Meilleures Méditations Guidées Gratuites

La méditation est un exercice mental au cours duquel il faut se concentrer sur le moment présent et sur son moi intérieur. Il existe différentes formes de méditation tel que la pleine conscience, vipassana, ou encore transcendantale. Chacune d'entre elles a ses propres avantages et permettent de réduire le stress ou encore d'améliorer le sommeil.

Vous êtes à la recherche de méditations guidées pour pouvoir profiter de tous les bienfaits et vertus de cette pratique ancestrale ? Alors découvrez dans cet article notre top 4 des meilleures méditations guidées gratuites !

 

Les meilleures méditations guidées gratuites

Découvrez 4 méditations guidées gratuites qui vous permettront de vous relaxer et d'améliorer votre sommeil. Elles vous apporteront également beaucoup de paix et de bonheur au quotidien !

 

1. Méditation guidée Vipassana 

C'est une pratique bouddhiste traditionnelle basée sur l'observation constante de la respiration et des sensations corporelles dans un état de solitude mentale. La retraite peut durer de 3 jours à 3 mois.

 

 

2. Méditation guidée zen

Il s'agit d'une pratique zen japonaise issue de la fusion du bouddhisme et du taoïsme. Le zazen est strictement rituel et se pratique sous la direction d'un enseignant. Il est pratiqué quotidiennement et lors d'une retraite appelée "sesshin", qui signifie littéralement "rassemblement de l'esprit".

 

 

3. Méditation guidée transcendantale 

Elle représente une forme de méditation basée sur la récitation d'un mantra. Ce dernier est une formule fondée sur la perception de la puissance du rythme et du son. Le mantra sert à réduire l'apparition de pensées discursives.

 

 

4. Méditation en pleine conscience

Cette forme de méditation est la plus connue et la seule dont les effets sont scientifiquement prouvés. Le terme "pleine conscience" est une traduction du mot "mindfulness", qui signifie "présence attentive" ou "être pleinement présent dans l'instant présent".

 

 

Comment pratiquer la méditation guidée chez soi ?

Pratiquer la méditation guidée signifie être entièrement ici et maintenant. Elle peut être pratiquée en position assise, allongée ou même en marchant. Lorsque l'esprit s'enlise dans des pensées parasites, il peut être nécessaire de se concentrer sur les sensations corporelles et la conscience de la respiration pour s'ancrer dans le moment présent.

La méditation guidée peut être pratiquée seul ou en groupe. Lorsque vous la pratiquez dans un groupe avec un instructeur qualifié, vous aurez de bonnes bases et serez plus indépendant pour une méditation en solo. Vous pouvez également simplement écouter des méditations guidées gratuites sur YouTube par exemple.

 

mala tibetain

 

Le plus important est de bien choisir son environnement, surtout si l'on est débutant. Essayez de trouver un endroit calme où vous pourrez méditer sans être gêné. Si vous êtes très nerveux, il est toujours bon de prendre quelques minutes pour vous calmer avant de commencer une séance.

Asseyez-vous confortablement, respirez profondément et déconnectez-vous de tout ce qui vous entoure. Vous devrez peut-être faire un exercice similaire au début de la séance, mais ce n'est pas une mauvaise idée de le faire dès le début. Vous pouvez également éteindre les lumières ou diffuser une méditation guidée gratuite si cela vous aide, bien que dans certaines applications, cela fasse partie de la session.

Avant de commencer, n'oubliez jamais l'importance d'être ouvert à la méditation. Si vous êtes novice, il se peut que certaines des phrases que vous entendez soient nouvelles pour vous, ou que certains concepts vous soient complètement étrangers.

 

bijoux collier pendentif fleur de vie

 

C'est normal, car la méditation est un monde spirituel complètement différent de celui dans lequel nous vivons et travaillons. Cependant, si vous critiquez ce que vous entendez, ou vos réactions et actions en méditation, la méditation perd beaucoup de sa valeur. Il est donc fort probable que vous n'en tirerez aucun bénéfice.

N'oubliez pas d'ouvrir votre esprit et de le laisser circuler librement pendant le processus de guérison. Libérez-vous de toute idée préconçue ou de tout préjugé que vous pourriez avoir sur la méditation, vos sentiments et vos émotions. La clé est de se détendre et d'observer sans jugement.

En résumé, il est important d'être patient. La méditation est une aptitude qui s'acquiert. Il se peut donc que vous ne tiriez pas tous les bénéfices de votre première séance. Mais c'est là tout l'intérêt de la méditation guidée gratuite : vous montrer comment maîtriser cette pratique.

Ne soyez donc pas trop dur avec vous-même si vous rencontrez des difficultés lors de vos premières séances de méditation guidée. En vous améliorant, vous pourrez facilement surpasser ces difficultés.

 

bijoux collier pendentif cube de metatron

 

Bienfaits et vertus de la méditation

Études sur la méditation

Les recherches de plusieurs professionnels et spécialistes dans le milieu de la méditation ont démontré qu'effectuer une séance de méditation quotidienne a un effet positif certain sur le stress.

Au début des années 1980, un célèbre professeur a mis au point un modèle de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR). C'était un programme de réduction du stress de huit semaines. Celui-ci a été testé sur des patients souffrant de douleurs chroniques ou de troubles anxieux et a rencontré un franc succès !

Depuis les années 1970, de nombreuses études scientifiques, principalement en Amérique et au Canada, ont démontré l'efficacité de la méditation. En changeant d'attitude à l'égard des pensées négatives, il est possible de réveiller des émotions positives telles que la joie, la curiosité, le désir et l'excitation, notamment grace à la méditation guidée !

 

bijoux collier pendentif arbre de vie

 

Bienfaits sur le stress et l'anxiété

Ainsi la méditation guidée permet entre autres de réduire l'anxiété et le stress. Elle ne consiste pas à se débarrasser du stress à tout prix, mais à apprendre à le gérer tout en cultivant des émotions positives.

Elle permet également de réduire les émotions. En effet, la méditation permet de changer les attitudes face à la douleur afin de réduire les symptômes de la douleur chronique.

La méditation guidée permet également d'augmentation de la concentration et la vigilance au quotidien. Sa pratique régulière vous aidera ainsi à mener une vie plus paisible, exempte de sentiments et de pensées négatives.

Une personne qui s'adonne à la méditation crée progressivement un espace spirituel dans lequel elle peut choisir ses réactions face aux différents problèmes et obstacles rencontrés pour favoriser son bien-être.

 

bijoux collier pendentif bracelet oeil bleu grec nazar boncuk

 

Apprendre à profiter du moment présent

Dans les situations de stress, l'Homme a tendance à manquer de jugement et de perspective. Il s'inquiète trop et finit par trop penser à des choses sans importance. En effet, nous avons également tendance à trop anticiper un événement qui n'aura surement jamais lieux.

La méditation leur permet de se concentrer sur le moment présent, de lâcher les pensées et de revenir aux sensations du corps. C'est un moment de pose mental qui permet de prendre du recul et de laisser place à la pensée créative. Ainsi, les gens peuvent hiérarchiser au mieux leur vie ce qui leur permet d'être plus en contact avec ce qui est important pour eux.

 

Bienfaits sur le sommeil

En outre, la méditation peut favoriser un bon sommeil. En effet, elle peut vous aider à vous endormir et à améliorer la qualité de votre sommeil. Elle permet d'entrer en contact avec sa respiration et ses sensations corporelles, laissant moins de place aux pensées distrayantes et créant un environnement propice au sommeil.

Coffret Lithothérapie 14 Pierres Précieuses et Minéraux

Checkout Secure



Avis des clients

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré