Pierre Turquoise : Signification et Vertus

La pierre turquoise séduit avec sa couleur unique et son aspect original. Désormais rare, cette pierre naturelle a autant de valeur que beaucoup d'autres pierres précieuses sur la marché. Mais sa valeur matérielle reste très basse par rapport à tous ses bienfaits pour le corps et l’esprit.

La pierre turquoise est porteuse de paix et d’équilibre. Ses propriétés protectrices éloignent les mauvais esprits et offrent la bonne fortune. C’est pour cette raison que plusieurs civilisations portent des bijoux turquoise et incluent la pierre bleue dans leur rituel et leur culte.

Et à l’heure de la science, la turquoise révèle d’autres vertus sur le physique. Découvrez-les sans attendre dans ce guide complet !

 

bijoux collier pendentif bague bracelet pierre turquoise

 

Origines de la pierre Turquoise

Les premières extractions connues de la pierre bleu turquoise se sont faites en Turquie, d’où son appellation. Par ailleurs, l’histoire révèle qu’on pouvait retrouver la pierre naturelle un peu partout sur le globe.

Elle apprécie surtout les environnements désertiques. Ainsi aujourd’hui, les principaux gisements se trouvent en Turquie bien évidemment, mais également en Afghanistan, en Iran ou dans les déserts des États-Unis.

La couleur de la pierre représente ses origines géologiques. La composition dépend en effet du terrain d’extraction. Le bleu vient du cuivre tandis que la nuance verte est due au taux de chrome dans la pierre. Les veines jaune ou brunes sont les éléments ferreux présents dans la pierre turquoise.

Ceci dit, il faut faire très attention lors de l’achat d’une turquoise. Très rare, elle est aujourd’hui imitée par les joailliers. Là, on parle de turquenite qui a moins de valeur même si l’apparence est quasi-similaire.

 

Histoire de la Turquoise

Le travail des archéologues a pu déduire que la pierre turquoise est liée de très près à la vie des hommes. En Egypte par exemple, le minéral ornait les bijoux royaux. Des momies qui datent de l’an 6 000 avant J-C., portaient des bracelets et des pendentifs en pierre turquoise. Le masque de Toutankhamon lui-même avait des pierres bleues.

Dans l’Empire Perse, la pierre turquoise servait de monnaies pour le commerce local. Mais ce n’était pas pour des marchandises banales. On ne sortait les pierres naturelles que pour les objets de grandes valeurs. Par ailleurs, les Perses croyaient aussi que la pierre turquoise possédait des vertus protectrices. Ils la portaient alors comme amulettes porte-bonheur.

 

bijoux collier pierre turquoise

 

Signification de la pierre turquoise

Du point de vue étymologique, "pierre turquoise" signifie tout simplement "pierre de Turquie", par son origine. Ici, c’est donc à l’inverse des autres pierres, qui portent le nom de sa couleur.

Dans ce cas, c’est la couleur qui porte le nom de la pierre. Mais le minéral ne s’est pas toujours appelé ainsi. En Perse, on la connaissait sous le nom de "caillais" ou "jolie pierre". Ce terme n’est plus très utilisé aujourd’hui.

Sur le plan spirituel, la pierre turquoise représente le feu et le soleil. Chez les Aztèques, c’est la pierre du dieu du Feu qui s’appelle aussi "Maître de la Turquoise". Les simples humains ne méritent donc pas de le porter.

Ils vouent un véritable culte pour vénérer la pierre turquoise et les donnent en offrandes à la divinité du Feu. Paradoxalement, la pierre naturelle est également associée à l’eau. C’est le calme, la paix et la sérénité.

La pierre turquoise symbolise aussi beaucoup dans la vie d’un couple. Le 18e anniversaire de mariage représente les "noces de turquoise". C’est une étape majeure pour le couple qui arrive à maturité.

Le lien se soude de plus en plus. La faculté de communication entre les deux êtres s’améliore. Sans parler de la beauté et de la richesse de l’union.

 

bijoux bague pierre turquoise

 

Vertus de la turquoise

Depuis la nuit des temps, les hommes croient aux vertus spirituelles de la pierre bleue. En 1806, la science reconnaît les bienfaits de la lithothérapie sur le plan physique.

 

Vertus spirituelles

Le minéral est associé au chakra thymus. C’est un chakra secondaire qui se place entre le chakra du cœur et celui de la gorge. Ainsi, la pierre turquoise et le minéral de l’empathie et de l’éloquence.

Elle permet de s’ouvrir vers les autres et surtout de communiquer. Elle améliore la qualité vocale de son propriétaire. Elle favorise l’autorité grâce à des discours captivants et convaincants.

Ensuite, la pierre turquoise apporte l’équilibre dans la vie de son propriétaire. Les moines tibétains s’en servent pour équilibrer la richesse matérielle et spirituelle. Elle offre également la paix, car elle protège des pensées négatives.

Porter un bijou en pierre turquoise permettait donc de contrôler les sautes d’humeur, peu en importe les causes. Vous pouvez dire adieu à la tristesse, à la colère, et surtout au stress et à l’anxiété.

Par-dessus tout, la pierre turquoise est un symbole de protection pour son détenteur. Il éloigne les esprits maléfiques et les mauvais sorts. C’est une amulette qui protège des ondes négatives présentes dans l’environnement.

Mais aussi, la pierre turquoise permet de lutter contre la négativité de son porteur. En effet, le minéral aide à reprendre confiance en soi.

 

Vertus physiques

La pierre bleue possède des propriétés purificatrices pour les fluides de l’organisme : le sang et les sécrétions hormonales. Son utilisation permet donc de se libérer de diverses toxines en cas d’empoisonnement ou d’intoxication. Le traitement s’avère aussi efficace pour réguler le taux d’insuline et de cholestérol.

La turquoise améliore également le fonctionnement du système nerveux. Elle active les neurotransmetteurs en vue d’une meilleure coordination des réflexes et des membres. C’est aussi le cas pour la locution et la répartie.

Ensuite, elle booste le système immunitaire. Elle aide à résister à diverses maladies comme la grippe ou les infections. Elle apporte du dynamisme et permet de lutter contre la fatigue. Le cristal contribue également à une meilleure récupération après une activité physique intense.

Enfin, la lithothérapie à la pierre turquoise favorise la régénération des cellules. La circulation sanguine irrigue les tissus musculaires pour une cicatrisation rapide. C’est efficace en cas d’inflammations, de tendinite ou de déchirure.

 

pierre turquoise

 

Comment utiliser la pierre turquoise

La meilleure manière de profiter de tous les bienfaits de la pierre bleue serait de la porter au quotidien. Un bijou serait parfait pour la protection et le côté esthétique.

Le bracelet et les boucles d’oreilles sont une bonne idée, mais le collier est plus approprié étant donné l’association de la pierre au chakra de la gorge. Choisissez un pendentif en forme de cœur, ovale, ronde, carré, etc.

Boire de l’élixir s’avère également efficace pour jouir des vertus de la pierre turquoise. Déposez les minéraux dans un récipient (Ex : un bol tibétain). Remplissez-le avec de l’eau minérale ou de l’eau de source.

Exposez le tout à la lumière du soleil ou de la pleine lune. La potion est prête après 24 heures. Vous pouvez conserver l’élixir ou l’eau de gemme pendant 3 jours au réfrigérateur.

De temps en temps, il faut purifier et recharger la pierre turquoise pour qu’elle garde toutes ses vertus de lithothérapie. Pour ce faire, un passage à l’eau clair est la méthode la plus simple.

Mais vous pouvez aussi utiliser de l’encens. Pour le rechargement, exposez les pierres à la lumière de la pleine lune ou du soleil pendant quelques heures. Les enfouir dans de la terre s’avère également efficace.

Collier pendentif amulette or turquoise

Checkout Secure



Avis des clients

1 avis vérifié Écrire un avis

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré