Séléné est célébrée comme la belle déesse de la lune et est souvent représentée comme une femme portant une robe fluide avec un croissant de lune au-dessus de sa tête.
Dans la mythologie, on dit que Séléné a charmé Zeus par sa beauté et qu'elle a fini par dominer le ciel nocturne. Aujourd'hui encore, elle reste une figure incontournable de l'art et de la culture.
Biographie de Séléné, la déesse de la lune
Dans la mythologie grecque, Séléné est née de l’union de Titius Hypérion (celui qui habite au-dessus de la terre) et de Théia la divine. Cette déesse est représentée dans les mythes et l’art, et apparaît en chevauchant un char à travers le ciel.
Certaines sources indiquent l’origine grecque de son nom, qui traduit littéralement lumière, d’où peut-être son surnom "La brillante". Elle est aussi connue pour son lien de parenté avec Phoebe.
Elle est aussi célèbre pour avoir eu des aventures avec de nombreux hommes, d’où ses nombreux descendants. L’histoire raconte que Séléné a eu une liaison avec un humain appelé Endymion, qui l’a séduit grâce à son charme.
Cette période correspond à celle de l’histoire de la chute de Troie qui mentionne Séléné pendant qu’elle prend soin de son amant, endormi dans une grotte. Selon les mythes, cet homme était le fils même de Zeus. De l’union de Séléné et d’Endymion est né un fils dénommé Narcisse.
Sinon, toujours selon les mythes, Séléné a aussi eu des enfants avec Zeus, entre autres, la nymphe Némée et Ersa. La déesse a aussi une autre fille qui a régné sur les quatre saisons, dont le nom est Horae.
D’autre part, Moon Chariot représente un autre nom associé à Séléné. D’après les mythes et légendes, cette association a conduit Séléné à conduire le char dans le ciel, d’où sa présence sur des œuvres d’art (peinture et sculpture), tout en apportant de la lumière sur terre.
Le nom de Séléné est toujours présent dans la culture populaire grecque, notamment en raison de la mythologie grecque qui est tout autant populaire.
Selon l’histoire, avant de devenir la lune, Séléné s’est suicidée en se jetant du haut des murs de son palais après avoir su que son frère a été noyé par ses oncles dans l’Eridan, et que son père a été tué pour des questions de pouvoir.
Dans tous les cas, les dieux et les déesses de la mythologie grecque ont été inspirés des événements réels et de personnages réels, mais certains ont été aussi créés par l’imagination humaine.
Les Dieux ont été touchés par ce signe de grand amour et ont décidé de la mettre dans le ciel, et la transforment en astre nocturne. À partir de ce moment, Séléné devient la déesse de la lune, et elle est chargée de l’accouchement, de la croissance des plantes et des animaux.
En l’occurrence, elle doit entamer chaque soir une course dans le ciel pour tout suivre sur la terre. Elle bénéficie de la pierre de lune, ainsi que d’une belle couleur d’argent, et elle peut être représentée avec des ailes, bien emmitouflée dans son manteau d’argent et honorée d’une couronne gravée d’une lune.
Séléné dans la mythologie grecque
Séléné est une divinité grecque bénéficiant d’un culte très fort. Cela traduit sa présence dans de sculptures ou autres œuvres d’art (tableaux, figurines), pour permettre aux utilisateurs de la prier régulièrement.
Elle dispose aussi d’un sanctuaire à son nom à Thalamai (Laconie), mais elle n’a pas de temple créé particulièrement en son honneur. Séléné est aussi associée à Pandia, qui dans des histoires ultérieures, a été considérée comme étant la fille de Séléné et de Zeus.
Le personnage de Pandia bénéficie de plus de respect, et un festival annuel lui est même dédié, tout en étant pour certains un festival célébré en l’honneur de Zeus. En hommage à la déesse Séléné, cet événement festif est organisé pendant la pleine lune.
Symbole de la lumière de la lune
Dans la mythologie grecque, les histoires concernant les événements et personnages étonnants reflètent la puissance de ceux-ci. Grâce au pouvoir de ces mythes, ils sont toujours vivants, sous diverses formes, d'où les noms revêtus par les événements de la culture populaire.
Séléné est le nom de la déesse de la Lune, et en l’occurrence, elle est également associée à la nuit, au ciel, et à la lumière. La célébrité et la popularité de ce personnage résultent notamment du fait qu’il a apporté la lumière sur terre.
Selon les mythes et les histoires, Séléné est considérée comme un personnage riche qui a de beaux cheveux, avec un visage tout entouré de lumière. Il n’existe pas d’autres détails spécifiques sur la déesse dans la mesure où elle fait partie des divinités rarement représentées dans les histoires.
Ce personnage est mieux décrit à travers l’interprétation d’autres héros et divinités de cette culture. Quelquefois, elle est considérée comme l’œil brillant ou celle qui voit tout.
Sur les œuvres d’art, qu’il s’agisse de tableaux, de sculptures ou de figurines, Séléné est représentée à côté de ses partenaires ou amants. Sinon, elle est soit dans son char, soit à côté de la lune. Elle reflète la femme, mais également la lune et le ciel nocturne.
Il arrive également que la déesse soit peinte comme étant un croissant de lune, d’où la considération comme l’œil qui voit tout. Cela résulte du fait que la lune suit toujours l’humain, peu importe où il se cache pendant la nuit.
D’un autre côté, Séléné est aussi la déesse qui apporte la lumière sur la terre pour faire sortir les gens de l’obscurité. Elle possède le pouvoir de tout voir, et personne n’y échappe.
Dans certains mythes, elle est même considérée comme celle qui voit les choses avant même qu’elles ne se produisent. De la même manière, sa capacité peut aller jusqu’à connaître les mauvaises actions et agir pour les punir.
Séléné, comme toutes les divinités de la mythologie grecque, fait partie de ces dieux qui parlent directement aux humains. En guise de contentement ou de colère, elle peut offrir ses bénédictions ou infliger des désastres.
Cette déesse symbolise la lumière nocturne à travers la lune et partage cette lumière et brillance en la diffusant sur la terre.
Selon les légendes, l’association avec Séléné était bénéfique à ses partenaires dans la mesure où son amour passionnel permet de conduire celui qu’elle aime à l’immortalité et au sommeil éternel.
La beauté éternelle de la divinité Séléné
Séléné est célèbre pour ses nombreuses aventures, dont Pan qui devient un bélier au poil blanc afin de la conquérir. Il lui offre en cadeau un troupeau de bœufs et vaches de couleur blanche. A cette vision, la déesse monte sur l’animal pour ensuite donner un coup d’envoi aux orgies du mois de mai.
De la même manière, elle a été aussi avec Zeus, avec qui elle a eu trois filles, dont Pandia, Néméa et Hersé. Sinon, Endymion est un autre berger qui a été avec Séléné, même s’il était marié. De leur passion naissent 50 filles et un fils, Naxos (ou Narcisse). La déesse a tellement aimé ce berger qu’elle ne pouvait pas vivre sans lui.
En l’occurrence, d’un commun accord, elle le plonge dans un sommeil éternel pour que sa beauté soit éternelle. Chaque nuit, en sortant, Séléné rend visite à son berger bien-aimé dans une grotte du mont Latmos et le caresse avec ses rayons argentés.
Triple lune et triple déesse wicca : Séléné, Hécate et Artémis
Séléné est également vénérée par les sorcières modernes qui pratique la wicca, une sorcellerie étroitement liée à la nature et à la lune. Les wiccans invoquent régulièrement la triple déesse, également représentée par le symbole de la triple lune wicca.
Les 3 déesses sont Séléné, Hécate et Artémis et représentent les trois phases de la lune : la première demi-lune, la pleine lune et enfin le dernier croissant de lune. La triple déesse représente ainsi les 3 phases de la vie : la naissance, la vie et la mort.
Article écrit par Maria Perret.