Croix Chrétienne et Orthodoxe : Origine, Signification et Différence

La croix chrétienne, catholique ou orthodoxe reste le symbole religieux le plus connu du monde actuel. Il est possible de l’apercevoir un peu partout, y compris dans les endroits qui ne possèdent aucun lien avec le christianisme.

Si elle vous intéresse également, vous découvrirez à travers cet article son origine, sa signification et ses bienfaits. Vous verrez , certaines informations concernant ce symbole chrétien sont parfois inconnues du grand public malgré sa popularité !

 

Origine de la croix chrétienne

Contrairement à ce que l’on pense aujourd’hui, l’origine de la croix chrétienne remonte à plusieurs siècles avant Jésus Christ ou la naissance du christianisme. Diverses cultures se sont rattachées à elle à travers le temps.

bijou collier pendentif croix chretienne orthodoxe catholique

 

La croix avant le christianisme

La première apparition du symbole sacré de la croix a été retracée en Chaldée, une région autrefois occupée par les anciens Babyloniens et située au sud de l’actuelle Bagdad. À cette époque, elle était sous forme de T qui est l’initial du dieu Thammuz. Ce dernier était un personnage mythique d’un mythe païen babylonien. 

Ce symbole portait pour la première fois une signification spirituelle en Europe. Cela se déroulait bien avant notre ère dans une région où se trouvait l’actuelle Italie.

Les peuples de cette époque plantaient une croix sur les tombes afin de chasser les esprits des morts. À travers le monde, de nombreuses personnes suivent d'ailleurs toujours cette pratique.

 

La croix et l’Empire romain

La croix chrétienne puise son origine à travers la culture de l’Empire romain puisque Jésus Christ a été crucifié sous ce régime. La pratique romaine provient de la culture perse. Pour ces deux civilisations, la croix symbolise le mal et la malédiction.

Son utilisation est destinée aux condamnés à mort, aux esclaves, aux criminels et aux opposants réprimandés. C’était un instrument de torture le plus cruel dans l’histoire de l’humanité.

Les condamnés, encore vivants, étaient fixés sur la croix et élevés dans un endroit désert au vu de tous. Ils subissaient les moqueries des passants et mourraient lentement sous une chaleur asphyxiante.

 

La croix dans la culture égyptienne

Les peuples de l’ancienne Égypte connaissaient ce symbole à travers la croix ansée ou ANKH. La forme de ce dernier est différente par rapport à celle de la croix chrétienne et orthodoxe puisqu’elle est trônée à son sommet par un cercle.

Dans la culture de l’Égypte ancienne, ce symbole représentait la vie éternelle et la fertilité. C’est pourquoi il est souvent déposé ou gravé dans la tombe des pharaons, des personnages considérés par les Égyptiens comme des dieux immortels.

croix chretienne orthodoxe catholique

 

Signification de la croix chrétienne  et orthodoxe

Fondements du christianisme, la croix orthodoxe peut soulever à elle seule l’idéologie christologique. C’est pourquoi elle possède plusieurs significations pour les chrétiens.

Que ce soit pour les chrétiens pratiquants ou les simples croyants, la croix est un symbole d’appartenance à la religion chrétienne. Lorsqu’on porte ce symbole, on se sent en harmonie naturellement avec l’univers et avec l’église.

Dans ce cadre, la croix peut être également perçue comme symbole de foi envers Dieu. L’homme reconnaît à travers elle l’amour de Dieu puisqu’Il a laissé son Fils pour se sacrifier afin de sauver l’humanité. 

Comme elle représente la crucifixion et la résurrection du Christ, la croix chrétienne est considérée comme symbole de la vie et de la mort. C’est la signification la plus connue et la plus importante de ce fort symbole religieux.

La croix avec crucifix ou l’effigie de Jésus crucifiée est le modèle le plus expressif. Elle raconte le sacrifice que le Christ avait fait pour sauver les êtres humains et sa victoire contre la mort lorsqu’il sortait de sa tombe.

Elle peut être également interprétée comme le signe de pardon, d’amour et de rédemption. Malgré le péché de l’être humain, Jésus tend ses bras grands ouverts pour nous embrasser et nous accueillir.

Pour les chrétiens pratiquants, la croix est le symbole qui permet de prouver leur dévotion envers Jésus Christ ou celui qui les a sauvés. Elle invite à vivre dans l’humilité et la reconnaissance.

Les personnes qui se trouvent dans cette catégorie essaient de manière réelle de suivre le chemin du Fils de Dieu, d’où l’expression "porter la croix de Christ en soi ". En général, ces gens sont persécutés dans la vie en raison de leur appartenance religieuse, en l’occurrence le christianisme.

On retrouve de plus en plus de personnes porter un bijou avec une croix chrétienne ou orthodoxe. En effet, certaines personnes portent ce symbole bien qu’elles ne connaissent pas la religion chrétienne ou qu’elles soient athées.

Souciant de la valeur théologique et sacramentelle de la croix, l’Église catholique a émis une restriction dans ce cadre. Il est mal vu et même interdit de porter une croix avec crucifix ou l’effigie de Christ. Toutefois, il est très connu que l’univers de la mode édite sa propre règle et ne se soucie pas souvent de l’avis des autres.

croix chretienne orthodoxe catholique

 

Différence entre la croix catholique et orthodoxe

Bien qu’elles croient en le même Dieu et utilisent la même bible, la religion catholique (christianisme de l’occident) et la religion orthodoxe (christianisme de l’orient) affichent quelques points distinctifs. La grande différence est perceptible à l’œil nu à travers la croix chrétienne. 

Physiquement, la croix en elle-même est très différente pour le catholicisme et l’orthodoxie. Pour la religion catholique, vous pouvez apercevoir un symbole sous forme de T avec une seule barre horizontale donc 4 extrémités.

Par contre, pour la religion orthodoxe, la croix possède trois barres horizontales. On compte dans ce cas 8 extrémités. Outre la barre visible sur la version catholique, on retrouve au-dessus une barre plus courte qui porte l’inscription " INRI " qui veut dire " Jésus de Nazareth, roi des Juifs ".

Les Romains écrivaient cette épigraphe de manière ironique pour se moquer du Christ. Dans la partie inférieure, au même niveau que le repose-pied, la croix orthodoxe dispose d’une autre barre légèrement inclinée. Cette barre représente les deux voleurs qui étaient crucifiés avec Jésus.

La partie à droite montre donc le chemin vers le ciel puisque le voleur à cette place est monté au paradis. Quant à la partie gauche, la barre indique l’enfer, d’où le sort réservé au voleur cloué à cet endroit. 

La différence entre la croix catholique et orthodoxe s’affiche à travers la reproduction du crucifix ou de l’effigie de Jésus. En effet, le christianisme oriental a pour habitude de représenter l’image du Christ avec les pieds séparément cloués sur l’appui-pieds. Quant à la religion catholique, le crucifix est présenté avec des pieds croisés l’un sur l’autre.

 

Pourquoi porter une croix chrétienne ?

Que ce soit pour les croyants pratiquants ou non, la croix chrétienne apporte quelques avantages.

Pour les chrétiens avérés, porter la croix permet de se rapprocher de Jésus Christ. Ce symbole raconte sa mission sur terre et il rappelle chaque jour son amour envers l’être humain. Pour cela, certaines personnes l’utilisent lorsqu’elles prient ou souhaitent communiquer avec Dieu.

Comme le Fils de Dieu a vaincu la mort à travers sa résurrection, la croix chrétienne représente également la force divine. Elle protège ainsi contre le mal et offre la paix spirituelle.  

Portée comme bijou, la croix chrétienne est perçue comme un bijou porte-bonheur et protectrice. Les non-chrétiens portent ainsi ce symbole autour du cou pour obtenir une protection contre le mal. Quelque part, ces gens croient tout de même en la force de la croix !

Collier pendentif croix chrétienne cristaux acier or

Checkout Secure



Avis des clients

1 avis vérifié Écrire un avis

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré