De tous temps, l’astrologie a exercé un pouvoir fascinant. Certaines personnes la considèrent comme un divertissement amusant. Pour d’autres, c’est une véritable boussole, qui les aide à prendre de grandes décisions. C’est d’autant plus vrai dans le domaine de l’amour et des rencontres, particulièrement dans la communauté lesbienne. Quel est l’impact de l’astrologie ? Quels sont les signes les plus compatibles ? Éléments de réponse dans cet article.
Astrologie et relations amoureuses : quel est le lien ?
Selon l’ astrologie, la position des astres au moment de la naissance a une influence sur la personnalité et les relations humaines. Dans le cadre amoureux, cela se traduit par une meilleure compatibilité de certains signes par exemple. De nombreuses lesbiennes consultent le signe astrologique des personnes qu’elles rencontrent pour se faire une idée du futur possible de la relation.
Sur un site rencontre lesbienne, la majorité des profils stipulent le signe astrologique. C’est un élément qui est souvent mis en avant pour diverses raisons. Tout d’abord, ces personnes évitent ainsi de matcher avec des signes qui ne sont pas compatibles avec le leur. Ce peut aussi être un moyen de trouver une personne qui a le même centre d’intérêt. Mais beaucoup de lesbiennes sur les sites de rencontre utilisent le prétexte de l’astrologie pour lancer une discussion.
La compatibilité des signes astrologiques
L’astrologie peut être un sujet complexe, avec des ascendants, des signes divers (feu, terre, eau et air). Il peut donc être difficile d’y voir clair. Voici une grille de lecture de la compatibilité basée sur les éléments :
- signes de feu : les Béliers, les Lions et les Sagittaires. Ces signes sont généralement attirés par l’intensité et la passion. Ils risquent d’entrer en conflit avec des signes trop émotifs ou posés ;
- signes de terre : Vierge, Capricorne, Taureau. Ils cherchent plutôt la stabilité et sont particulièrement compatibles avec des partenaires fidèles et patientes ;
- signes d’air : Balance, Verseau, Gémeaux. Apprécient la communication et l’échange intellectuel. Ces signes sont plutôt compatibles avec des signes qui aiment la créativité et la liberté ;
- signes d’eau : Poissons, Cancer, Scorpion. Ce sont des personnes profondes et émotionnelles qui sont à la recherche de relations fusionnelles et intenses.
Bien sûr, d’autres éléments, comme l’ascendant (lune, soleil…) peuvent avoir une influence sur la personnalité de chaque signe. Dans les couples lesbiens, certaines associations astrologiques sont particulièrement prisées. Par exemple, un Cancer et un Poissons partagent une connexion émotionnelle très forte. Un Bélier et un Scorpion peuvent vivre une relation passionnée mais conflictuelle.
Si l’astrologie seule ne peut pas dicter le succès d’une relation, elle offre une perspective qui peut aider à comprendre les défis et les forces d'un couple.
L’importance de l’astrologie dans la communauté lesbienne
On peut se demander pourquoi une telle importance de l’astrologie dans la communauté lesbienne. Plusieurs raisons peuvent être avancées. Tout d’abord, de nombreuses religions n’acceptent pas les relations entre personnes du même sexe. Les personnes de la communauté lesbienne se reposerait donc sur l’astrologie pour avoir une sorte de guide spirituel.
L’astrologie peut aussi être perçue comme un outil de développement personnel. En ce sens, elle permet de se recentrer, d’explorer sa personnalité et donc de mieux comprendre ses besoins affectifs.
Enfin, l’astrologie propose une explication symbolique face aux épreuves traversées dans une relation. Des aspects du thème natal, par exemple la position de la Lune (représente les émotions) ou celle de Vénus (représente l’amour), peuvent aider à identifier les besoins profonds.
Pourquoi les sites de rencontre utilisent l’astrologie ?
Face au développement des sites de rencontre, l’astrologie est devenu un critère de sélection de plus en plus utilisé pour faire le tri entre les profils. De nombreuses personnes swipent si le signe astrologique mentionné sur le profil n’est pas compatible avec le leur. Près de 70 % des 18-24 ans avouent croire en l’astrologie.
L’Intelligence Artificielle joue un rôle prédominant dans cette sélection en optimisant les rencontres selon les préférences astrologiques. Certains algorithmes analysent les différentes interactions et proposent des profils selon les signes zodiacaux.
Un grand nombre de femmes lesbiennes envisagent l’astrologie comme un outil pour trouver des matchs plus en accord avec leur vision du couple.
L’astrologie a tendance à occuper une place de plus en plus importante dans les rencontres en ligne. Pour certains, elle est devenue la nouvelle manière de briser la glace. Au lieu de demander “tu fais quoi dans la vie ? “, les personnes (notamment les plus jeunes) amorcent la conversation avec un “t’es quel signe astrologique ?”. Il y a donc fort à parier que l’astrologie a encore une belle place dans le futur des relations amoureuses.