Merkaba : Signification et Activation de cette Pierre et Symbole de Géométrie Sacrée

Vous êtes à la recherche d'une Merkaba, symbole spirituel et ésotérique de géométrie sacrée ? Alors vous êtes au bon endroit ! Souvent utilisé dans la médecine alternative, ce signe tétraédrique est étroitement lié à l’évolution de l’être humain. Il possède une grande influence sur nos énergies subtiles et spirituelles.

Si vous souhaitez utiliser ce symbole sous forme de bijou en pierre naturelle et cristal de roche de lithothérapie, vous trouverez à travers cet article toutes les informations concernant son origine, sa signification, son activation et ses bienfaits et vertus !

bijou pierre merkaba

 

Définition de la Merkaba 

La Merkaba appartient au monde complexe de la géométrie sacrée, une discipline ésotérique qui se consacre aux propriétés énergétiques et spirituelles des formes géométriques. Physiquement, ce symbole ressemble beaucoup à l’image 3D d’une étoile.

C’est en effet l’imbrication de deux pyramides de position opposée, dont la première pointe vers le haut et la seconde vers le bas. On obtient ainsi un double tétraèdre avec 6 pics qui indiquent des directions différentes avec au milieu un centre de gravité commun.

Cette unité provoque des spirales d’énergie enveloppant le corps et l’esprit et qui les transportent vers une dimension plus élevée. Les deux pyramides tournent suivant deux sens opposés, provoquant un champ énergétique qui enveloppe l’observateur du symbole.

 

La Merkabah et le judaïsme

La Merkaba est un concept très ancien puisqu’elle appartient à des cultures très anciennes. Ces dernières font partie des plus grandes et plus importantes civilisations de notre monde !

Le mysticisme de la Merkaba est mentionné dans le Maassé Merkavah ou l’Œuvre du Char, un sujet développé dans le premier chapitre du Livre d’Ezéchiel. Ce dernier est l’un des textes fondamentaux du judaïsme et de la croyance juive. Il indique la suprématie de Dieu face aux simples mortels.

Généralement regroupés dans le livre des Hekhalot ou livre des Palais, les premiers textes qui en parlent datent du 5e au 6e siècle. Ils sont également retrouvés dans les centres d’études Babylonie. Les Européens les importaient par la suite et les conservaient dans des manuscrits datant du bas Moyen Âge.

 

Le Merkaba dans l’Égypte ancienne

Grâce à des fouilles, les experts ont démontré que l’existence de la Merkaba aurait une origine égyptienne. Certains hiéroglyphes et gravures appartenant à cette civilisation ancienne comportent en effet des inscriptions mentionnant ce symbole.

 

Signification de la Merkaba

Selon son origine, la Merkaba possède plusieurs significations. Quels que soient son utilisation et son sens, elle reste toutefois dans le cadre de la métaphysique telle que la géométrie sacrée. Elle participe à la compréhension de soi, du monde, de la matière et de l’esprit.

Dans la pratique moderne, la Merkaba est présentée sous forme de cristal de lumière qui regroupe deux pyramides pointant dans deux directions différentes. Celle qui pointe vers le haut représente le masculin et canalise les énergies du cosmos et celle qui pointe vers le bas indique le féminin et véhicule les énergies de la terre. 

Le symbole permet donc d’équilibrer le côté masculin et féminin qui se trouve dans chaque être humain. Il assure l’harmonie entre la dimension physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Il provoque un champ énergétique protecteur puissant autour de son porteur, générant une incroyable protection et une grande vitalité.

merkaba

 

Signification dans le judaïsme

En hébreu, le mot merkaba aussi appelé merkavah signifie char ou zodiaque, un véhicule à quatre roues tiré par quatre chérubins. Il fait donc référence au char de Dieu.

Grâce à cette signification, il est considéré comme un moyen spirituel qui permet à l’être humain de se transporter vers le monde divin ou dans d’autres plans de la conscience.

Selon la croyance juive, il est possible d’atteindre le monde divin grâce à l’utilisation de ce symbole sacré. Il faut dans ce cas faire des prières répétitives et des vocalises particulières.

 

Signification dans l’ancienne Égypte

Dans l’Égypte ancienne, la Merkaba signifie clarté de l’esprit ou vérité de l’être. Elle résulte de la combinaison de 3 éléments distincts, dont "mer-ka-ba ". Le premier terme "mer" désigne la lumière qui véhicule l’énergie fondamentale de l’Univers. La syllabe " ka " signifie esprit ou double divin éthérique.

Le dernier élément "ba" évoque le corps ou la partie physiques qui vit l’expérience terrestre. Ce symbole possède donc la capacité de transporter le corps et l’esprit à travers l’Univers. Selon les théoriciens du New Age, les Égyptiens de l’époque ancienne le considéraient comme une lumière tournante.

merkaba

 

La Merkaba dans le monde contemporain

Chez les auteurs modernes, la Merkabah est considérée comme un véhicule spirituel ou un corps de lumière. Elle transporte son observateur à travers l’Univers et dans différentes dimensions plus élevées.

Dans le monde occidental, le premier enseignement qui invitait à l’utilisation et l'activation de la Merkaba a eu lieu vers la fin des années 90. À cette époque, on utilisait une sorte de méditation pour se lancer. Il s’agit d'une technique de visualisation mentale appliquée sous l’assistance d’un être de lumière comme les Maîtres de Sagesse.

 

Activation et utilisation de la Merkaba 

Comme elle fait partie de la géométrie sacrée, la Merkaba est compatible avec la méditation. C’est même le meilleur moyen pour profiter de ses bienfaits ! Pour vous initier dans cette pratique, vous pouvez donc effectuer une séance méditative qui vise l’activation de votre énergie lumineuse.

Vous devez ainsi demander à la force de la Merkaba afin qu’elle puisse purifier ou élever votre moi intérieur. Pour ce faire, il faut se concentrer sur soi-même, respirer profondément puis imaginer que le symbole génère autour de vous une onde douce et chaleureuse.

Projeter dans votre esprit l’image du double tétraèdre avec ses pointes qui s’étendent et forment une sphère protectrice. Vous pouvez pour cela porter la Merkaba sous forme de pendentif, l’utiliser comme un pendule divinatoire oui non en cristal de roche ou la dessiner sur les vêtements.

Il est aussi possible également de la placer comme décoration murale. Mais la meilleure solution reste de porter un bijou Merkaba pour profiter de tous ses bienfaits et vertus au quotidien.

Pour activer votre Merkabah, voici quelques étapes essentielles :

  • Détendez-vous en position assis ou couché, et commencez par respirer lentement et profondément.
  • Concentrez-vous sur votre Merkaba que vous tenez entre vos mains ou autour de votre cou. Cela vous aidera à l'activer plus facilement.
  • Visualisez ce que vous désirez et pratiquez la gratitude en remerciant ce que vous possédez.
  • Ressentez chaque partie de votre corps et abandonnez-vous à vos 7 chakras et à votre moi intérieur.
  • Touchez votre Merkaba en pierre naturelle de lithothérapie et remerciez le comme s'il était à l'origine de toute votre paix et votre bonheur intérieur.

 

Bienfaits, vertus et pouvoirs de la Merkaba 

L’activation et l’utilisation de la Merkaba apportent de nombreux bienfaits à son observateur. Il suffit de croire en sa force magique, divine et spirituelle en tant que symbole de géométrie sacrée. Il faut également bien choisir la méthode qui peut assurer son activation. 

La Merkaba améliore la circulation de l’énergie vitale, connue dans la médecine traditionnelle chinoise sous l’appellation "chi " ou " prana " en yoga. Diffusé à travers les canaux subtils, ce fluide éthérique stimule les centres d’énergie, favorisant ainsi l’équilibre entre la vitalité physique, émotionnelle et énergétique. 

Ce symbole de géométrie sacrée protège également son utilisateur des énergies et vibrations négative tout en les transformant en positives. C’est un moyen efficace pour assurer la sécurité de son corps et aussi de ses proches.

En général, chaque être humain accorde en lui un côté masculin qui se reflète à travers son action créatrice de la matière et un côté féminin qui regroupe l’intuition, le rêve et les émotions. Ce principe est connu à travers le symbole Yin Yang.

L’utilisation régulière de la Merkaba permet dans ce cadre d’équilibrer ces deux pôles afin de créer une harmonie dans la vie intérieure. Elle vous aide à trouver la cohérence entre l’action et l’inspiration ou l’émotion et la pensée logique. De ce fait, elle constitue un véritable appui pour ceux qui souhaitent s’épanouir spirituellement et personnellement. 

Selon la croyance juive, la Merkaba est une puissance vibratoire qui vous aide à vous propulser dans d’autres dimensions de la vie. Grâce à elle, il est possible d'amener la conscience à développer une vision plus ouverte et plus aiguisée. 

Pendentif Merkaba sodalite

Checkout Secure



Avis des clients

1 avis vérifié Écrire un avis

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré