Graine de Vie : Signification et Bienfait

La graine de vie est un symbole très ancien appartenant à la géométrie sacrée, une dimension qui unit harmonieusement le monde divin, ésotérique et spirituel au monde humain.

Elle est considérée comme la source de tout ou même l’utérus de la création. Vous avez déjà entendu parler de ce symbole sacré mais vous ignorez encore sa signification exacte ? Découvrez à travers cet article l'origine, la signification et les bienfaits de la graine de vie.

 

 

Origine de la Graine de vie

Le moment précis où le symbole de la graine de vie est apparu pour la première fois dans l'histoire est encore inconnu.

Cependant, les spécialistes ont pu relier sa première représentation en Égypte aux trois temples d'Abydos dédiés à Osiris. Il s’agit de l’une des plus vieilles fondations de l’empire des pharaons puisqu’elle date de plus de 6 000 ans.

Sur ce mur, ce symbole apparaît au cœur de la géométrie sacrée Fleur de vie. Elle porte en elle-même l’image de l’Œuf de vie. En Europe, sa première représentation a été retrouvée sur la tombe d’un chevalier d’un temple dans la cathédrale St Magnus à Kirkwall qui se trouve au nord de l’Angleterre.

En outre, le symbole de la graine de vie et du Vesica piscis est souvent apparu sur les vitraux des églises romanes. Selon l’histoire, les bâtisseurs des cathédrales auraient été conscients que la géométrie sacrée contribue à l’harmonisation d’un lieu sacré.

En termes de croyance, la Graine de vie n’appartient pas à une seule religion. En effet, ce symbole est visible dans presque toutes les plus grandes doctrines théologiques à travers le monde.

Il est évoqué plusieurs fois dans la Bible, dans le Coran ou dans les livres de prières cabalistiques. Sa figure est présente dans les synagogues, dans les églises et dans l’ancien temple d’Osiris.

 

bijoux collier pendentif fleur de vie

 

Représentation de ce symbole de géométrie sacrée

La constitution graphique de la Graine de vie symbolise la formation de 7 cercles qui sont disposés en symétrie sextuple. Il y a dans cette représentation l’union de 6 cercles au milieu d’un cercle central.

L’image se développe donc autour de ce dernier, traçant ainsi une figure ronde portant à son cœur l’image d’une sorte de fleur à 6 pétales qui reproduit donc l’image de 6 Vesica piscis.

Ce symbole est une figure païenne, celtique et chrétienne également très ancienne. Il est la rencontre entre le monde divin et le monde humain. Cette réunion favorise l’énergie fertile à la création. 

Le symbolisme de la Graine de vie peut être différent en fonction de la théorie ésotérique qui l’observe. Pour la géométrie sacrée, le cercle constitue en effet l’idée d’un grand Tout ou de l’univers inanimé.

Il indique également la fin d’un cycle puis le début d’un autre. Selon le tantrisme hindou et bouddhique, ce symbole est associé à l’évolution de l’univers à partir d’un point central. Il est aussi possible d’interpréter la Graine de vie comme la représentation des 7 sept jours de la création.

 

 

Différence entre Graine de vie et Fleur de vie

En général, les non-initiés à la géométrie sacrée confondent souvent l’image de la Graine de vie et de la Fleur de vie alors qu’il s’agit de deux symboles différents.

En réalité, la Graine de vie ne comporte que 7 cercles, soit la duplication successive de 6 Vesica piscis. Elle est le point central de la rencontre du monde divin et du monde humain. 

Selon l’inspiration New-Age, ce symbole est l’origine de toute forme et la source de la conception de l’univers. Il porte à l’intérieur de son cercle l’énergie de la croissance, une force qui va se déployer et donner naissance à la Fleur de vie.

Celle-ci résulte ainsi de la duplication successive des vesica piscis autour de la Graine de vie. Le symbole Fleur de vie possède des propriétés purificatrices et régénératrices. Il rééquilibre de manière harmonieuse les cellules de l’organisme des vivants.

 

graine de vie

 

Signification de la Graine de vie

Compte tenu de sa forme de représentation, la Graine de vie peut être considérée comme symbole de fécondité. En fait, le déploiement de ses cercles périphériques et son point central ressemble à l’évolution primaire de toute vie biologique sur terre.

Il est en effet identique à l’image de la multiplication cellulaire d’un embryon de 3 jours. De ce fait, ce symbole incarne la croissance de toute forme. C’est d’ailleurs la phase d’expansion qui va impulser la création de la Fleur de vie. 

Dans la religion chrétienne, la Graine de vie représente les 7 jours de la création. Les 6 cercles périphériques indiquent dans ce cas les 6 jours où Dieu se projetait dans 6 directions jusqu’aux limites de son royaume pour créer le monde. Le cercle central évoque le 7e et le dernier jour où il s’est reposé. 

Grâce à ses 7 cercles interconnectés, la Graine de vie devient un symbole puissant pour incarner l’interconnexion de la vie sur Terre et l’existence universelle.

Sa vibration se superpose avec celle du chiffre 7. Cette onde vibratoire invite à faire un travail d’introspection sur le monde matériel et le monde intérieur. Elle crée ainsi une dimension spirituelle qui incarne la connaissance, la clarté et la vérité

Le nombre 7 est alors la clé pour trouver un équilibre harmonieux entre la croissance personnelle, matérielle et spirituelle. Ce chiffre est très important dans le monde ésotérique.

C’est l’indication numérique la plus présente dans différentes cultures à travers le monde. C’est en effet le nombre des couleurs de l’arc-en-ciel, des chakras ou  champs énergétiques dans le corps, des jours de la semaine, etc. 

Le nombre 7 est également le chiffre le plus utilisé dans le Nouveau Testament. Il évoque les 7 sceaux du jugement de Dieu, les 7 étoiles dans la main droite de Christ et les 7 anges chargés de sonner les 7 trompettes à la fin du monde.

Dans l’hindouisme, ce chiffre fait allusion aux 7 mondes supérieurs et aux 7 mondes inférieurs. Pour l’Islam, il est mentionné dans le Coran pour indiquer les 7 cieux. Dans le bouddhisme, il existe 7 étapes pour atteindre l’illumination.

 

collier pendentif graine de vie

 

Bienfaits de la Graine de vie

Faisant partie de la géométrie sacrée et de la Fleur de vie, la Graine de vie est un symbole bénéfique pour l’homme, que ce soit dans une dynamique spirituelle ou corporelle.

Elle augmente le taux vibratoire pour tout l’organisme. En la contemplant, il est possible de ressentir une grande sensation de sérénité et de plénitude.

En outre, cette figure aide une personne en quête de valeurs universelles et qui souhaite se reconnecter au monde intérieur. C’est dans ce cadre que la Graine de vie est souvent utilisée comme support pendant la méditation

Compte tenu de sa capacité énergétique, ce symbole constitue également une aide importante pour recharger les pierres naturelles, les germes et les cristaux. Pour l’organisme, son usage permet de régénérer, de rééquilibrer et de dynamiser le corps.

C’est pourquoi certaines personnes intègrent la figure de Graine de vie dans les éléments décoratifs de la maison ou dans les lieux où l’on garde la nourriture comme le placard, le frigo, etc. De nos jours, les bijoux et colliers pendentifs graine de vie sont devenus très tendance.

Collier pendentif fleur de vie acier argent

Checkout Secure



Avis des clients

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré