Aum (Om) 🕉 : Définition, Signification et Pouvoir de ce Symbole Hindous et Mantra de Yoga

Parmi les symboles les plus sacrés de l’hindouisme, l’Aum est le plus souvent utilisé comme suffixe et préfixe sur les mantras hindous. Il est considéré comme la représentation de la vibration primitive divine de l’univers. L’Om est en effet particulièrement ancré dans la religion hindoue et bouddhiste.

Il sert de source de vibration vitale pour les bouddhistes. De nos jours, il est ainsi utilisé sur les bijoux pour améliorer le bien-être et la santé. Ce symbole sacré orne en effet les bijoux de pierre en lithothérapie et est de plus en plus plébiscité. Découvrons ensemble dans cet article la définition, la signification et les bienfaits du symbole Om.

 

L’origine du symbole Om 🕉


Dans les pays bouddhistes, surtout en Inde, on retrouve le symbole Om partout. Il peut être gravé aux abords des lieux spirituels ou des temples. Il sert également de décoration dans les habitations. Son utilisation est très répandue dans ces contrées.

Ce symbole est issu des croyances bouddhistes et est reconnu comme sacré. On l’appelle également mantra graine. Il est surtout l’origine de tous les groupes de mots utilisés lors d’une séance de médiation et de yoga.

Il est également considéré comme le son sacré. C’est le signe de l’univers infini et absolu. Il représente le passé, le présent et le futur. Selon les croyances bouddhistes, l’univers a été créé dans ce son sacré, y reste quelque temps et se fond dans la vibration. Les professeurs de yoga et de méditation font en effet chanter ce son à leurs élèves pour appeler ses bienfaits et vertus.

bijou collier pendentif bracelet symbole aum bouddhiste

 

L'utilisation du Aum sacré

L'Aum incarne la croyance hindoue et est très présent dans leur vie quotidienne. En effet, avant de commencer quelque chose, les hindous prononcent d’abord le son Om. On retrouve aussi régulièrement ce symbole sur l’entête des lettres ou des papiers d’examens.

Bon nombre de croyants de cette religion portent le symbole Om en pendentif comme signe de perfection spirituelle. On conserve ce symbole dans chaque prémisse de temple hindou. On le retrouve également dans les lieux de prière familiaux.

Pour les hindoues, la naissance d’un bébé est marquée par ce signe. Il accompagne et conduit en effet le nouveau-né dans le monde. Après sa naissance, l’enfant passe également par un nettoyage rituel.

Après ce rituel, on écrit le signe Om sur sa langue avec du miel. C’est une façon d’introduire ce signe dès la naissance. Selon leur croyance, il reste ancré à jamais chez l’enfant et devient un symbole de bénédiction.

 

La définition de l’Aum

Les trois lettres AUM ont une signification. Elles sont la combinaison de 3 énergies et représentent le cycle de vie.

 

A : Signification du dieu créateur

La lettre A sur le symbole Aum est représentative de Brahma le dieu créateur. Elle représente l’ensemble du monde terrestre depuis la création, passant par le commencement jusqu’à la naissance.

Cette première lettre désigne les actions que vous effectuez au quotidien. Si l’énergie de cette lettre est activée et équilibrée, vous réalisez avec aisance et fluidité votre devoir et votre obligation dans la vie.

Cependant, il n’est pas rare que les actions soient déséquilibrées. En effet, elles sont réalisées avec le mental et non l'âme profonde. Les humains passent leurs vies à vivre dans l’illusion de leur égo. Ils s’identifient à leurs désirs et déploient toutes leurs énergies pour les réaliser. C’est le cas quand vous courrez après la renommée ou la richesse.

 

U : Signification du protecteur

Dans la croyance hindoue, la lettre U du symbole AUM représente Vishnu le protecteur. C’est le symbole du monde intermédiaire. Il signifie l’imagination, le subconscient et le rêve.

Cette énergie est activée lorsque vous réalisez que votre égo est seulement une illusion. Lorsque vous vous rendez compte que vous ne vous arrêtez pas à vos désirs, à vos émotions et à vos peurs, l’énergie du protecteur est équilibrée.

Au-delà de l’égo, vous avez une plus grande énergie. Vous êtes plus spirituel et n’agissez pas uniquement pour accomplir vos désirs et vos envies. L’équilibre de ce symbole fait apparaître la dimension spirituelle.

 

M : Signification du destructeur

La lettre M est représentative de Shiva, le destructeur. Elle démontre le centrifuge et le sommeil profond. Avec cette énergie, vous plongez dans votre conscience pure et oubliez votre identification personnelle.

Cette lettre est la marque de la fin et de la mort. C’est d’ailleurs ce que vous vivez à chaque fois que vous plongez dans un sommeil profond. C’est aussi la vraie nature des humains, bien qu'on ne le reconnaisse pas.

C’est une répétition du cycle de la naissance, de la vie et de la mort. L’Aum est en effet infini et se fond dans l’univers. Il ne s'arrêtera jamais car le cycle tourne en continu. Et même si votre vie sur terre est terminée, votre âme continuera d’être en mouvement. Même après la mort, il y a toujours une renaissance qui fait surface.

symbole aum om signification

 

Signification de l’Aum en yoga et méditation

Le son Aum peut être chanté pendant une séance de méditation ou de yoga. Il favorise la connexion avec votre moi intérieur. Lorsque vous adoptez une posture d’équilibre, chanter Om permet d’augmenter la force et l'équilibre. En méditation, répéter ce son dans votre esprit améliore la concentration.

Pour marquer la fin d’un cours de yoga, les pratiquants répètent 3 fois ce mantra. C’est une façon de clôturer la séance avec un cycle de la vie. Le plus souvent, les adeptes de yoga portent également des bijoux et pendentifs Aum pour recentrer leur énergie, mais surtout pour ne pas oublier le cycle de la vie. 

 

Les bienfaits physiques de porter un bijou Aum

La prononciation et le port du symbole Aum sont sources de nombreuses vertus sur le plan physique et le plan psychologique.

Porté le plus souvent avec des pierres de lithothérapie comme l’améthyste, le lapis-lazuli ou le quartz rose, le Symbole Om est une source de bien-être physique.

Il donne une énergie positive même à ceux qui n’y croient pas. Sa vibration est répercutée sur l’os de votre cage thoracique et améliore les échanges gazeux.

Chanter et porter un bijou avec le symbole Om vous permet de faire un massage de vos cellules nerveuses et de vos circulations sanguines. Le son fait vibrer vos nerfs et votre cerveau.

Si vous vous sentez régulièrement fatigué, ce symbole vous donne une nouvelle énergie et vous aide à avoir de la force et du courage sur tout ce que vous faites pendant la journée.

symbole aum om signification

 

Les vertus psychiques du Om

Sur le plan spirituel, porter un bijou décoré avec le signe Om vous aide à gérer vos émotions. En effet, il agit sur votre cœur et le débarrasse des émotions négatives.

C’est le symbole à porter pour un meilleur développement personnel. Si vous portez tout en prononçant ce symbole, vous donnez des énergies positives à votre psychisme.

Tout d'abord, vous aurez plus de facilité à vous concentrer. Il vous aidera également à augmenter votre estime de soi. Vous vivrez continuellement dans la joie et la sérénité, quel que soit les obstacles dans votre vie. Cela vous permettra même de réduire votre stress et votre anxiété au quotidien !

Pour profiter des bienfaits de l’Om, vous pouvez le porter comme pendentif, boucles d’oreilles ou bracelets. Il est d’ailleurs aussi bien adapté pour un homme que pour une femme.

 

Comment prononcer et chanter le son Aum ?

Pour prononcer et chanter le son Aum, il faut tout d'abord comprendre qu'il y a 3 lettres donc 3 étapes. Pour commencer, vous devez prononcer le "Aaaaaa" quelques secondes, puis petit à petit fermer lentement la bouche pour passer au son "Oooooo", puis au son "Mmmmm" en fermant complètement la bouche.

Pour vous aider plus concrètement, n'hésitez pas à visionner des vidéos avec des chants bouddistes qui prononcent le son Aum. Nous vous en avons mis une en début d'article qui pourra surement vous aider !

Collier pendentif Aum cristaux argent

Checkout Secure



Avis des clients

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré