OEIL DE FATMA : Signification de ce Symbole de Protection

Depuis la période de la haute Antiquité, les Grecs, Hébreux ou Égyptiens ont toujours cru au pouvoir du regard. Effectivement, ce dernier représente beaucoup pour l’humain, et il symbolise dans son esprit beaucoup de choses en fonction de son origine.

Nous allons aujourd'hui parler de l’œil de Fatma, celui qui se trouve sur le symbole de la main de Fatma. Découvrez l’origine, la signification, et les pouvoirs de protection de ce symbole spirituel.

 

Origine de l’œil de Fatma

Organe de vue et de perception, l’œil représente une très forte symbolique, aussi bien dans l’invisible que l’indicible. L’œil de Fatma qui fait partie intégrante du symbole de la main de Fatma s’avère être un œil protecteur ou œil de chance.

L'oeil de Fatma est situé au centre de la main de Fatma, dans la paume, en dessous des trois doigts verticaux. Cet œil a en effet été placé à cet endroit pour veiller et protéger les personnes portant ce symbole, généralement de couleur bleue.

 

bijoux collier pendentif bracelet main de fatma

 

L’œil de Fatma dans la croyance arabe et dans l'Islam

L’œil sur la main de Fatma représente un symbole religieux arabe très répandu. Cette main protectrice appartient à Fatma, la fille du quatrième calife de la dynastie des quatre califes bien guidés de l’Islam, Imam Ali. Symbole apparu au 3ème siècle de l’Hégire (9ème siècle de l’ère chrétienne), cette main de Fatma a vu le jour dans le texte de l’évangile de Barnabé.

Dans les coutumes et croyances berbères, l’œil de Fatma est associé à la Déesse Tanit, la déesse chargée de veiller sur la fertilité, naissance et croissance, ainsi que la beauté féminine. 

Fille du prophète de l’Islam Mahomet avec sa première femme Khadija, elle est considérée comme porteuse de lumière communiquée par Dieu, pour faire resplendir les cieux avec son regard.

 

bijoux collier pendentif bracelet oeil bleu grec nazar boncuk

 

Signification de l’œil de Fatma

L’œil de Fatma peut faire penser à l’œil du dieu Faucon Horus dans l’Egypte ancienne, d’où sa représentation comme un symbole protecteur

Se trouvant au cœur de la paume de la main de Fatma, l’œil de Fatma est un œil qui permet de se protéger contre le mauvais oeil. Effectivement, selon les préjugés, cet œil était considéré comme un œil qui peut tout voir, tout observer ou espionner. Or, il représente un véritable guide spirituel et physique, tout en permettant de conjurer le mauvais sort. 

En Grèce, l'oeil de Fatma est appelé oeil bleu grec ou matiasma, et il est présent partout, dans les voitures, magasins, à l’entrée ou dans les maisons ou porté en bijoux. Il est également présent en Turquie et est généralement appelé oeil bleu turc ou Nazar Boncuk.

Ce symbole puise sa force à travers la croyance du mauvais œil. Celui-ci est considéré comme une malédiction jetée par une personne envieuse. Ainsi, il expose la personne visée à de nombreuses mésaventures, d’où l’œil de Fatma devenu un symbole de protection par excellence, populaire auprès de la population jeune et moins jeune. Il est réputé pour éloigner le mauvais œil, tout en attirant la chance avec lui. Au même titre, ce symbole exprime aussi un signe d’honneur, et impose le respect.

 

oeil de fatma collier pendentif

 

Pouvoirs de protection contre le mauvais oeil

Aussi bien dans la culture juive, musulmane ou catholique, l’œil de Fatma, utilisé seul ou sur la main de Fatma, symbolise un talisman et amulette de protection contre le mauvais œil

L’œil de Fatma peut être utilisé en bijou, qu’il soit fabriqué en métaux précieux (or, argent, rhodium, platine). Sous cette forme, il peut être orné de perles ou de pierres précieuses, dont les plus répandues sont la nacre, l'opale ou le cristal. En règle générale, il est considéré comme un précieux talisman adopté par la religion juive, musulmane et même chrétienne

Ce symbole d’origine ancienne revêt de nombreux aspects en fonction des cultures. En termes de pouvoir, l’œil de Fatma est très riche, et dispense ses pouvoirs de protection selon les croyances.

Selon le culte sumérien d’Inanna et le culte assyro-babylonien d’Ishtar, l’œil de Fatma est chargé de protéger l’amour, de veiller à la fertilité et la beauté. Ce symbole est aussi populaire dans la croyance arabe pour représenter le pouvoir.

 

oeil de fatma collier pendentif

 

Bijou, talisman et amulette de protection

L’œil de Fatma veille sur le porteur du symbole au quotidien. Ainsi, il protège la personne et se charge de lui apporter chance, joie et patience.

Un bijou avec le symbole de l’œil de Fatma traduit un signe d’affection entre amis, fratrie ou famille. Que ce soit sous forme de pendentif ou bracelet, le fait d'offrir un bijou avec ce symbole exprime le souhait de vouloir protéger la personne qui reçoit le cadeau. D’ailleurs, ce symbole est devenu une idée de cadeau par excellence échangé entre mère et fille, sœurs et amis pour exprimer l’affection. 

Outre son effet esthétique certain, un collier avec un pendentif œil de Fatma représente aussi un symbole de protection pour repousser le mal. Il représente un talisman ou une amulette de protection utilisée de manière préventive. 

Collier pendentif Khamsa main de Fatma oeil acier argent

Checkout Secure



Avis des clients

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré