Fleur de Vie : Signification et Puissance de ce Symbole Spirituel

La fleur de vie est l’un des symboles les plus répandus au monde. Son attrait réside dans son élégance simple, qui cache une signification profonde et mystérieuse. On retrouve ce symbole spirituel et ésotérique dans diverses cultures à travers le monde, chacune lui attribuant une interprétation unique.

Mais quelle sont l’origine, la signification et la puissance de cet ancien symbole de géométrie sacrée ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce guide complet !

 

 

Origine de la fleur de vie

Le symbole de la fleur de vie a été découvert il y a plus de 6 000 ans, et à cette époque, il était lié aux croyances spirituelles antiques. Ce symbole de géométrie sacrée, représentant un motif de décoration, fait partie de cultures diverses. Cela résulte de son fort pouvoir de protection et de sa puissance spirituelle

Le symbole de la fleur de vie est présent dans le temple d’Osiris, Abydos, Egypte. Il est aussi représenté au Musée du Louvre à Paris, notamment sur le reste de seuil de porte d’entrée. Il s’agit en fait d’une partie du symbole spirituel de géométrie sacrée récupéré du palais du roi Assurbanipal en Assyrie, et qui date déjà de 645 avant Jésus Christ.

bijou bague collier pendentif bracelet fleur de vie

 

Représentation de ce symbole de géométrie sacrée

La fleur de vie est un symbole représentant une figure géométrique composée de cercles ayant les mêmes tailles. Celles-ci sont juxtaposées, puis reliées par le centre, avec au total 19 cercles, 36 demi-cercles et le tout entouré d’un grand cercle.

6 circonférences des autres cercles juxtaposés se trouvent au centre de chaque cercle, de manière à former un enchaînement de fleurs. Ce symbole se retrouve dans des ouvrages anciens, des monuments, ainsi que des reliques d’autres civilisations, cultures et religions.

 

Signification de la fleur de vie

La fleur de vie a une signification particulière avec ses structures mélangeant géométrie, mathématiques et biologie à la fois. Elle revêt des principes de la géométrie sacrée, suivant un plan divin de création. Elle renferme aussi les énergies, ainsi que les secrets du Grand tout, et surtout la puissance créatrice de l’Univers.

Sa forme ronde peut être traduite comme les combinaisons sacrées incluant le nombre d’or, la suite Fibonacci, ainsi que les solides de Platon, représentant les 5 éléments. En outre, l’intervalle entre chaque cercle équivaut à un demi-ton en musique. Et enfin, le symbole de la fleur de vie, de part sa structure circulaire, exprime la forme de la division cellulaire, à son stade embryonnaire. 

La forme de la fleur de vie rappelle expressément la puissance créatrice de l’univers, avec le lien entre la fleur de vie et la création mis en évidence. Elle symbolise la croissance et la création

Quatre composants principaux se trouvent dans le symbole de la fleur de vie. 

  • La graine de vie, composée de 7 cercles extérieurs symbolise la création, rappelant les 7 jours de création divine. Cette partie peut être traduite comme le symbole de la fertilité. 
  • L’œuf de vie, se trouvant dans la partie centrale du symbole exprime la créativité.
  • Le fruit de la vie est composé de 13 cercles formant en tout une étoile. La forme traduit également l’atome, avec une structure moléculaire, et symbolise la protection et l’énergie. 
  • L’arbre de vie se reflète au sein de la fleur de vie, et symbolise l’unité, l’ancrage et surtout l’amour. 

Quelquefois, la fleur de vie est présentée sans le grand cercle, et possède alors le nom de fleur de vie libre. Dans ce cas, elle exprime l’infini, le Grand Tout, l’universalité, ainsi que l’expansion de la connaissance. 

La fleur de vie puise sa force dans ses symboliques connectées aux énergies telluriques et cosmiques avec un fort taux de vibrations positives en forme d’onde.

Effectivement, la forme ronde représente des ondes et énergies puissantes agissant sur l’environnement, le mental, et aussi le corps. Cette puissance permet de se connecter à tous les éléments, minéraux et cellules issus des corps d’un vivant.

fleur de vie signification

 

Utilisation de la fleur de vie

La fleur de vie devrait être associée à de bonnes pratiques pour en tirer le meilleur parti. On peut l'utiliser de différentes manières, et avec différents supports.

Effectivement, ce symbole peut servir de capteur d’énergie, d’affiches ou d’autocollants, mais surtout peut être porté comme bijou ou tatouage pour procurer ses bienfaits sur le corps et l’esprit.

 

Décoration fleur de vie

Dans une pièce de la maison, le symbole spirituel de la fleur de vie peut avoir un impact positif à l’intérieur et sur les occupants. Pour ce faire, il faut disposer des objets revêtant le symbole à titre de décoration. Cela confère un équilibre dans les pièces et contribue à l’harmonie des énergies.

Outre cela, la présence de ce symbole permet de purifier l’air et de nettoyer les pièces des mauvaises ondes. Installé à l’entrée, il protège la maison des mauvaises ondes émanant de l’extérieur une fois la porte ouverte ou lors de l’arrivée d’invités. Il aide à l’assainissement des flux d’énergie de manière à procurer une atmosphère apaisante.

Dans un bureau ou une pièce de travail où il est nécessaire de rester concentré, une affiche fleur de vie accrochée au mur ou tableau avec le symbole conférera la paix mentale pour optimiser la concentration.

 

Bijou, collier et pendentif fleur de vie

La fleur de vie peut être portée en bijou, sous forme de pendentif ou de boucles d’oreilles, mais également en porte-clés pour bénéficier en permanence de ses bienfaits. 

De la même manière, le symbole est aussi un moyen d’optimiser l’accès à un état méditatif intense. Pour cela, il suffit de garder un bijou fleur de vie pendant une méditation en position allongée pour être dirigée rapidement vers le chakra du troisième œil.

fleur de vie signification

 

Tatouage fleur de vie

Certaines personnes portent le symbole de la fleur de vie sous forme de tatouage pour bénéficier de ses bienfaits et vertus de jour comme de nuit. En effet, cette pratique de plus en plus répandue permet de vous connecter complètement avec la pureté de ce signe spirituel très puissant.

Le tatouage fleur de vie n'a pas besoin d'être gros ni voyant. Vous pouvez le tatouer à un endroit discret de votre corps. C'est une solution très appréciée pour améliorer votre éveil à la spiritualité.

 

Recharger et purifier les pierres précieuses de lithothérapie

Sinon, dans le cas où vous avez des pierres énergétiques de lithothérapie chez vous, la fleur de vie est un outil de rechargement pratique et efficace dans la mesure où le symbole ne connaît pas l’épuisement. Ses énergies contribuent au rechargement des minéraux et pierres précieuses qui se vident à force d’utilisation.

C’est d’ailleurs pour cette raison que bon nombre de guérisseurs utilisent la fleur de vie pour recharger leurs cristaux de lithothérapie. De la même manière, la fleur de vie nettoie aussi les mauvaises énergies récupérées pendant les soins des guérisseurs.

 

Les bienfaits et puissance de la fleur de vie

La fleur de vie a de nombreuses actions favorables sur le corps. En premier lieu, elle contribue à la détoxification des organes. Utilisée le soir, elle nettoie aussi les énergies négatives accumulées tout au long de la journée.

Au même titre, elle aide à l’augmentation du taux vibratoire visant à ouvrir la conscience pour se connecter à des énergies supérieures. Ce symbole aide aussi à l’accélération du processus de cicatrisation des plaies. Il améliore la circulation des fluides de l’organisme. 

Symbole sacré et ésotérique, la fleur de vie équilibre les énergies, apaise l’esprit et contribue aussi à l’harmonisation du fonctionnement des chakras. En l’occurrence, le fait de porter un symbole fleur de vie permet d’avoir des émotions saines, procurant un sentiment de liberté permettant de s’épanouir au quotidien. 

Elle procure également des ondes positives pour surpasser tous les blocages et redynamiser les flux. Elle apporte la paix et le bonheur pour mieux affronter les aléas de la vie, se reconnecter à l’univers et s’ancrer dans le présent. 

L’usage d’un symbole de fleur de vie est aussi un moyen de se protéger des mauvais esprits et des énergies négatives. C'est en effet un véritable porte-bonheur qui vous donnera également beaucoup de chance au quotidien !

Collier pendentif fleur de vie acier argent

Checkout Secure



Avis des clients

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré