Top 7 Meilleures Musiques Relaxantes et Zen Gratuites pour se Détendre et Dormir

La musique est certainement la forme d’art celle à laquelle l’homme est le plus sensible. Peu importent vos origines ou le type de personne que vous êtes, vous êtes forcément réceptif à un certain style de musique. Parmi les styles de musique auxquels l’humain est le plus réceptif, on retrouve la musique relaxante, zen et apaisante.

Ce style de musique à la fois doux et calme possède de nombreuses vertus pour l’organisme. La question est maintenant de savoir pourquoi et comment écouter de la musique pour se détendre ?

Si vous souhaitez avoir la réponse à cette question, découvrez dans cet article complet les meilleures musiques relaxantes et zen pour se détendre et mieux dormir ! Vous apprendrez également tous les bienfaits et vertus d'écouter de la musique de relaxation au quotidien !

 

Top 7 meilleures musiques relaxantes et de détente

Comme nous l’avons dit plus haut, la musique calme et douce possède de nombreux bienfaits pour l'Homme. Chacune de ces vertus est une bonne raison de l’écouter. Découvrez donc notre top des meilleures musiques zens et leurs vertus et bienfaits pour la santé et le bien-être.

 

1. Musique zen pour soigner des maladies

 

Depuis de nombreuses années, la musique est considérée comme un traitement à part entière. En effet, la musicothérapie est un mode de traitement réalisé en utilisant de la musique. Ce type de thérapie est réalisé par des thérapeutes formés et permet aux patients de se débarrasser de troubles psychologiques ou de maladies.

La musique anti-stress permet ainsi de guérir des maladies d’origine diverse. Si ceci est possible, c’est tout simplement car la musique agit sur le système de récompense du cerveau. Elle stimule ainsi la production et la libération de dopamine ce qui permet de se sentir mieux.

En dehors de ça, elle permet aussi de prévenir des maladies. En effet, la musique de relaxation agit sur l’organisme et stimule le système immunitaire. Elle permet ainsi de protéger le patient en stoppant certaines pathologies. On peut aussi se servir de la musique calme afin de déstresser.

 

2. Musique apaisante pour déstresser

 

Une étude menée en 2009 a prouvé que la musique douce arrivait à diminuer le rythme cardiaque élevé par le stress. Elle a aussi prouvé que la musique avait un effet réducteur sur le niveau de cortisol et l’hypertension. Ces deux marqueurs étant les indicatifs du stress, on peut en déduire que la musique relaxante est très efficace contre le stress et l’anxiété.

Au lieu de recourir à des traitements médicaux coûteux avec des effets secondaires, vous pouvez vous débarrasser de votre anxiété avec de la musique apaisante. Elle vous permettra de vous apaiser et de retrouver votre bonne humeur. Elle permet également de réduire les douleurs.

 

3. Musique douce contre la douleur

 

Une étude datant de 2013 menée sur des patients atteints de fibromyalgie a prouvé que la musique relaxante était très efficace contre la douleur. En effet, au cours de cette étude on a pris deux groupes de patients, le premier groupe écoutait de la musique pour se détendre durant une semaine tandis que l’autre non. À la fin de l’étude, le groupe qui écoutait de la musique zen affirmait avoir moins ressenti la douleur.

 

4. Musique calme pour se faire plaisir

 

La musique de méditation, comme toutes les musiques, peut vous donner énormément de plaisir. En agissant sur le système de récompense, elle peut engendrer la production de dopamine. Cette production de dopamine vous permettra de ressentir beaucoup de plaisir. Elle permet également de plus facilement trouver le sommeil.

 

5. Musique relaxante pour trouver le sommeil

 

Grâce à ses tonalités douces et harmonieuses, la musique relaxante est parfaite pour trouver le sommeil. En plus, permettant de se relaxer et de réduire les douleurs, elle vous offrira un sommeil réparateur. Vous pourrez de la sorte mieux vous reposer en écoutant de la musique pour dormir. Enfin, vous pourrez améliorer votre respiration au quotidien et durant la nuit.

 

6. Musique de méditation pour avoir une meilleure respiration

 

Utilisé par les Chinois depuis des siècles, le travail de la respiration avec la musique zen est particulièrement efficace. Il est tellement efficace que de nombreux médecins l’utilisent de nos jours afin de solliciter les muscles profonds. Il permet au corps de libérer les tensions et d'améliorer le gainage des viscères. La musique de méditation est aussi parfaite pour faire du yoga.

 

7. Musique de détente pour faire du yoga

 

Écouter de la musique relaxante vous permet de vous concentrer sur vos exercices et vos positions. Vous pourrez ainsi mieux les réaliser ce qui vous permettra de plus facilement améliorer vos performances de yoga. En dehors de ça, la musique douce peut agir comme motivation et vous permet de vous surpasser.

Voilà maintenant vous connaissez les différentes raisons qui peuvent vous pousser à écouter de la musique calme. Nous allons maintenant vous dire comment l'écouter !

 

bijoux collier pendentif fleur de lotus

 

Comment écouter de la musique zen et calme ?

Pour profiter pleinement des vertus de la musique zen, nous vous recommandons de l’écouter en réalisant des exercices. Vous pouvez l’écouter en réalisant des exercices de respiration par exemple ou encore pendant vos séances de yoga ou de méditation.

 

Associer un son relaxant à un exercice

Pour ce faire, commencez par fermer les yeux et concentrez-vous sur la musique. Ensuite, prenez une grande aspiration suivie d’une grande expiration. Répétez l’exercice lentement et essayer de visualiser quelque chose de plaisant en rapport avec le son zen que vous écoutez.

Au bout de quelques minutes, vous devriez vous sentir beaucoup mieux. Si cette méthode ne vous convient pas, vous pouvez vous relaxer en écoutant un son relaxant et rien d’autre.

 

Se concentrer sur un son zen et ne rien faire d’autre

Cette méthode consiste juste à écouter la musique sans rien faire d’autre. Il vous suffit de vous coucher le plus confortablement possible, de fermer les yeux et de vous concentrer sur les bruits relaxants de nature. Vous sentirez votre esprit s'évader et votre corps se détendre.

 

bijoux collier pendentif arbre de vie

 

Écouter de la musique apaisante pour dormir méditer, ou se relaxer

Pour terminer, nous tenons à ajouter que la musique relaxante n’est pas le seul type de musique à avoir un effet sur l’Homme. En effet des styles comme le jazz, le Blues et même les chants grégoriens vous feront découvrir des sensations et des émotions uniques.

Donc ne dites jamais non à une occasion de découvrir un nouveau style musical. Vous pourrez être surpris par le genre d’émotion ou de sentiment qu’il fera naître en vous !

Collier pendentif fleur de lotus acier or

Checkout Secure



Avis des clients

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré