Triskel : Signification de ce Symbole Breton

Le triskel est un symbole puissant dont l'histoire est riche et remonte à des milliers d'années. Ce symbole à trois branches en est venu à représenter de nombreuses choses, notamment la force, le pouvoir, le mouvement et le progrès. Explorez la signification et le symbolisme du triskel et découvrez comment vous pouvez utiliser son pouvoir dans votre propre vie !

 

Origine et histoire du Triskel 

Le triskel breton a une relation certaine avec les Celtes, mais l’origine de cette roue à trois branches remonte à bien d’autres cultures. 

Le nom Triskel est hérité du grec Triskélès, signifiant "à trois jambes". Associé à la culture celte, le symbole Triskel est représenté par un motif rond ternaire avec trois branches dont les extrémités extérieures sont en spirale. Ces trois extrémités sont enroulées dans le sens diurne, soit dans celui des aiguilles d’une montre.

Ce motif évoque la paix, la joie et l’enthousiasme. Dans le sens contraire, un triskel traduit un conflit, avec une signification négative, voire même maléfique. 

L’existence du Triskel remonte à la période du néolithique. Effectivement, des traces de ce motif justifient son origine dans des cultures et périodes différentes. À titre d’exemple, ce symbole est présent sur des pièces de la Grèce Antique et sur des monuments religieux catholiques.

L’île de Malte abrite les plus anciennes traces du Triskel, notamment sur les pierres des édifices mégalithiques où il y a les chambres funéraires sacrées.  D’autres se trouvent gravés sur des pierres en Irlande, sur le site de New-Grange.

bijoux collier pendentif triskel

 

Symboliques et significations du Triskel

Plusieurs interprétations sont associées au symbole du Triskel, mais en général, elles évoquent toujours l’idée de cycle. Certains traduisent ce motif comme trois jambes enroulées autour d’un axe central de forme triangle et aux côtés concaves, avec un tour dans le sens horaire.

D’autres voient dans ce symbole trois éléments naturels : l’eau, la terre et le feu, ou la terre, le ciel et l’eau. D’autres théories considèrent les trois branches du Triskel comme le symbole des trois dieux principaux de la religion celte. L’un représente Dagda, le Dieu-druide seigneur des cieux, l’autre Ogmios, le dieu de l’éloquence, et le dernier représente Lug, le dieu polytechnicien. 

Autrement, le symbole est traduit comme évoquant les trois druides primordiaux, les trois reines de l’Irlande, et les trois déesses de la guerre. Enfin, le Triskel est considéré comme le symbole de trois états différents, mais liés :

  • Sommeil, réveil, éveil
  • Enfance, vie adulte, vieillesse
  • Passé, futur, présent
  • Lever, zénith, coucher de soleil

Dans d’autres croyances, le symbole du triskel peut être traduit comme la trilogie de trinité, de chiffre 3 et d’autres interprétations en fonction de la culture.

triskel signification

 

Le Triskel breton

À l’ère actuelle, le Triskel est considéré comme un véritable symbole de vie, de chance et d’éternel recommencement. Il traduit aussi un signe d’appartenance à la communauté bretonne, d’où sa présence sur des bijoux, vêtements, décorations, objets divers de souvenirs, mais aussi sur des tatouages. Il symbolise la reconnaissance culturelle, notamment dans une perspective artistique.

 

Triskel : signification du symbole

Le Triskel est un symbole celtique pouvant revêtir plusieurs significations. Représentant trois spirales entrecroisées, le triskel peut avoir des sens de rotation différents (diurne ou nocturne), d’où des significations aussi différentes.

Dans le sens diurne, il s’agit d’un Triskel solaire, dans le sens opposé, il est polaire, mais pas forcément négatif. Dans tous les cas, son symbolisme évoque dans la culture celtique, le chiffre 3, le trèfle, le soleil, le mouvement, mais surtout les cycles.

 

Signification du triskel celte

Dans la culture celte, le symbole du Triskel est associé au soleil, d’où son pouvoir majeur indissociable de la dynamique des cycles. Effectivement, sa forme symbolise le mouvement, la roue de la vie tournant sans fin, ainsi que l’éternel retour du soleil.

Ce symbole évoque une hélice avec un point central comme l’axe du monde, représentant la source principale, la matrice originelle et le point d’origine de toutes les choses. 

D’un autre côté, le soleil et les cycles représentent aussi la source de fécondité et de l’émergence de la vie. De ce fait, le Triskel est le symbole permettant de percer un peu le mystère de la vie et de la mort, tout en éclairant la conscience. 

Étant un astre qui meurt le soir pour renaître le lendemain, le soleil, représenté dans le Triskel, incite à l’acceptation de ce cycle. Ainsi, il faut accepter de mourir pour réapparaître sous la forme d’un être nouveau, complètement propre et révélant l’être universel en chacun.

triskel signification

 

Signification de ce symbole ternaire

Le Triskel est aussi un symbole considéré comme ternaire. Dans ce contexte, ses trois branches identiques traduisent différentes significations :

  • la terre, le ciel et l’homme,
  • le corps, l’âme et l’esprit
  • l’enfance, la vie adulte et la vieillesse
  • le père, la mère et l’enfant
  • le passé, le présent et le futur
  • la triade des Dieux celtiques
  • la Trinité du christianisme celtique
  • le solstice d’été, l’équinoxe et le solstice d’hiver
  • les druides, les guerriers et les artisans.

Par ailleurs, les trois branches du Triskel traduisent aussi l’équilibre et l’harmonisation des contraires de manière à refuser le manichéisme.  Sinon, le Triskel représente aussi un cercle symbolisant le tout, soit le monde entier, et évoque la différenciation dans l’unité.

 

Le pouvoir du Triskel

À l’origine symbole solaire, le Triskel est un porte-bonheur.  Indissociable du chiffre 3, surtout dans la culture celtique, ce symbole exprime la triade sacrée de l’être humain, la naissance, la mort et la renaissance.

De ce fait, en se référant à ce cycle sacré de la vie, le symbole Triskel a un pouvoir protecteur. Ses courbes traduisant le mouvement permanent et le dynamisme génèrent un cycle ininterrompu de la vie. 

D’un autre côté, les Celtes utilisent le Triskel comme un outil pour se rapprocher de la triple Déesse et de se mettre en même temps sous sa protection. Ce symbole a également le pouvoir d’apporter l’équilibre entre les trois dimensions de la vie humaine, soit le corps, la parole et l’esprit. 

Qu’il soit considéré comme un symbole celte, breton ou encore comme un signe druidique, le Triskel est à l’ère actuelle un symbole universel exprimant le signe sacré du mouvement perpétuel et du cycle de la vie. 

Présent dans le monde entier, son pouvoir symbolique est aussi reconnu comme un signe d’ondes positives. Ce symbole confère du dynamisme d’énergies par ses trois branches, le cercle s’apparente à la roue qui traduit le progrès, l’action et l’enthousiasme. En gros, ce symbole regroupe des énergies vitales utiles pour réguler l’énergie de ceux qui le portent.

 

Utilisation du Triskel

L’utilisation du symbole Triskel traduit une requête pour bénéficier de son pouvoir symbolique de dynamisation. Ainsi, il peut être porté comme un talisman de protection, ou comme un symbole de régénération et création, en fonction des croyances. Le port de ce symbole est surtout recommandé en cas de besoin de changement, de dynamisme et de recherche d’énergies positives. 

Ce symbole peut être utilisé de différentes manières. On peut le placer chez soi pour profiter de sa protection énergétique, sous forme d’objet décoratif (en bois, céramique ou métal). Dans ce cas, vous pouvez le mettre près d’une porte ou dans un espace où vous accueillez vos visiteurs. 

Sinon, vous pouvez l’adopter comme un bijou porte-bonheur, sous forme de pendentif, de boucles d’oreilles et même de bagues.

Bague ajustable Triskel celte breton acier argent

Checkout Secure



Avis des clients

1 avis vérifié Écrire un avis

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré