Pierre Naturelle Semi-Précieuse de Lithothérapie

Découvrez toutes nos collections de pierres naturelles semi-précieuses de lithothérapie et profitez de tous leurs bienfaits et vertus sur la santé et le bien-être du corps et de l'esprit !


 

Issues de formations géologiques datant de plusieurs milliers d’années, les pierres semi-précieuses sont porteuses de vibrations positives pouvant interagir avec notre organisme. C’est de là que naît la lithothérapie, la médecine traditionnelle par les pierres. Découvrons ensemble quels sont les bienfaits, vertus et pouvoirs des pierres naturelles semi-précieuses de lithothérapie !

 

Lithothérapie : définition

La lithothérapie est une thérapie traditionnelle et ancestrale qui utilise la pierre naturelle semi-précieuse pour soigner certaines maladies. Elle agit sur l’organisme en émettant des vibrations qui provoquent des résonances avec notre corps et ainsi procure bien-être et paix intérieure.

Chaque pierre dispose d’une vertu propre à elle lui conférant le pouvoir de rétablir l’équilibre physique et psychique d’un individu. La lithothérapie prend ses sources dans diverses pratiques comme la médecine orientale et a été utilisée au sein de plusieurs civilisations issues des 4 coins du monde entier.

 

Origine et utilisation des pierres naturelles de lithothérapie

Des pays comme l’Inde, l’Égypte, la Mésopotamie ont été les premiers où l’on retrouve les premières utilisations des pierres comme vecteurs de chance et de prospérité.

Les pierres semi-précieuses ont également été utilisées comme des objets de décoration servant à embellir des objets comme des épées, des tombeaux et bien d’autres objets appartenant aux souverains de l’époque. Par ailleurs, les premières utilisations en tant que remède ont été constatées au moyen-âge.

 

Différence entre pierres précieuses et pierres semi-précieuses

Le critère qui permet de définir si une pierre est précieuse ou non repose sur sa rareté. Ainsi, de nos jours, seules quelques pierres considérées comme très rares peuvent porter ce titre. Il s’agit entre autres du diamant, de l’émeraude, du rubis et du saphir.

Le reste est donc englobé dans la catégorie « pierres semi-précieuses ». Bien que ces cristaux et minéraux naturels appelés aujourd’hui des « pierres fines » ne soient pas dans cette catégorie, elles n’en demeurent pas moins esthétiques et pratiques que ses congénères.

 

Signification des cristaux et minéraux naturels

Il existe plusieurs variétés de pierres semi-précieuses dont le jaspe rouge, le cristal de roche, l’œil de tigre, l’onyx, le lapis-lazuli, l’améthyste, le jade, la pierre de lune, l’agate, la tourmaline, etc.

Étant donné que celles-ci sont caractérisées par différentes couleurs, nous pouvons les classer dans une catégorie basée sur ce critère. La couleur permet également de déterminer les bienfaits et vertus de la pierre fine.

 

Les pierres rouges

Parmi les pierres fines de couleur rouge, nous retrouvons l’œil de taureau, l’hématite, le corail, la cornaline, le jaspe et bien d’autres encore. La couleur de la pierre désigne son action sur le chakra de l’être humain. La pierre rouge renvoie alors à des significations telles que la passion ou encore les émotions.

 

Les pierres bleues

L’agate, le lapis-lazuli, l’apatite, l’aigue-marine sont les pierres bleues que l’on peut retrouver aisément sur le marché. Elles ont de grande valeur en lithothérapie en agissant sur le spirituel et l’état émotionnel de celui ou celle qui l’utilise.

 

Les pierres vertes

Celles-ci sont nées de la combinaison de deux couleurs à savoir le bleu et le jaune. Si le bleu fait référence à la spiritualité, le calme, l’apaisement, le jaune est quant à lui un symbole puissant de paix et de bonheur.

Il existe une grande variété de pierres et minéraux verts, mais pour n’en citer que quelques exemples, vous pouvez retrouver des cristaux comme la malachite, le jade, l’amazonite, ou encore l’aventurine verte sur le marché.

 

Les pierres marron

Cette couleur symbolise la stabilité permettant à un individu de se sentir bien dans son corps et dans son environnement. Parmi les pierres marron les plus célèbres, nous retrouvons l’œil de tigre, le jaspe peau d’éléphant, l’opale, ou encore l’agate brune.

 

Les pierres blanches

Le blanc est généralement associé à la pureté. En lithothérapie, elle renvoie également à la connaissance. Celles-ci puisent leur énergie dans la lumière. Les pierres blanches sont de nature très variées dont voici quelques exemples : pierre de lune, le cristal de roche, la turquoise blanche etc.

 

Les pierres noires

Des pierres comme le Jaspe dalmatine, l’onyx, la tourmaline, le labradorite, la pierre de lave ou encore l'obsidienne noire sont des pierres fines fréquemment utilisées en lithothérapie. Ce sont en général celles que l’on utilise pour se protéger des ondes négatives émanant d’une source extérieure ou provenant de soi-même.

 

Pouvoir des pierres fines de lithothérapie

Suivant leur couleur, les pierres semi-précieuses naturelles disposent chacune d’une capacité qui lui est propre. De manière générale, leurs pouvoirs peuvent être catégorisés en deux : d’un côté, elles agissent sur le corps et de l’autre sur l’esprit.

 

Bienfaits et vertus sur le corps

Les pierres semi-précieuses sont utilisées en médecine douce pour soigner presque toutes les parties du corps humain. Cela est possible à travers les signaux envoyés par la pierre.

Ces signaux diffusent des informations qui permettent de guérir et d’entretenir la peau pour garder sa vitalité et traiter des symptômes comme la démangeaison. L’aventurine et la topaze sont les pierres à utiliser pour ces cas.

Les cristaux naturels agissent sur le système digestif également pour améliorer le transit, notamment grâce aux différentes pierres de quartz. Ce sont également de bonnes alliées pour pallier aux problèmes de fertilité, de cycle menstruel, de carences pendant la grossesse et ses effets indésirables.

Enfin, elles permettent de dynamiser votre corps et de vous apporter une énergie nouvelle au quotidien grâce à leur taux vibratoire exceptionnel. Par ailleurs, cela aura un impact positif directement sur votre esprit !

 

Bienfaits et vertus sur l’esprit

Les pierres fines sont non seulement des remèdes pour le corps, mais ce sont également des facteurs de bien-être et de protection pour l’esprit. En effet, variété de maux et ondes négatives peuvent être vaincues grâce à l’utilisation de pierres semi-précieuses.

La labradorite par exemple a le pouvoir d’absorber les énergies négatives qui viennent envahir la personne qui le porte. Nous retrouvons plusieurs catégories de pierres de protection qui peuvent aussi détenir un pouvoir de répulsion voire même qui sont capables de consumer ces mauvaises vibrations.

D’autres pierres procurent des ondes liées au bien-être et à l’accomplissement en aidant la personne qui l’utilise à évacuer stress et angoisse, en lui procurant de la force, du courage ou même de la capacité d’améliorer son sens de la communication.

 

Utilisation des cristaux de bien-être

Son utilisation commence par le choix de la pierre à utiliser. Celle-ci doit être choisie spécifiquement selon l’état émotionnel et la personnalité de son porteur. En effet, il arrive que la pierre réfléchisse sur vous-même la vibration négative qu’il voulait alors évacuer.

Ensuite, il est important de noter que l’utilisation d’une gemme en lithothérapie ne peut être efficace que si celui-ci est d’origine naturelle et que les matières ayant servi à le modeler le soient également. 

Enfin, pour les soins à appliquer, la pierre peut être utilisée comme bijou, collier, bracelet ou pendentif. Il est d’ailleurs préférable qu’elle soit en contact avec la peau, sous forme d’élixir dans de l’eau, ou tout simplement à tenir dans sa main pour pouvoir apprécier ses bienfaits.

 

Comment recharger et purifier sa pierre de lithothérapie

Une pierre semi-précieuse peut provoquer des effets indésirables si elle n’est pas correctement entretenue. Elle a besoin d’être rechargée et d’être purifiée. Cela se fait généralement au soleil, à la lumière de la lune, par diffusion de vapeur d’huiles essentielles ou avec de l'encens. 

Pour la purifier votre minéral, il est recommandé de le mettre dans un verre d’eau. À noter que le nettoyage est seulement nécessaire si l’on a traversé des périodes difficiles.

Les pierres ne doivent pas non plus être mises ensemble pour qu’il n’y ait pas de choc entre elles. Pour leur conservation, il faut prévoir un morceau de coton bien sec.