Le Sri Yantra est l’une des yantras les plus connues et les plus utilisées en raison de ses pouvoirs et de son ancienneté. Ce symbole ancestral fait en effet partie de l’une des plus vieilles géométries sacrées au monde.
Il possède une signification spirituelle précise et dispose d’innombrables vertus. L’utilisation de cette yantra vous intéresse et vous vous posez plusieurs questions à son sujet ? Alors vous êtes au bon endroit !
Découvrez dans ce guide complet l'origine du Sri Yantra, sa signification et tous ses bienfaits. Pour répondre à vos questions, cet article vous apportera toutes les informations concernant ce symbole spirituel sacré.
Sri Yantra : un symbole de géométrie sacrée
Également appelé Sri Chakra, le Sri Yantra est une yantra, un symbole présent dans la religion et la tradition hindouiste, bouddhiste et taoïste. En sanskrit, son nom signifie littéralement "outil".
Ce diagramme de géométrie sacrée est alors considéré comme un instrument sacré. Il est souvent utilisé comme un support graphique de méditation.
Son usage permet ainsi de favoriser la concentration et d’optimiser le détachement par rapport au voile de la mâyâ qui est une illusion métaphysique. C’est pourquoi le Sri Yantra est aujourd’hui devenu un symbole spirituel très apprécié chez les adeptes du Yoga et de la méditation.
Le Sri Yantra est un ensemble de diagrammes linéaires montrant la superposition de plusieurs figures géométriques (carré, triangle, cercle). Il affiche un schéma central composé de 9 triangles imbriqués les uns sur les autres. On note ainsi 4 triangles qui pointent vers le haut et 5 autres ayant les pointes en bas.
La combinaison de ces diagrammes donne naissance à 43 petits triangles. L’union de ces derniers forme à l’intérieur un point central connu sous le nom de bindu.
À l’extérieur de la superposition des triangles, ce symbole affiche ensuite le déploiement d’une rangée de 8 puis de 16 pétales de lotus. Un cercle et une enceinte carrée viennent enfermer le tout. Ce cadran dispose d’une porte sur chaque côté, représentant ainsi les 4 points cardinaux.
Origine du symbole spirituel Sri Yantra
Le Sri Yantra est un symbole ancestral très ancien puisqu’il date d’au moins 12 000 ans. Son origine reste dans ce cas très floue et aucun expert n’a pas pu encore déterminer sa première apparition dans l’histoire.
Selon certains textes, cette géométrie sacrée provient au début des pratiques méditatives traditionnelles hindoues, mais elle a été plus tard intégrée dans la culture bouddhiste et taoïste. De ce fait, son usage est très commun dans les pays asiatiques comme l’Indonésie et l’Inde.
Dans la culture hindoue, le Sri Yantra appartient à la famille des yantras. Il existe aujourd’hui près de 160 yantras, mais le Sri Chakra reste le plus connu. Ces diagrammes sont en général utilisés durant une pratique de la visualisation méditative.
Ce procédé consiste à attirer une énergie particulière puis à l’intégrer dans une matière. Il permet également d’atteindre un certain niveau de sagesse ou de transmettre un message de guérison dans les cellules.
Signification du Sri Yantra
L’enceinte carrée incarne le monde terrestre, soit le plan matériel de l’existence. Il représente également les émotions que chaque méditant doit contrôler afin d’atteindre l’illumination.
Les pratiquants doivent alors se concentrer sur cette figure pour intérioriser les sentiments négatifs comme la colère, la peur et les désirs du corps. Après qu’ils aient dépassé ces émotions, ils peuvent accéder au sacré en entrant par les 4 portes de l’enceinte.
La superposition des 3 cercles symbolise le passé, le présent et le futur. Chaque rangée des 8 pétales de lotus possède une fonction particulière. Il peut dans ce cas indiquer la parole, le fait de saisir, le mouvement, l’excrétion, la jouissance, la répulsion, l’attraction et l’équanimité.
En ce qui concerne la rangée de 16 pétales de lotus, leur fonction est associée à la réalisation des désirs et des aspirations de l’âme. Chaque pétale reflète les aspects spécifiques de l’être.
- Les dix premiers pétales correspondent ainsi aux dix organes de la perception et de l’action du corps comme la langue, la bouche, les oreilles, les pieds, les mains, etc.
- Les 5 autres sont liés aux cinq éléments du matériel, dont la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace.
- Quant au dernier pétale, sa fonction est reliée à l’esprit conscient et à sa capacité de réception et d’interprétation.
Dans son ensemble, les triangles à l’intérieur du symbole sont la représentation des principes du masculin et du féminin. Les 4 figures des 9 grands triangles sont dans ce cas associées à l’aspect masculin, à l’actif et à la divinité Shiva. Les 5 restants sont liés à l’aspect féminin, à l’eau et à la divinité Shakti.
La formation des 43 petits cercles renferme tous les aspects du conscient de l’esprit. Il symbolise les émotions, la connaissance, le pouvoir personnel, l’illusion, l’accomplissement du désir, les sensations, le plaisir, etc.
À son milieu, le Sri Yantra dispose d’un point central appelé bindu. Dans la pratique hindoue, ce symbole graphique incarne la conscience pure de l’état originel de toute chose.
Il matérialise ainsi la source de toute création. Grâce à ce point central, le Sri Yantra représente le Sanatana Dharma qui est un ensemble de lois éternelles assurant l’équilibre de la Création.
Bienfaits du Sri Yantra
Le symbole Sri Yantra est le yantra la plus importante et la plus puissante de toutes. Il possède une signature vibratoire à la fois riche et complexe. Il dispose donc d’importants pouvoirs cosmiques intérieurs.
Il est capable de canaliser les énergies de la Mère divine qui est la source de l’énergie universelle. C’est pourquoi il est souvent surnommé "la reine des yantras" ou la "yantra ultime". L’utilisation de ce symbole apporte ainsi des bienfaits inouïs et inconsidérables.
Pour commencer, le Sri Yantra est un outil puissant pour la manifestation et la transformation spirituelle. Son utilisation vous aide dans les travaux d’introspection puisqu’il vous pousse à aller au plus profond de vous-même et à vous connecter à votre moi-intérieur.
Il vous guide donc à retrouver la sagesse innée et à atteindre l’illumination. C’est pourquoi ce symbole est très utile pendant la méditation.
Comme le Sri Yantra est capable de canaliser les pouvoirs de la Mère divine, son utilisation permet d’équilibrer les chakras. Il constitue une grande aide dans l’harmonisation des centres énergétiques du corps.
Durant la méditation, ce symbole pourrait également transmettre les énergies de l’univers et favoriser par la suite la réception des bénédictions et des conseils.
Comment utiliser ce symbole de géométrie sacrée
Le Sri Yantra est un support efficace pendant les séances de méditation ou de yoga. Son rôle est ici de stimuler la concentration et la réception des énergies. Pour se connecter à ce symbole, il faut donc le contempler.
Pour ce faire, il faut le placer au niveau de l’œil tout en respectant une distance de 1m. Afin de favoriser la connexion, le pratiquant ne doit pas autant que possible cligner des yeux.
Ensuite, il doit appliquer la technique de trataka, une méthode qui consiste à reproduire la reconnaissance graduelle de l’yantra et de ses composants. Dans ce cadre, il faut se concentrer sur le bindu puis élargir la vision vers les triangles.
Il faut ensuite contempler les rangées de pétales de fleurs de lotus. La contemplation arrive à son terme lorsque la vision atteint la dernière enceinte du symbole.
En tant que symbole de géométrie sacrée, cette figure est capable de pousser son utilisateur à dépasser ses limites. Il favorise dans ce cas l’accès à l’abondance et à la richesse de la vie.
Pour atteindre cette fin, l’idéal est de dessiner le symbole ou de colorer un modèle déjà tracé. En outre, il est également possible de le porter en tant que bijou comme un pendentif, une bague ou un bracelet.
Article écrit par Maria Perret.