Comment connaître son ascendant en astrologie ?

Qu’on y adhère ou qu’on n’y adhère pas, l’astrologie ne laisse jamais indifférent. Objet de questionnements et même de fascination depuis des millénaires, elle s’inscrit intimement dans le rapport que l’humain a construit avec son environnement et ses mystères. Connaître son signe c’est bien, mais toute personne un tant soit peu versée dans l’astrologie sait que ce n’est là que la face visible de l’iceberg : même sans s’intéresser aux maisons ou aux planètes, il est instructif de se pencher sur l’ascendant, cet aspect qui permet d’obtenir un premier affinement du thème et à propos duquel on n’en finit pas de gloser.

Savoir quels enseignements tirer de son ascendant, c’est d’abord comprendre ce qu’il signifie : c’est savoir comment connaître son ascendant en astrologie, mais aussi et surtout ce qu’il faut en penser. Dans cet article, nous allons nous efforcer de clarifier les grandes lignes du sujet, évidemment sans nourrir la prétention de le cerner.

Pour commencer, il importe de comprendre quels sont les points communs intellectuels et sensibles des personnes appelées à se pencher sur l’astrologie, car on ne comprend bien les astres qu’en se comprenant soi-même… et réciproquement.


Sociologie des personnalités sensibles à l’astrologie

L’astrologie est un langage symbolique qui résonne avec nos sensibilités les plus ancestrales. Elle est l’apanage des esprits curieux, mais pas seulement : elle concerne autant les personnalités intellectuelles qu’intuitives. Pour ces dernières, elle se ressent autant qu’elle se comprend. Au-delà même d’un éclairage positif sur leurs choix et leurs relations, elle leur offre des clés d’harmonie en toute chose.

Plus largement, l’astrologie parle aux esprits qui ont soif de découverte, mais qui n’oublient pas que le lâcher-prise peut aller de pair avec la maîtrise des événements. Curieusement, les études montrent que les passionnés d’astrologie présentent des caractéristiques communes : ouverture d’esprit, goût du hasard et plaisir à explorer l’inconnu. L’astrologue amateur aime s’en remettre au destin. Ce n’est pas pour rien que le langage symbolique de l’astrologie est largement repris par les jeux de hasard et qu’on en retrouve souvent les codes dans tel ou tel casino en ligne Belgique nouveau, dont les créateurs et les artistes qui les secondent sont souvent eux-mêmes des passionnés de hasard et de mystère.

L’érudit en astrologie est pour ainsi dire un joueur : il accepte la part de hasard — certains diront de destin — de la vie.


Qu’est-ce que l’ascendant en astrologie ?

On ne comprend vraiment que ce que l’on sait définir. Avant de savoir comment connaître son ascendant astrologie, il convient de formuler ce en quoi il consiste.

L’ascendant correspond à la constellation qui se levait au moment de votre naissance, celle qui traversait l’horizon (c’est-à-dire l’est) à cet instant. La tradition veut que, à la différence de votre signe solaire qui définit votre essence profonde, l’ascendant influe sur la manière dont vous vous présentez au monde, c’est-à-dire sur la manière dont vous vous élevez devant lui, de la même façon que l’a fait la constellation qui s’élevait dans le ciel en même temps que vous vous éleviez sur la terre.

La connaissance de l’ascendant passe donc par celle de votre heure de naissance.

L’ascendant est le plus souvent considéré comme une boussole complémentaire au signe solaire. Il offrirait une lecture plus nuancée de votre personnalité. On l’associe au comportement instinctif, aux attitudes et même parfois à certains aspects physiques. C’est cependant un sujet très ouvert, comme nous allons le voir.


Comment connaître son ascendant ?

La question de savoir comment trouver son ascendant en astrologie revient à poser un problème mathématique. Vous pouvez facilement trouver les méthodes de calcul : elles sont claires et exposées par de multiples auteurs. Néanmoins, les appliquer est un travail qui nécessite un savoir-faire pointu.

Heureusement, le ciel est à l’image du monde : c’est un objet mathématique. Aujourd’hui, des outils permettent d’effectuer le calcul automatiquement de l’ascendant en une seconde, laissant le champ libre au cœur de l’art astrologique : l’interprétation.

Il n’y a pas de hasard dans ce calcul, car votre ascendant dépend de trois facteurs précis.

  1. Votre date de naissance.

  2. Votre heure de naissance.

  3. Votre lieu précis de naissance.

Avec ces trois informations, il est aisé de savoir quelle constellation passait l’horizon à la minute où vous avez vous-même vu le jour.

 

 

L’influence de l’ascendant sur la vie quotidienne

L’aspect mathématique n’est que pratique. L’essence de l’astrologie, c’est sa dimension humaine. Un astrologue ne fait pas que lire un thème : il l’interprète aussi à la lumière de ce qui se dégage de son interlocuteur. A ce titre, la question de l’influence de l’ascendant se pose depuis longtemps.

On peut tout lire à son propos : qu’il s’impose sur le signe solaire après la moitié de la vie, qu’il préside aux relations sociales, qu’il s’exprime surtout lorsque les émotions prennent le dessus, etc.

Le consensus habituel est de considérer qu’il influe globalement sur la personnalité du sujet. Des exemples ?

  • Le Gémeaux ascendant Scorpion serait social mais profondément intériorisé.

  • Le Lion ascendant Balance serait flamboyant mais aurait le sens de l’écoute.

  • Le Cancer ascendant Capricorne serait sensible mais résolument pragmatique.

Ce ne sont bien sûr là que des illustrations. L’art de l’astrologie, encore une fois, consiste à prendre des éléments épars et à les réunir grâce à une approche sensible et raisonnée. Chaque thème est différent, et pourtant chacun d’entre nous incarne aussi des archétypes ancestraux. L’humanité est faite de la conjonction du général et du particulier.


Conclusion

Ce n’est donc pas le tout de comprendre comment savoir son ascendant en astrologie. La finesse de l’astrologie ne vient pas tant de ses calculs que de son symbolisme et de sa dimension psychologique. Science ancienne dont la dimension historique est enracinée dans notre inconscient collectif, elle présente des facettes multiples.

L’ascendant est un outil initiatique comme tant d’autres. Et comme tant d’autres, il doit être manié pour être maîtrisé… et maîtrisé pour être encore mieux manié. Toute l’essence de l’astrologie se trouve sans doute ici : dans la pratique humble, répétée et passionnée.

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré