Triquetra : Signification et Force de ce Symbole Celtique

Le triquetra est un symbole celtique très répandu puisque presque toutes les cultures dans le monde connaissent son existence. Dans ce cadre, sa figure est souvent identique alors que sa signification peut varier d’un peuple à un autre.

Il existe en effet de nombreuses interprétations de ce symbole dans le monde. L’univers ésotérique vous intéresse et vous voulez connaître davantage le triquetra  ? Nous avons réuni pour vous aider les informations concernant la signification et la force du triquetra.

 

Triquetra  : Définition

Le terme triquetra vient de l’association de la syllabe " tri " qui veut dire trois et "quetrus " qui signifie angle. La combinaison de ces deux mots donne la formation du " triangle ", d’où la forme de ce symbole.

Géométriquement, ce dernier représente trois arcs qui se chevauchent entre eux, formant ainsi des pointes sur les trois extrémités. Au milieu, on retrouve un cercle qui les englobe tout en laissant les trois pointes extérieures bien en vue.

La figure donne dans ce cadre l’image d’un nœud. C’est pourquoi, le triquetra est aussi connu sous le nom de Nœud de la Trinité

Bien qu’elle varie d’une culture à une autre, la signification de ce symbole celte repose toujours sur sa forme géométrique, en l’occurrence ses trois extrémités. Elle reflète en général l’association de trois éléments.

Plusieurs combinaisons peuvent se former dans ce cas. Le triquetra peut en effet évoquer : "conscience, corps et âme ", la " jeune fille, mère et vieille femme ", "Père, Fils et Saint-Esprit ", "terre, air et eau ", " la vie, la mort et la renaissance ", etc.

bijoux collier pendentif triquetra celte

 

Origine du noeud de la trinité

L’origine exacte du triquetra reste inconnue jusqu’à ce jour. La plus ancienne apparition a été retracée en Europe, plus précisément chez les Vikings ou les Celtes. Ces derniers vivaient dans cette région à environ, 800 ans avant notre ère.

Il s’agit d’une population nomade d’origine indo-européenne qui peuplait la partie nord de l’Europe, soit l’actuelle Angleterre et Irlande. Cette tribu a conquis cette région depuis la mer Noire jusqu’à la mer Égée.

Dans toutes les régions de leur conquête, il nous a légué des outils ou des symboles magiques comme le Triskel, la Croix celtique ou le triquetra. Ces gens ont dessiné ces symboles sur les endroits sacrés comme les stèles. Plus tard, les archéologues ont trouvé cette figure sur des pierres âgées de plus de 1000 ans. 

Le triquetra est un symbole celte à part entière puisqu’il est possible de le voir dans d’autres cultures. Les historiens ont en effet retrouvé la même figure sur certains patrimoines indiens vieux de plus de 5000 ans. Des pièces de monnaie allemande portent également un dessin presque identique à ce symbole.

Chez les nordistes, le triquetra ressemble beaucoup au Valknut qui est le symbole d’Odin, dieu de la mythologie nordique. Ce signe géométrique apparaît aussi dans certains livres nordiques très anciens, en l’occurrence le  livre de Kell .

triquetra signification

 

Triquetra : signification du symbole celtique

Symbole très ancien, le triquetra connaît plusieurs significations. Tout comme les néo-païens ou les wiccans, les chrétiens possèdent leur propre interprétation. Dans le monde moderne, ce symbole pourrait également avoir d'autres sens.

 

Le triquetra chrétien : noeud de la trinité

Chez les chrétiens, le triquetra est aussi connu sous le nom de nœud de la Trinité ou le cercle de la Trinité. Il représente dans ce cadre l’union entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Cette explication trouve aussi son sens à travers l’image du poisson en position verticale.

Elle s’appuie également sur le cercle qui enjambe les trois arcs. Cette image souligne l’emphase sur l’unité de ces trois éléments divins. Dans ce cadre, le triquetra est un symbole de protection.

Dans l’interprétation chrétienne, la culture celte tapisse toujours. Le livre religieux Holy Book of Kells qui est un trésor national irlandais relate l’histoire des Celtes avec ce signe géométrique.

 

Le triquetra néo-païen

Dans la culture néo-païenne, le triquetra peut être interprété de différentes manières. Ses extrémités peuvent représenter les trois étapes d’une femme, en l’occurrence la jeune fille, la mère et la femme âgée.

Certaines personnes l’attribuent à la facette de la Triple Déesse. Ce symbole pourrait aussi évoquer  "le passé, le présent et le futur ",  "le corps, l’esprit et l’âme " ou " la terre, la mer et le ciel ".

Cette dernière explication est la version la plus courante dans la culture celte. Bien qu’il s’agisse d’une interprétation erronée, les néo-païens utilisent le triquetra comme symbole de protection contre les mauvais esprits.

 

Le triquetra wicca

Le triquetra wicca ressemble avec celle de la version chrétienne puisqu’il contient un cercle au centre. La présence de cette forme géométrique reflète la puissance de ce symbole. C’est pourquoi les wiccans le considèrent comme instrument de magie.

Ils l’utilisent souvent pendant les rituels religieux. Selon leur croyance, le cercle est le symbole de protection et aussi de l’éternité. Pour cette dernière signification, le triquetra évoque donc le cercle de la vie, soit le cycle de la vie et de la renaissance.

 

Le triquetra du monde moderne

De nos jours, le triquetra trouve sa place dans la culture populaire. Il est souvent utilisé comme objet décoratif. Il est possible de le retrouver dans les tatouages, l’art moderne, les logos, les impressions, etc. Certaines personnes le portent également comme talisman, pendentif ou bague.

 

Le triquetra japonais

Au Japon, le triquetra possède quelques ressemblances avec un symbole local, en l’occurrence le "Musubi Mitsugashiwa ". Cette figure fait partie de l’emblème représentatif de la dynastie lakdako, une lignée qui s’est transformée en dynastie Kāśyapīya.

Plus tard, ce symbole s’est répandu dans d’autres régions asiatiques à travers les échanges commerciaux. Il a en effet été transporté dans le Royaume de Khotan, en Chine et en Corée.

triquetra signification

 

Pouvoir et force du triquetra 

En général, le triquetra est reconnu pour son pouvoir de protection, puisqu’il réunit trois forces. Cependant, ce rôle peut changer en fonction du peuple qui l’utilise.

Chez les wiccans, il est souvent sollicité pour sa grande puissance. Certaines cultures croient que ce symbole possède la capacité de canaliser l’énergie sur les malades.

 

Comment activer le symbole celte 

Selon la pratique wicca, il est possible d’activer le pouvoir du triquetra. Il faut dans ce cadre effectuer un rituel. Si vous voulez essayer cette pratique, vous avez besoin d’allumer trois bougies blanches, de l'encens à la rose ou du jasmin puis les placer sur chaque extrémité du symbole.

Après cela, il faut invoquer la divinité de votre choix afin qu’elle vous accorde sa bénédiction. Une fois la prière terminée, vous pouvez rendre grâce à votre dieu puis déposer une offrande à côté du triquetra. 

Pour améliorer la capacité de ce symbole, il existe un sort, souvent utilisé par les wiccans. Il s’agit d’un long rituel de 3 jours et 3 nuits. Avant de partir dans cette croisade, il faut laisser le triquetra sur l’autel pendant 3 nuits. Il faut le porter comme un collier, une bague ou un bracelet pendant le rituel.

Si vous voulez augmenter la force de votre triquetra, vous pouvez donc effectuer ce genre de pratique. Vous pouvez le réaliser pour sceller un sort de protection celtique ou stimuler la puissance de votre symbole. 

Collier pendentif Triquetra celte acier inoxydable argent

Checkout Secure



Avis des clients

1 avis vérifié Écrire un avis

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré