Ankh : Signification Spirituelle de la Croix de Vie

Le Ankh ou la croix de vie est un symbole égyptien très connu grâce à son côté mystique et spirituel. Il fascine presque toutes les personnes liées de près ou de loin à l’univers de l’ésotérisme.

Son histoire et son origine restent floues et divisent l’opinion de plusieurs experts. Vous avez déjà entendu parler de ce symbole égyptien mais vous ignorez encore sa véritable signification spirituelle ? Alors vous êtes au bon endroit !

Sachez que le Ankh provient de la culture ancienne de l’Égypte antique et qu’il possède plusieurs bienfaits et vertus. Si cela vous intéresse, découvrez sans plus attendre à travers cet article complet l'origine, la signification et les pouvoirs de la croix de vie.

Découvrez également : Signification de l'Oeil d'Horus

 

bijoux collier pendentif ankh croix de vie

 

Origine du Ankh

La croix de vie est l’un des symboles sacrés les plus anciens au monde. Il est alors très difficile de retracer son origine. Les données restent jusqu’à ce jour insuffisantes pour préciser la date et le lieu exact de sa première apparition. 

Certaines recherches révèlent que les Égyptiens ont commencé à l’utiliser depuis bien longtemps, soit vers 3150 à 2613 avant J.-C. À cette période, la croix ansée a été intégrée dans les cérémonies rituelles en tant que talisman protecteur.

Le symbole spirituel et ésotérique a été dessinée sur les murs des temples, les stèles ou les statues ou les frises. Les forgerons ont également taillé des miroirs sous forme de croix de vie. 

Selon l’histoire, le Ankh aurait été l’origine d’une croix chrétienne appelée "Crux Ansata" dont le nom signifie "croix avec un manche" ou "croix ansée".

En effet, les croyants égyptiens auraient aperçu le symbole Ankh à l’intérieur du temple du dieu Sarapis lors de sa destruction. Plus tard, ils ont adopté une version presque identique et ils l’utilisent en général pour célébrer la victoire de la vie contre la mort.

 

bijoux collier pendentif oeil d'horus

 

Comprendre le symbole égyptien croix de vie

Dans la culture égyptienne, le symbole Ankh est avant tout un hiéroglyphe sous forme de T (tau). Il possède à peu près la même structure qu’une croix latine.

La croix de vie ou croix ansée se constitue d’abord d’une boucle qui se forme comme une goutte d’eau, puis d’une petite lame horizontale et enfin d’une longue barre verticale. Selon sa signification spirituelle, chacun de ces éléments représente plusieurs schémas contradictoires. 

La boucle peut ainsi symboliser l’infini ou le soleil qui est le royaume du dieu Ra. Elle reflète l’image de l’astre solaire qui se repose sur l’axe de l’horizon. Elle incarne le monde céleste, la demeure des esprits des dieux.

Quant à la barre horizontale, les égyptologues l’associent souvent à notre monde et celui des divinités. Pour terminer, la barre verticale montre la trajectoire du soleil. L’astre s’élève puis redescend après. 

La croix Ankh est souvent aperçue sur les représentations de plusieurs divinités de la mythologie égyptienne. Elle est soit dessinée près de la bouche, soit du nez. L’image évoque donc une personne qui insuffle la vie.

Ce symbole apparaît en général sur la représentation de la déesse Isis, la déesse de la vérité Maât, le dieu du soleil Atoum ou la déesse guerrière Sekhmet.

 

ankh croix de vie ansee

 

Signification spirituelle du Ankh

La croix de vie occupe une place importante dans la culture de l’Égypte antique. Son utilisation se reflète ainsi dans diverses facettes de la vie au quotidien. C’est pourquoi ce symbole possède plusieurs significations pour les peuples qui vivent à cette époque.

 

Le Ankh signifie la vie

Le terme ânkh ou anokh signifie en égyptien la vie. Pour les peuples des pharaons, la croix de vie ou la croix ansée symbolise en effet la vie, et ce, dans toutes les facettes.

Il faut souligner que dans la civilisation égyptienne, la vie est comme une bénédiction et qu’il faut l’apprécier. Les Égyptiens sont alors très reconnaissants envers les divinités.

De ce fait, la mort les obsédait puisqu’elle marque la fin de ce précieux cadeau, d’où la célébration des cérémonies mortuaires codifiées, la création de tombeaux gigantesques ou la momification des défunts.

 

 

La croix de vie représente l’union et l’équilibre

En tenant compte de sa forme qui ressemble à l’organe de reproduction féminin et masculin, ce symbole égyptien représente l’union des forces contradictoire comme la relation entre la femme et l’homme.

La figure ovale évoque l’utérus et la croix est le symbolique du phallus. Le Ankh incarne l’équilibre énergétique et l’harmonie du monde.

Il existe également d’autres exemples comme le ciel et la terre, le haut et le bas, le chaud et le froid, l’actif et le passif, l’abstrait et le concret, etc. À travers cette interprétation, ce symbole ressemble au yin et yang de la culture chinoise puisqu’il véhicule le même message. 

Selon certains experts, la croix de vie fait allusion à la relation entre les deux dieux égyptiens Osiris et Isis. Associées aux rites mortuaires, ces divinités égyptiennes sont l’incarnation parfaite de l’union sacrée.

Après que Osiris a été tué par le dieu Seth, sa femme Isis a rassemblé ses restes pour lui redonner vie. Les deux se sont après accouplés pour donner naissance à Horus, le personnage qui va plus tard vaincre Seth.

 

Le Ankh représente la fertilité et l’abondance

Comme elle symbolise l’union entre la femme et l’homme, la croix de vie évoque la fertilité. Dans le dictionnaire des hiéroglyphes, le mot Ankh peut avoir une signification "graine de vie" lorsqu’il est associé avec d’autres caractères.

Cette interprétation se reflète également à travers l’acte de la divinité Isis face à la mort de son époux Osiris. Il est alors possible de traduire ce symbole comme la victoire de la vie sur la mort.

 

 

La croix Ansée signifie la vie éternelle

Pour les peuples de l’Égypte antique, la croix ansée est considérée comme la clé vers l’au-delà. Selon leur croyance, elle guide les défunts rois lors du passage vers l’autre-monde afin que leur âme puisse rejoindre la vie éternelle ou le Noun.

Cet endroit est l’Océan primordial qui est la source ou l’origine de tout. Ce symbole reflète ainsi l’éternel combat du dieu du soleil Rê.

Ce dernier règne depuis la nuit des temps sur l’astre solaire et affronte chaque nuit les forces du chaos. À chaque fois, il ressort victorieux grâce au symbole Ankh qu’il tient dans sa main.

 

Le Ankh miroir de soi-même

Lors des fouilles, les égyptologues ont retrouvé des miroirs en forme de croix de vie. Pour les Égyptiens du temps des pharaons, ces objets ont des propriétés magiques et de puissants pouvoirs.

Ils sont utilisés à des fins de spiritisme afin d’établir la communication avec les défunts. En d’autres termes, le symbole Ankh apporte également une grande aide pour la quête personnelle. La partie ovale reflète d’ailleurs le troisième œil qui est l’œil de la conscience universelle.

Les miroirs avec cette croix permettent ainsi de faire un travail d’introspection. Que ce soit pour une observation spirituelle ou la recherche de vérité intérieure, tout le monde peut avoir ces types de miroirs, y compris les prêtres ou le pharaon.

 

La croix de vie est un symbole de pouvoir et de respect

La croix de vie est l’attribut des pharaons et ceux-ci l’utilisent pour asseoir leur autorité. Très souvent, ces rois la portent par la boucle avec les bras croisés sur la poitrine.

Les Égyptiens considèrent également ce symbole comme signe de respect envers l’âme des défunts. C’est pourquoi, il est possible de trouver la gravure de la croix ansée sur les tombes, les statues, les temples, etc.

 

collier pendentif ankh croix de vie

 

Pouvoirs de la croix de vie

De nos jours, la croix de vie devient de plus en plus populaire dans les pays occidentaux. Elle possède une double facette puisqu’elle est à la fois considérée comme un art décoratif et un talisman avec une forte signification spirituelle

Certaines personnes l’apprécient particulièrement grâce à son côté esthétique. Elles l’utilisent alors en tant que bijou ou l’intègrent dans leurs tatouages. Il existe également une catégorie d'artistes qui le dessine sur des fresques urbaines, des vêtements ou des livres.

Ce symbole peut ainsi avoir plusieurs formes, allant de plus simple jusqu’au plus sophistiqué. Il possède une grande notoriété dans divers domaines puisqu’il peut attirer autant les gens ordinaires que les stars ou les personnages importants.

Il peut également intéresser les personnes qui connaissent ou non sa valeur et sa signification exacte. 

Pour d’autres personnes, la croix ansée est loin d’être une simple figure décorative. Elle représente toujours les valeurs que les peuples de l’Égypte antique vénèrent. Elle reste pour cette catégorie de gens une figure ésotérique importante et pleine de sens.

Elle est toujours considérée comme source d’équilibre et d’harmonie entre les forces contradictoires, une passerelle entre le monde des vivants et des morts, etc. Ce symbole possède ainsi une grande valeur pour les communautés qui s’intéressent aux religions de l’Égypte ancienne.

C’est pourquoi il est souvent associé à l’image de la religion de Kemet, un mouvement religieux qui prône aujourd’hui les croyances des peuples de pharaons. Les adeptes du style new age ainsi que les néo-païens l'utilisent également comme symbole de la vie ou de la sagesse.

 

Bienfaits et vertus du symbole Ankh

Comme elle représente l’harmonie et l’équilibre entre les forces opposées, la croix de vie pourrait apporter la paix à la personne qui l’évoque ou la porte. Elle apaise ainsi les conflits intérieurs. 

Pour les adeptes de la religion de l’Égypte antique, ce symbole est considéré comme une amulette ou un talisman protecteur. Il est comme un bouclier de protection. C’est dans ce sens que les Égyptiens portaient cette croix autour du cou ou l’accrochaient dans leur foyer.

Ces gens façonnaient également des miroirs sous forme de croix ansée. Le symbole permet alors à la personne qui l’utilise d’observer la lumière intérieure sacrée qui se trouve au plus profond de son être.

Collier pendentif croix Ankh cristaux or

Checkout Secure



Avis des clients

1 avis vérifié Écrire un avis

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré