Triple Lune Wicca : Signification de ce Symbole de Protection de Sorcellerie Blanche

Également appelée Triple déesse, la Triple lune wicca est un symbole très courant dans de nombreuses traditions néo-païennes. Pour la plupart des personnes, elle est souvent considérée comme un pendentif porte-bonheur alors que pour les wiccanes, elle possède une signification beaucoup plus mystique.

Elle représente leurs divinités et chaque adepte l’utilise pour se connecter à leur croyance. C’est pourquoi, on retrouve ce symbole sur les autels des prêtres et des sorcières modernes wicca. Découvrons ensemble dans cet article quels sont la signification et les bienfaits de ce symbole wicca de protection et de sorcellerie !

 

Triple lune wicca : origine et représentation

Représentation du symbole spirituel

La Triple lune wicca est un symbole qui évoque les trois cycles de développement de la lune. La représentation peut varier d’un auteur ou d’un sculpteur à un autre. Certains modèles comportent des inscriptions à l’intérieur de l’image alors que d’autres n’ont que de simple bordure. 

Quelle que soit son origine, le principe de cette représentation reste toutefois le même et ses trois éléments sont toujours présents. Le symbole doit afficher trois dessins alignés côte à côte.

Les figures sur les deux côtés sont symétriques et elles désignent la lune croissante et décroissante. Quant à l’image centrale, elle annonce la phase pleine lune. Pour reproduire cette figure, son effigie représente donc un cercle bien rond.

bijou collier pendentif bracelet bague triple lune wicca

 

La triple déesse wicca

Ce symbole est très important dans la pratique wiccane. Elle permet de renforcer les sorts et invocations. Selon cette pratique néo-païenne, cet astre passe cinq étapes durant son cycle d’évolution dont seulement trois sont visibles.

Il existe ainsi la phase croissante, pleine et décroissante. Chaque étape est associée à l’une des trois Triples déesses. Les wiccans célèbrent dans ce cadre Hecate, Artémis et Séléné

La Triple lune est également reliée aux trois importants stades d’évolution de la femme. La première image évoque donc la jeune fille, la seconde incarne la femme mère et la troisième reflète la femme âgée.

Dans la pratique wicca, la Nouvelle lune et la lune sombre sont négligées. Toutefois, elles ne sont pas ignorées puisque la première phase est associée à la jeune fille tandis que la seconde est liée à la vieille femme.

bijou croissant de lune

 

Triple lune : signification

Ce symbole wiccan représente la Déesse de la lune sous ses trois formes. La phase croissante reflète la déesse vierge, la pleine lune évoque la déesse mère et la phase décroissante annonce la déesse aînée. Pour les wiccanes, la Triade lunaire reste la seule divinité célébrée.

 

Triple lune : symbole de féminité

Dans la tradition païenne, elle est beaucoup vénérée puisque la féminité occupe une place très importante dans leur croyance. C’est pourquoi les trois phases de la lune racontent également les trois étapes de la vie d’une femme. Cette croyance est toujours respectée chez les Wicca. 

Dans la pratique celtique, la figure de la lune ascendante montre la jeunesse, la pureté, le renouveau ou le commencement puisqu’elle reflète la vierge. On parle aussi de l’insouciance, de la curiosité, de l’avidité et de l’indépendance.

 

Sorcellerie moderne wicca : magie blanche, rouge et noire

Ces différentes qualifications génèrent une énergie nouvelle qui nourrit le pouvoir des divinités lunaires. Cette partie du symbole est ainsi reliée à la magie blanche et sorcellerie moderne de la liberté et du courage.

Comme il représente la Mère, la figure de la pleine lune indique la génératrice de vie, la disponibilité et la compatissance. Elle est dans ce cas associée avec la création et la naissance du monde. Il s’agit d’un personnage très puissant puisqu’on parle d’une femme féconde et mature.

La capacité de procréer désigne la suprématie de la sexualité féminine. L’image de la femme permet d’équilibrer l’essence masculine. Souvent relié à la couleur rouge, ce pouvoir est lié à la magie rouge de la créativité et de la fertilité.

La dernière représentation qui est la lune descendante marque la vieillesse. Elle souligne la fin de la vie, l’intelligence et la connaissance suprême. Contrairement aux idées reçues, la femme peut encore lorsqu’elle en a besoin, exprimer beaucoup de créativité.

Elle est indépendante et peut avoir une sexualité. Arrivé au troisième âge, l’être humain devient introspectif, sage et compréhensif. De plus en plus mature, il ressent le mystère de la mort et se prépare à son arrivée.

Pour cette étape de la vie, la tradition celtique utilise souvent la couleur noire. Les prêtresses ou magiciennes l’associent en général avec la magie noire de la transformation, de l’éloignement, de la sagesse et de la mort.

 

Triple déesse wicca 

Selon la croyance wiccane, les déesses de la mythologie grecque règnent sur les astres. Ainsi, Aphrodite dirige Vénus et Hermès habite sur Mercure. La lune accueille trois divinités, dont Hécate, Séléné et Artémis. C’est pourquoi, cet astre présente trois visages pendant son cycle d’évolution. 

 

Artémis : déesse de la phase croissante de la lune

Fille de Léto, déesse de la maternité et de Zeus, roi des dieux, Artémis est la déesse de la chasse et de la nature sauvage. Il s’agit d’une figure forte d’esprit et très protectrice envers les enfants. C’est aussi la plus célèbre du Triade Lunaire.

De ce fait, cette divinité reflète donc la phase croissante de l’astre. Dans les livres anciens, sa photographie est souvent présentée avec un arc d’or ou un diadème avec un croissant de lune très brillant, orienté vers le haut.

 

Séléné : déesse de la pleine lune

Fille d’Hypérion et de Théia, la déesse Séléné représente la face visible de la lune ou la pleine lune. Selon la mythologie grecque, elle porte une longue robe blanche et une couronne ornée d’un croissant de lune qui pointe vers le bas.

Cette divinité incarne la maturité et apporte à ses croyants de la tendresse, de la bienveillance et du dévouement. Sa figure reflète également la maternité.

 

Hécate : déesse de la phase décroissante de la lune

Régnant au 5e siècle avant notre ère, Hécate était la fille du Titan Persès et de la Titanide Astéria. Elle montre la partie cachée de la lune. C’est pourquoi elle désigne la mort. Pour la plupart des traditions, elle est plus manipulatrice et plus séductrice par rapport aux autres divinités du monde lunaire.

Par contre, les wiccas soulignent que cette déesse incarne la partie décroissante du symbole de la Triple lune. Sa figure est donc associée à la déesse Mère. On la remercie pour cela pour son savoir, ses expériences vécues et ses enseignements.

Sa présence apporte de la paix et de la liberté. Les Wiccanes l’invoquent pendant les moments de tension puisque cette divinité aide à apaiser la colère et à pardonner les autres.

De manière plus illustrative, les trois phases de ce symbole se déclinent ainsi :

  • Le croissant de lune : il représente la vierge, symbole de jeunesse et de pureté, de nouveaux départs, de renaissance, d’énergie positive, de liberté et d’innocence. La vierge est un symbole ésotérique qui incite à découvrir la spiritualité et les désirs.
  • La lune décroissante : elle symbolise la vieillesse, l’ainée, le déclin de la vie, la sagesse, l’aboutissement, l’énergie créatrice et la sexualité féminine. Ici, on peut faire le lien avec un vielle femme qui au cours de sa vie a connu des hauts et des bas. 
  • La pleine lune : elle représente la mère symbole de l’amour, du pouvoir de la femme, de la créativité, de la maturité, de la croissance et de l’abondance.

 

Triple lune  : pouvoirs, bienfaits et vertus

Souvent associée à la Triple déesse, la Triple lune résonne toujours avec l’énergie féminine. Ses pouvoirs tournent ainsi autour du développement de l’intuition et de l’accès à des mystères. Ils concernent également la perspicacité psychique, très utile pour la compréhension du monde.

 

Rituel de magie wicca

Selon la croyance païenne, la Triple déesse aide ses adeptes à matérialiser leurs vœux. Il est coutume de formuler ses souhaits et de poser ses intentions lors d'un rituel wicca pendant la Nouvelle lune. Les désirs se réalisent une fois que l’astre arrive à son apogée, soit à la pleine lune.

 

Talisman porte-bonheur de protection

De nos jours, le symbole Triple lune offre aux adeptes wiccanes de la protection et de la chance. Il est d’ailleurs considéré comme un talisman porte-bonheur. Il est très souvent gravé sur les autels de rituels des prêtres et les plateaux porte-bouges des pratiquants de la sorcellerie.

Si vous voulez en profiter pleinement, il vous suffira de porter un collier ou une bague triple lune wicca au quotidien et pendant vos rituels ! 

triple lune wicca sorciere moderne

 

Rituels de sorcellerie wicca : magie blanche et rouge

Rituels pendant la nouvelle lune

La nouvelle lune est propice aux rituels pour un nouveau départ, un nouveau projet ou encore une nouvelle vie. Au cours de ce rituel, les déesses invoquées sont Hécate et Diane.

 

Rituels lors de la lune croissante

Dans la foi wicca, la lune croissante est propice pour attirer la chance, l’argent et l’amour. Elle permet également de guérir de certaines maladies et douleurs, et de mieux méditer. Au cours de ce rituel, les divinités à invoquer sont Hécate, Diane et Artémis.

 

Rituels lors de la pleine lune

La pleine lune est le moment idéal pour attirer les énergies positives, se ressourcer et aussi se reposer. Pendant la pleine lune, il est également conseillé de laisser ses pierres de guérison toute la nuit dehors après purification sous l’eau claire. Au cours de ce rituel, les divinités à invoquer sont Hécate et Sélène.

 

Rituels lors de la lune décroissante

La lune décroissante permet d’éviter le mal, de chasser les ondes négatives, de conjurer le mauvais sort et de bannir la maladie. La divinité la plus invoquée au cours de ce rituel est Hécate.

 

Rituels lors de la lune noire

La lune noire ou lune sombre est l’occasion idéale pour chasser le mal, éliminer les obstacles, les harcèlements et les mauvais sorts. Au cours de ce rituel, la divinité la plus invoquée est Hécate.

La triple lune continue de fasciner et de séduire de plus en plus de personnes. Ses pouvoirs oh combien controversés sont pourtant véridiques et puissants !

triple lune wicca sorciere moderne magie blanche

 

Conclusion sur le symbole de protection de la triple lune

Au sein de la sorcellerie wicca, il existe beaucoup de croyances avec une variété de symboles différents. Le symbole de la triple lune, aussi connue sous le nom de triple déesse, représente les trois phases de la lune.

 

Origine

Symbole porte-bonheur, la triple lune wicca présente la lune sous ses trois phases changeantes : ascendante, pleine et descendante. Elle est aussi symbole du cycle de la vie : la vie, la mort et la renaissance.

Dans la croyance wicca et néo-païenne, la triple lune représente la triple déesse dans ses trois phases liées à la féminité : vierge, mère et ainée. Ce concept a été rendu populaire par le folkloriste Robert Graves dans son ouvrage "Dea Blanca" sorti en 1948 dans lequel il présente la triple déesse dans les termes suivants :

"La nouvelle lune est la déesse blanche de la naissance et de la croissance. La pleine lune est la déesse rouge de l’amour et de la bataille. La lune décroissante, la déesse noire de la mort".

On comprend de cette explication que la triple déesse est symbolisée par deux croissants de lune. Dans un premier temps, on a le côté gauche du symbole qui représente une lune croissante, dans un second temps on a le côté droit qui représente une lune décroissante, et enfin le centre qui équivaut à une pleine lune.

 

Signification

Certains mouvements ésotériques tels que l’emblème du féminin sacré se sont appropriés le symbole de la triple lune depuis quelques années. Il est d’une très grande importance dans la sorcellerie wicca notamment pour la pratique de la magie blanche et de la magie rouge.

La triple lune qui représentant les trois phases de la vie d’une femme n’est pas la seule signification connue de ce symbole. L’une des significations la plus évoquée est celle qui la représente comme les trois plans de l’existence : la terre, le paradis et les enfers.  

C'est un symbole fortement associé à la femme permet de montrer leurs valeurs morales, leur courage et leur intégrité. Il fait également appel à de nombreuses Déesses, notamment la mère de la terre du nom de Déméter, Hécate la déesse de la jeunesse et des femmes enceintes et Perséphone la déesse des enfers. 

Il partage en effet une forte relation avec la sorcellerie moderne wicca à travers la déesse de la lune. Il représente toute la vie d’une jeune femme, de la naissance à la vieillesse. Parmi les nombreux symboles de la foi wicca, le symbole de la triple lune est ainsi le plus important !

 

Pouvoirs et bienfaits

Dans les pratiques païennes, la lune occupe une place importante dans toutes les formes de magie. La triple lune symbolise l’énergie pure de la femme utilisée pour faire fonctionner la magie.

Selon certains spécialistes du sujet, la triple lune donne des pouvoirs qui sont : le développement de l’intuition, le développement de la créativité, une meilleure compréhension des mystères du monde et un renforcement des capacités psychiques. 

Collier pendentif triple lune wicca déesse or

Checkout Secure



Avis des clients

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré