Symbole Lune : Signification et Symbolique

Astre dominant de la nuit, la lune fascine l’être humain depuis des millénaires. Son image reflète le mystère et la magie. Presque toutes les civilisations et les grandes pensées s’intéressent à son importance dans la vie.

Le symbole de la lune possède pour cela un nombre incalculable de significations. Chaque information concernant sa taille, sa couleur ou ses phases d’évolution a un sens particulier que ce soit sur le plan ésotérique, scientifique ou astrologique.

 

Symbole lune signification

Le symbole de la lune fait partie des figures symboliques les plus connues dans toutes les civilisations. Bien que presque tous les peuples du monde possèdent leur propre interprétation, toutes les significations évoquent quelques points communs. Elles reflètent en général la connaissance, la sagesse, la fertilité et le temps.

 

bijoux collier pendentif lune

 

La lune dans la mythologie grecque

Dans la mythologie grecque, la lune est connue à travers la Triade lunaire. Dans un premier temps, elle symbolise la divinité Séléné, une déesse noyée dans l’Éridan en raison de son amour pour son frère Hélios (le soleil).

Son symbole représente ainsi une belle jeune femme qui conduit un char d’argent tiré par deux chevaux. Il incarne également la fertilité et la fécondité puisque la déesse Séléné aurait eu cinquante filles avec le berger Endymion. 

Ensuite, la lune est associée à l’image d'Hécate, une déesse qui représente la nouvelle lune. Celle-ci évoque la mort, la sorcellerie et l’enfer. Pour terminer, la divinité Artémis est la figure emblématique de la lune croissante. Ce symbole incarne donc la pureté et la bienveillance sur la nature sauvage.

 

La lune dans la mythologie égyptienne

Le symbole de la lune figure également dans la mythologie égyptienne à travers le dieu Khonsou ou Chonsou. Le peuple de l’Égypte ancien désigne ce personnage comme la divinité de la lune.

En général, l’image indique donc sa figure qui porte sur sa tête rasée une lune croissante avec le disque de la lune. Dans certaines représentations, elle met en évidence un homme avec une tête de faucon trônée par le même disque et la même phase de la lune.

La divinité Khonsou est selon la croyance égyptienne appelée "Le Voyageur " puisqu’elle combat auprès de pharaons pour repousser le mal qui guette les voyageurs pendant la nuit.

 

La lune dans la culture asiatique

Pour la culture chinoise, le symbole de la lune est associé à la légende de la déesse de la lune Chang’e. Selon le conte, cette déesse a avalé par accident un élixir d’immortalité. Elle s’échappa après cela sur la lune et n'est jamais revenue sur terre.

 

La lune dans le christianisme

Dans le christianisme, le symbole de la lune est associé à la vierge Marie, mère universelle et répartitrice de la grâce. Il est possible pour cela d’apercevoir l’image d’une lune croissante sous les pieds de la vierge Margie.

L’image en question raconte le rôle de la mère du Christ. Cette dernière reçoit donc la lumière du soleil puis la diffuse sur terre grâce à son fils.

 

La lune dans l’Islam

Pour l’Islam, la lune occupe une place importante puisqu’elle sert à mesurer le temps. Elle permet en effet de déterminer la fin ou le début du mois de ramadan. Elle reflète également la parole du Prophète et la lumière en l’homme. Son symbole évoque la mort et la renaissance.

 

La triple lune wicca

Les sorcières modernes wicca vénèrent la la triple déesse de la lune, Hécate, Séléné et Artémis. Les 3 déesses représentent chacune une phase de la lune. Elles sont généralement représentées par le principale symbole wicca : la triple lune wicca, symbole de féminité sacrée.

 

bijoux collier pendentif triple lune wicca

 

Phase de la lune

Durant un cycle lunaire, la lune évolue en 4 phases dont la phase croissante, la pleine lune, la phase décroissante et la nouvelle lune. À travers ses différentes transformations, elle rappelle le processus continu de la vie. Chaque symbole de chaque phase de la lune évoque ainsi une étape de notre évolution.

 

Croissant de lune

L’image de la phase croissante de la lune est souvent associée à la croissance et à la prospérité. Elle symbolise également l’énergie physique et le développement.

Pour les peuples anciens, cette phase de la lune est favorable pour entamer un projet et atteindre de nouveaux objectifs ou prendre des décisions. Elle signifie aussi fécondité puisque le croissant de lune est associé à la période de l’ovulation de la femme.

Cet astre est dans ce cas l’incarnation parfaite de la féminité. Il reflète l’image d’une femme obstinée et battante, prête à surmonter tous les obstacles pour atteindre ses objectifs.

 

Pleine lune

La phase pleine lune est liée à la naissance et aussi à l’accouchement. Ce symbole de la lune évoque l’apogée, la maturité et la consécration de la vie d’une personne. Pour la femme, il représente également la fertilité puisque le corps féminin est fécond durant cette étape d’évolution de la lune.

Il rappelle dans ce cadre la créativité, le désir et l’altruisme. Comme elle est l’amorce de la décroissance, elle désigne aussi l’entrée progressive dans le monde des morts.

 

Lune décroissante

Après la pleine lune, l’astre entre dans la phase décroissante, d’où l’origine de l’expression lune vieille. Dans le sens symbolique, cette étape fait allusion au déclin de l’énergie physique.

Elle indique dans ce cas une phase d’introspection et de recueillement dans la vie d’une personne. C'est le meilleur moment pour faire de la méditation et du yoga. C’est donc un passage obligatoire pour atteindre la régénération ou la purification.

 

Nouvelle lune

Également appelée la  lune noire , la nouvelle lune la phase finale de l’évolution de l’astre lunaire. Durant cette période, la lune reste dans la pleine ombre. C’est pourquoi son image est invisible depuis la terre.

Cette phase représente pour cela l’extinction ou la mort puis la renaissance prochaine. Elle symbolise aussi la transformation, le changement ainsi que l’abandon de l’ancienne vie.

Pour les personnes qui souhaitent atteindre un objectif, l’image d’une nouvelle lune indique le moment idéal pour penser aux stratégies et aux démarches.

 

phase de la lune

 

Couleurs de la lune

Comme la lune est un astre qui se situe entre la terre et le soleil, la position de ces deux corps planétaires a une grande influence sur son image.

 

Lune rousse

La lune rousse se manifeste en général après la période de Pâques. Il s’agit d’un phénomène astrologique peu commun qui se produit lorsque les rayons du soleil sont détournés par la Terre.

L’astre affiche ainsi une couleur orangée. Dans sa signification ésotérique, le symbole d’une lune rousse permet de rappeler la peur, l’égoïsme ou le matérialisme d’une personne. Il annonce également la venue d’une nouvelle période de paix et de fraternité.

 

Lune rouge ou lune de sang

La lune rouge se produit après une éclipse totale de la lune. Elle se caractérise par la couleur rouge de l’astre et un cercle cuivré qui l’entoure l’astre. Pendant le Moyen-âge et l’Antiquité, ce phénomène connaît une importante dimension spirituelle.

Les mages et les grands esprits de ces époques l'associent à la fin du monde et à l’apocalypse. Ils utilisent également la lune de sang pour communiquer avec le monde de l’au-delà.

 

Lune bleue

Phénomène astronomique très rare, l’apparition de la lune bleue est la manifestation d’une double phase de pleine lune dans un seul cycle lunaire. Cela se manifeste en général tous les 2 ou 3 ans.

Dans le cas pratique, la lune bleue n’a pas de signification particulière. Toutefois, elle possède quelques influences dans l’explication des signes astrologiques, en l’occurrence l’horoscope.

 

symbole croissant de lune

 

Tatouage lune soleil

Certaines personnes abordent un tatouage lune et un soleil généralement derrière le cou ou sur une autre partie de leur corps. Se tatouer le symbole de la lune a une signification très forte de féminité et de courage.

Le fait de faire un tattoo avec une lune et un soleil représente à la fois l'égalité entre l'homme et la femme, mais également le combat entre le bien et le mal, ainsi que le jour et la nuit.

Collier pendentif croissant de lune acier argent

Checkout Secure



Avis des clients

1 avis vérifié Écrire un avis

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré