esoterisme definition

Ésotérisme : Définition, Pratiques et Guide

Existant depuis très longtemps, l’ésotérisme gagne aujourd’hui en notoriété et en popularité. En effet, ce concept ancien intéresse de plus en plus les amateurs de la pratique cosmique, magique et spirituelle. La définition exacte de l'ésotérisme est plus difficile à cerner surtout pour les non-initiés puisqu’elle est à la fois dense et intéressante.

Elle peut varier d’une époque à une autre ou d’un auteur à un autre. Pour mieux aborder ce terme, il est nécessaire de connaitre son origine, son histoire, son importance et ses diverses formes. Ces points vous permettent de comprendre la véritable signification de l’ésotérisme.

 

boule de cristal divination

 

Définition de l’ésotérisme

L’ésotérisme est né du terme « esoterikos », un mot appartenant à la Grèce classique qui signifie littéralement « ce qui est dedans ». Dans sa globalité, cette doctrine essaie de comprendre les choses dissimulées à l’intérieur d’une entité. 

Plus en détail, elle parle de toutes les énergies cachées de notre planète et étudie leurs mécanismes. Elle engage donc une façon de pensée qui vous mène à réfléchir et à analyser tous les domaines occultes, spirituels et magiques de notre vie et de notre monde. Pour ce faire, elle possède une certaine ressemblance avec les philosophies pythagoriciennes, kabbalistes, etc. Elle regroupe tous les enseignements secrets accessibles uniquement à ses initiés.

 

pendule divinatoire oui non

 

Évolution de l’ésotérisme

L’ésotérisme est une doctrine très ancienne qui a traversé différentes époques. Il continue son essor et son développement depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui, en naviguant à travers le Moyen-Age et la période des Lumières. Il est également passé de la Chine à l’Allemagne ou de l’Inde à la Grèce antique pour influencer les plus grandes civilisations. 

Dans ce cadre, la culture européenne classique comme la Grecque et Romaine ancienne est la plus intéressée à cette doctrine. Pour cette époque, le culte des mystères d’Éleusis est le plus connu. Pour les Égyptiennes, le culte rendu à Isis est le plus développé puisqu’il se propageait jusqu’en Rome vers la fin du 2e siècle de notre ère. 

Pour les grandes pensées européennes, Pythagore et Platon furent les deux maîtres qui ont étudié pendant de nombreuses années l’ésotérisme. Pour la France, le vrai substantif de l’ésotérisme ne fait son apparition qu’en 1828, après la publication de l’œuvre de Jacques Matter intitulé Histoire critique du gnosticisme et de son influence. Avant cette période, la langue française ne connait que l’adjectif ésotérique et non la doctrine.

 

rune viking celtique nordique divinatoire

 

Différence entre ésotérisme et exotérisme

Pour mieux comprendre un concept, découvrir sa différence avec son opposé est aussi le meilleur moyen. Effectivement, l’exotérisme est le contraire de l’ésotérisme. Pour cette dernière, toutes les connaissances se transmettent entre initiés, soit d’une confrérie à une autre, d’une société ou d’une famille. À l’inverse, le passage des savoirs est beaucoup plus libre pour le concept exotérique. Il peut se partager de manière publique, une méthode plus démocratique.

 

orgonite pyramide

 

Doctrine s’intéressant à l’ésotérisme

Depuis son apparition et jusqu’aujourd’hui, l’ésotérisme a fait l’objet d’un véritable sujet d’étude pour différents types de religions et nombreux courants spirituels. Dans ce cadre, on pourrait parler de la présence de l’ésotérisme dans le judaïsme ou le kabbalistique. Selon les grandes pensées de ces deux doctrines, Dieu communique à ses adorateurs à travers les symboles. 

L’ésotérisme sert ainsi de moyen intermédiaire pour décrypter les codes. Pour l’Islam, ce courant de pensée influence plus précisément le soufisme qui est le mysticisme musulman fondé au 7e siècle en Arabie. Le Christianisme s’intéresse à l’ésotérisme à travers le gnosticisme. Il s’agit d’un mouvement religieux chrétien né du 2e siècle.

Pour le Bouddhisme, la question du mystère est beaucoup plus abordée. Les différentes caractéristiques de l’ésotérisme sont ainsi plus présentes dans diverses branches de cette doctrine.

 

bijoux collier pendentif arbre de vie

 

Importance de cette pratique mystique et spirituelle

Comme il se consacre davantage sur l’intangible et le mysticisme, l’ésotérisme permet d’avoir une approche plus claire sur ce qui est secret et inconnu, que ce soit pour une entité ou une énergie. Il vous aide à toucher et rendre plus concret ce que l’on ne pourrait pas voir.

En général, les moyens technologiques modernes sont incapables de percer dans ces domaines. Certaines branches des sciences ésotériques peuvent ainsi résoudre des affaires criminelles qui ont mis longtemps à livrer leurs secrets.

 

gourde bouteille verre cristaux pierre

 

Astrologie, Lithothérapie, occultisme, Feng Shui, chamanisme, magnétisme, sorcellerie, satanisme...

De nos jours, les disciplines qui proposent l’initiation à l’ésotérisme sont devenues de plus en plus nombreuses. Chacune possède ses propres particularités et offre des études à différents niveaux. 

Certaines écoles ont mis en place un apprentissage plus long et plus poussé alors que d’autres se consacrent uniquement sur un partage de savoir assez limité. Dans ce cadre, on retrouve donc l’alchimie, l’animisme, l’astrologie, le chamanisme ou le druidisme, le Feng Shui et la lithothérapie ou la cristallothérapie.

La liste pourrait également comprendre la magie runique, la magnétisation, le reiki, le tantra, le tarot, etc. Le vaudou, la voyance et le yoga ainsi que les magies noires, blanches ou grises sont aussi des branches de l’ésotérisme.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés