Faire la Charité à travers de Petits Actes au quotidien

Selon les saintes Écritures, la charité se définit comme l’amour du Christ envers les hommes. Cet amour demeure le plus élevé, le plus noble et d’ailleurs le plus joyeux pour l’homme. Ainsi, Christ nous invite à témoigner du même amour les uns envers les autres. Pour y arriver, nous devons cultiver la charité à travers chacun nos actes. Cet article propose alors quelques astuces intéressantes pour pratiquer cette vertu au quotidien.

 

pratiquer le benevolat

 

Pratiquer du bénévolat

La charité requiert un dépassement de soi pour mieux pratiquer la vertu. Comme le dit si bien l’apôtre Saint Paul : l’amour excuse tout, pardonne tout et supporte tout. Ainsi, le bénévolat s’inclut dans les moyens indiqués pour une meilleure pratique de la charité. Il demande en effet beaucoup d’amour, de service et d’abnégation. Vous devez prendre en compte votre prochain et non pas un désir philanthrope. Pour mieux comprendre ce fait, revenons à un rapprochement plus clair entre charité et bénévolat. Les deux termes possèdent en fait certaines caractéristiques communes à savoir :

  • La gratuité de l’acte volontaire ;
  • Le service du prochain ou d’une communauté ;
  • L’absence de discrimination.

Pour bien vivre cette vertu, vous devez donc constituer un cœur bienveillant pour toutes les personnes dans le besoin. Intégrez sans hésiter des organisations bénévoles pour mettre votre savoir-faire au service du monde entier. Vous pouvez par exemple opter pour une association catholique afin de communiquer avec des personnes qui partagent cette conviction. Choisissez surtout une organisation qui effectue un travail qui vous tient à cœur. Recherchez le processus d’engagement, mais surtout n’hésitez pas à vous impliquer au maximum.

 

Rechercher l’évangile et l’esprit du Christ

Pour mieux pratiquer la charité, vous devez d’abord comprendre la vertu et son application. Nous vous exhortons alors à lire les saintes Écritures, parcourir l’évangile afin d’aiguiser vos savoirs. En cas de confusion, n’hésitez pas non plus à vous rapprocher de personnes avisées pour plus d’explication. De même, vous pouvez inviter votre entourage à s’investir dans cette même activité. Partagez avec eux vos connaissances sur le sujet afin d’exhorter plus de personnes à pratiquer la charité.

Par ailleurs, les saintes Écritures nous apprennent que Christ nous a offert le meilleur témoignage de l’amour sur la croix. Il nous a aimés au point de donner sa vie pour nous sauver. Pour bien pratiquer la charité auquel il nous a instruits, nous devons donc rechercher son esprit et son altruisme. Notre attitude devra mettre en avant le sacrifice qui valorise l’amour du prochain.

 

pratiquer la charite

 

Rester à l’écoute et réconforter son prochain en difficulté

La pratique de la charité demande aussi beaucoup de compassion envers nos proches et même des inconnus. Comme vous pouvez vous en douter, nul ne peut prétendre vivre la charité en restant insensible aux difficultés de son semblable. Sans distinction aucune, nous devons proposer notre soutien à toute personne dans ce besoin. Demandons aussi à Dieu la grâce d’ouvrir nos yeux afin de reconnaître au-delà des apparences les âmes peinées et en quête de réconfort.

En tant que croyant, vous devez cultiver le sens de l’écoute et briser votre tendance au jugement facile. Notez que par manque d’écoute et de sollicitudes, de nombreuses personnes se laissent aller à la dépression. Vos actes de compassion devront alors s’étendre jusqu’aux amis qui vous ont déçus ou offensés. Dans chaque situation, vous devez dépasser vos propres désirs afin d’écouter et de réconforter des connaissances en difficulté. Lorsque vous disposez des moyens nécessaires, n’hésitez pas à proposer votre aide pour trouver des solutions.

 

justice

 

Privilégier la justice envers tous

Selon les saintes Écritures, pratiquer la charité et la justice est plus agréable à Dieu que le sacrifice. Malgré leurs caractéristiques distinctes, ces deux termes révèlent des similitudes dans le sens de la pratique des vêtus. Tout d’abord, nul ne peut vivre la charité, mais baigner dans l’injustice à travers ses actes et son attitude. Vous ne pouvez prétendre aimer un proche, mais corrompre ce dernier ou le priver de ce qui lui revient de droit. En d’autres termes, la justice dans la charité demande de pratiquer ce qui est juste dans chaque situation et envers tous.

Cette résolution s’applique à tout être humain sans distinction d’origine ou de race. Vous devez respecter chaque personne selon ses principes et sa différence. À l’école, au travail, ou dans la rue, cultivez l’habitude de traiter tout le monde de la même manière. La charité n’impose pas d’attitude en fonction de la religion ou la couleur de la peau.

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré