Main de Fatma : Origine, Signification et Bienfaits du Symbole Khamsa

La Main de Fatma ou Khamsa est un symbole très courant dans les pays orientaux comme l’Afrique du Nord. Il est possible de l’apercevoir sur les objets, les bijoux ou même sur la façade des murs. Bien qu’il soit populaire, ce symbole religieux renferme encore quelques mystères qui suscitent beaucoup la curiosité des historiens et des érudits.

Les adeptes de croyances et de superstitions s’interrogent souvent sur son origine, sa signification et ses bienfaits de protection. Si vous vous posez également les mêmes questions, vous trouverez toutes les réponses que vous recherchez à travers cet article !

bijou main de fatma khamsa

 

Main de Fatma : un symbole protecteur et porte-bonheur

Également appelée Main de Fatima, Main de Marie, hamsa, khamsa ou encore Main de Miriam, la Main de Fatma se définit comme un symbole protecteur et porte-bonheur. Elle porte chance, conjure les mauvais sorts et protège contre les ressentiments négatifs et le mauvais oeil.

C’est pourquoi les gens la dessinent sur les murs ou l’utilisent comme une amulette et talisman protecteur et la portent autour du cou ou du poignet sous forme de pendentif ou de bracelet. Dans sa forme la plus basique, ce symbole de chance représente une main avec cinq doigts collés.

Avec le bout tourné vers l’extérieur, les deux pouces sur les côtés sont symétriques et plus courts que les autres. Au milieu de la paume, on retrouve dans la plupart des cas un œil bleu grec ou une fleur de lotus.

En fonction de son utilisation ou de la culture qui l’approprie, cet objet porte-bonheur peut avoir de nombreuses variations. Dans certaines civilisations, il existe des versions où les doigts sont évasés et non collés les uns contre les autres. Pour les bijoux sous forme de pendentif, de collier et de bracelet, la main est souvent incrustée de pierres précieuses. 

D’autres cultures dessinent à l’intérieur du symbole main de fatma quelques figures ou ajoutent des couleurs pour rendre l’objet plus esthétique. Il est alors possible de voir certaines versions avec une calligraphie arabe ou avec un coloris vert, rouge, gris ou rose.

Traditionnellement, ce symbole de chance est associé avec la couleur bleue, une couleur qui  représente le ciel et la mer. Cette couleur reflète également la sagesse, le bonheur et la vérité.

 

Origine de la Main de Fatima (Hamsa)

Aujourd’hui, plusieurs civilisations prétendent être l’origine du khamsa. Selon le résultat des recherches, l’utilisation de cette amulette remonte à plusieurs siècles avant notre ère. La plus ancienne histoire concerne donc les Phéniciens, des peuples juifs qui s’installaient le long de la méditerranée, vers 1500 av. J.-C.

La Main de Fatma servait déjà à cette époque de talisman pour conjurer les mauvais esprits. Elle était considérée comme le symbole de la déesse vénérée Tanit, une divinité qui protégea Carthage, la ville capitale de Phénicie et l’actuel Irak. Ces peuples l’utilisaient pour se protéger du mal ou du mauvais œil.

main de fatma khamsa signification

 

Signification de la Main de Fatma (Khamsa)

Grâce à son ancienneté, la Main de Fatma trouve une place particulière à travers les 4 plus grandes religions. Sa signification et sa dénomination peuvent ainsi varier d’une croyance à une autre.

 

Signification dans l’Islam

Dans la religion Islam, la Main de Fatima est associée à la fille de Mohammed nommée Fatima Zahra. Cette dernière a été la fille de la première épouse de ce grand prophète musulman. Selon la secte islamique qui se l’approprie, ce symbole ancien possède deux significations différentes. 

Pour les sunnites, il représente les 5 piliers fondamentaux de l’Islam alors que les chiites l’identifient comme les 5 personnes du manteau. Toutefois, l’utilisation de ce talisman comme symbole protecteur peut être contradictoire avec l’un des piliers de l’Islam.

En effet, la Main de Fatma peut être uniquement portée comme porte-bonheur. En dehors de ce cadre, il faut la mettre autour du poignet ou du cou comme bijou Main de Fatma Khamsa

 

Signification dans la religion chrétienne

Dans le christianisme, la main de fatma est surtout connue sous le nom de main de Marie. Elle évoque dans ce contexte la mère de Jésus qui est la Vierge Marie et reflète sa position par rapport au simple mortel.

À l’exception de ce talisman, cette religion accepte rarement l’utilisation d'autres objets symboliques à part la croix. C’est pourquoi les chrétiens restent réticents sur l’utilisation de la Main de Marie.

 

Signification pour les bouddhistes

Pour les hindouistes ou bouddhistes, la Main de Fatma interagit avec les chakras, les centres énergétiques qui circulent dans le corps. Chaque doigt du symbole évoque donc les 5 principales sources d’énergie. 

Le pouce indique l’élément du Feu et le chakra du plexus solaire tandis que l’index représente l’interaction de l'air avec le chakra du cœur. Le majeur symbolise l’élément de la quintessence et le chakra de la gorge et l’annulaire réunit l’élément Terre avec le chakra racine.

Pour terminer, l’auriculaire fait référence à l’union de l’élément eau et le chakra sacré. Ce totem porte-bonheur assure dans ce cadre l’équilibre entre chaque source et chakra.

 

Signification dans le Judaïsme

Pour les juifs, la main de Fatma représente les 5 premiers livres de la Torah, qui est un livre saint du Judaïsme. Dans ce cadre, elle est connue sous le nom de Hamsa.

Les adeptes la portent ainsi pour mémoriser à chaque instant les 5 sens de l’adoration de Dieu. Ce talisman évoque le pouvoir de protection de Myriam qui est la sœur du prophète Moïse.

main de fatma khamsa signification

 

Symbolique de la Main de Fatma dans le monde contemporain

Comme elle symbolise la protection féminine, l’utilisation de la Main de Fatma dans les temps anciens intéresse les femmes, plus précisément les mères, les marraines ou les nourricières.

Toutefois, cela n’empêche pas les hommes de la porter comme bracelet porte-bonheur. Depuis que son usage est devenu universel, ce talisman a trouvé une place de choix dans les bijouteries. Les bijoux Main de Fatma sont très appréciés grâce à leur beauté et à leur effet contre le mauvais œil.

On les retrouve sous toutes les formes et couleurs. Sur le marché, vous pouvez trouver des colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles ornés d'une Main de Fatma.

Certaines personnes portent même un tatouage de Main de Fatma sur le corps. Habituellement, il est possible d’apercevoir ces tatouages sur l’avant-bras, la cuisse, la nuque, le dos ou sur la main.

 

Bienfaits, vertus et pouvoirs de protection

En fonction de sa position, la Main de Fatma peut assurer deux fonctions différentes. Tournée vers le haut, elle devient un talisman très puissant contre le mal, plus particulièrement le mauvais œil.

Elle offre la force nécessaire à son utilisateur pour repousser les énergies, ondes et vibrations négatives générées par la haine, la jalousie et la peur. De cette manière, elle agit comme un miroir puisqu’elle renvoie l’effet des ressentiments négatifs vers son expéditeur.  

Lorsqu’il est placé avec les doigts en bas et la paume en haut, ce symbole représente la chance, l’abondance et la fertilité. Cette position peut en effet être considérée comme un appel à la chance ou une demande d’assistance face à un problème.

C’est pourquoi, elle reste la façon la plus courante de porter le Hamsa. Les peuples de l’Afrique du Nord la dessinent ainsi sur la façade des maisons et les portes pour souhaiter bonne chance à leurs proches qui partent en voyage. 

Collier pendentif Khamsa main de Fatma oeil acier argent

Checkout Secure



Avis des clients

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré