Oeil Protecteur Grec : Signification et Pouvoirs

Vous avez déjà entendu certaines personnes parler de l’œil protecteur bleu et vous vous demandez si cet objet pourrait vous aider ? Sachez que ce symbole a une signification particulière et des pouvoirs très importants. Depuis quelque temps, les bijoux portant l'oeil bleu grec ou turc de protection sont d’ailleurs devenus de plus en plus appréciés.

Il est possible de les voir aujourd’hui un peu partout, que ce soit sur les bracelets, les colliers, les bagues, etc. Vous souhaitez utiliser ce symbole ? Découvrez à travers cet article l'origine, la signification et les pouvoirs de l'oeil protecteur.

 

bijoux collier pendentif bracelet oeil bleu grec nazar boncuk

 

Signification de l'œil protecteur bleu

L’œil protecteur est également connu sous le nom de  œil bleu grec ou Nazar Boncuk turc. C’est un symbole appartenant à une croyance populaire, très répandue dans le bassin méditerranéen. Il s’agit en effet d’une superposition de cercles concentriques avec différentes couleurs bleues et blanches qui forment l’image d’un œil. 

Ce talisman de protection est en général fabriqué avec du verre transparent. On y trouve une nuance de coloris entre le bleu foncé, le bleu clair et le blanc. L’œil protecteur peut capter une très forte charge d’énergies négatives. Lorsque celles-ci deviennent trop importantes, il se brise. Grâce à ce pouvoir, ce talisman est utilisé pour combattre le mauvais œil, d’où l’origine de son nom. 

Selon les croyances anciennes, les ressentiments comme la jalousie et la colère peuvent provoquer des conséquences énergétiques néfastes pour la personne visée. On parle dans ce cas du mauvais œil ou du Matiasma. Celui-ci pourrait en effet attirer des malheurs ou d’autres mauvaises ondes, néfastes pour la santé ou la prospérité. 

Chez certaines personnes, il pourrait entraîner des migraines intenses, de la tristesse, de la malchance ainsi que des problèmes familiaux ou financiers. C’est dans ce cadre que l’œil protecteur devient très utile puisqu’il est capable de bloquer l’effet du mauvais œil. Grâce à son utilisation, les ondes négatives de ce ressentiment ne pourraient pas vous atteindre.

 

bijoux collier pendentif bracelet main de fatma

 

Origine de l’œil bleu protecteur

L’œil protecteur provient d’une croyance et d’une culture fortement ancrée dans les régions du bassin méditerranéen. Il occupe une place particulière chez les Grecs et les Turcs ainsi que dans quelques pays africains. 

Selon l’histoire, l’utilisation de l’œil protecteur est apparue pour la première fois en Turquie vers le 16e siècle. Après la guerre d’indépendance contre l’Empire ottoman, soit à peu près vers 1832, des verriers turcs se seraient réfugiés dans un ancien quartier d’Athènes connu sous le nom de Plaka.

Ils auraient emporté avec eux leur culture et leur croyance, y compris leur talent en matière de fabrication d'amulettes. Durant leur exil, ils auraient partagé leur savoir-faire dans ce domaine avec les Athéniens. Ces derniers auraient mélangé cette nouvelle acquisition avec leur compétence dans la conception de bijou. 

Au fil du temps, la forme et l’image ainsi que la valeur de l’œil bleu se sont adaptées petit à petit à la couleur de la culture locale, d’où la naissance de la forme actuelle de l’œil protecteur. La superposition du coloris bleu est donc le reflet de la couleur de la mer grecque.

Durant une période de prospérité qui régnait en Grèce, les bijoux portant ce symbole sont devenus très célèbres. Ils ont conquis presque toutes les femmes qui vivaient dans toute la Méditerranée. 

Comme il reste profondément ancré dans la culture grecque et turque, l’œil protecteur a réussi à traverser le temps. De nos jours, il est toujours très apprécié dans les pays autour du bassin méditerranéen. Dans les années 60 et 70, sa popularité a même dépassé les frontières de cette région.

Elle s’est répandue dans d’autres pays européens et africains. À ce titre, ce symbole possède une valeur importante que ce soit par rapport à une valeur spirituelle ou vis-à-vis de son rôle d’accessoire de mode. 

D’un côté, les peuples qui l’utilisent l’accrochent toujours sur leur porte, dans leur maison, dans leur voiture ou le dessinent sur les murs. De l’autre côté, les touristes qui visitent la Grèce et la Turquie n’oublient pas d’acheter les objets portant ce symbole pour les offrir à leur proche comme cadeau de voyage.

Lors de la fashion-week à Paris en 2018, l’œil bleu est devenu le must de l’événement. En effet, la célèbre joaillière française Ariane Chaumeil et le créateur de mode athénien Paris Valtadoros ont décidé d’intégrer ce symbole dans leur collection.

 

oeil protecteur bleu

 

Protection de l’œil bleu grec ou turc

L’œil protecteur n’est pas un simple bijou ou accessoire de mode. Il possède un sens très important pour les personnes qui l’utilisent. Pour les Grecs, la forme circulaire et chaque couleur de ce talisman ont une signification précise

Depuis l’extérieur vers l’intérieur, le premier coloris qui est le bleu foncé représente la protection énergétique, le calme, la relaxation et l’ouverture des flux de communication. Il reflète aussi l’eau, la vie et la croissance. En ce qui concerne la couleur blanche, elle signifie pureté, concentration, clairvoyance et opportunité.

Le bleu clair traduit la capacité inouïe du talisman en matière de bien-être général, de paix et de perspective. Pour terminer, la couleur noire présage le malheur et le mauvais esprit ainsi que la mort. C’est pourquoi elle est enfermée à l’intérieur, au milieu, par les autres coloris ou par les énergies positives.

Dans la culture orientale, l’œil protecteur combat le mauvais œil, une croyance longtemps véhiculée pendant l’Empire ottoman. Pour les peuples qui vivaient durant cette période, ce talisman permettait de combattre les malédictions générées par ce ressentiment.

 

Pouvoirs de l’œil de protection

L’œil protecteur est un talisman de protection puissant contre le mauvais œil. Il est capable de conjurer les sorts jetés par une personne jalouse et envieuse. Pour ce faire, il attire et emprisonne dans son milieu qui est le cercle de couleur noire les ondes négatives qui peuvent tourner autour d’une personne.

Le talisman se brise lorsqu’il n’arrive plus à contenir ces charges. Si votre œil protecteur se casse, vous devez donc penser que vous êtes victime d’un mauvais sort puissant. Dans ce cas, vous devez le remplacer rapidement pour éviter que ces malédictions vous rattrapent. 

Ce n’est pas tout, l’œil de protection magique possède une autre propriété. Les Grecs et les Turcs le considèrent comme un symbole porte-bonheur. En repoussant les malédictions du mauvais œil, ce talisman peut donc éliminer la malchance. Il crée ainsi de l’opportunité, laisse entrer le bonheur et apporte du succès.

 

oeil protecteur bleu

 

Comment utiliser et porter l’œil protecteur bleu

Auparavant, l’œil protecteur est souvent dessiné sur des murs ou accroché devant la porte, dans la voiture ainsi que dans les bars. De nos jours, ce talisman se décline sous diverses formes.

Il est possible de le mettre autour du cou comme pendentif ou de la poignée comme bracelet. Vous devez seulement savoir que la capacité et le pouvoir de l’œil protecteur dépendent de la manière dont on le porte. 

Si vous l'accrochez à votre porte ou sur votre mur, ce talisman est capable de détourner les énergies négatives afin qu’elles ne vous atteignent pas. Il emmagasine les forces des mauvais sorts lorsqu’on le porte comme pendentif ou bracelet. Certaines le mettent alors autour du cou des nouveau-nés ou des animaux de compagnie pour les protéger. 

Dans les boutiques ésotériques et spirituelles spécialisées, il est possible de voir d’autres versions de l’œil protecteur. Celles-ci embarquent des cristaux vertueux comme l’azurite, l’amazonite, etc. Elles permettent alors à leur porteur de tirer profit également du pouvoir de ces pierres naturelles de lithothérapie.

Collier pendentif mauvais oeil bleu grec

Checkout Secure



Avis des clients

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré