Valknut : Signification de ce Symbole Viking

Symbole phare des Vikings, le Valknut se fait de plus en plus entendre depuis quelques années. Ses adeptes des temps moderne l’utilisent pour ses pouvoirs et les messages qu’il véhicule. Malheureusement, ce symbole est parfois mal interprété.

Certaines personnes l’associent à des causes qui n’ont pas de point commun avec le courant de pensée nordique comme le racisme. Cet article se consacre ainsi pour apporter les véritables informations concernant ce symbole. Découvrons ensemble l’origine, la signification et les pouvoirs du valknut viking.

bijoux collier pendentif bague bracelet valknut viking

 

Origine du symbole valknut 

Le valknut est un symbole fort présent dans la mythologie nordique. Il représente le pouvoir d’Odin, dieu de la guerre, de la mort, de la sagesse, de la poésie et de la magie. Selon la croyance des peuples vikings, le dieu Odin attend les braves guerriers morts au combat au Valhalla, une sorte d’endroit pour le repos éternel. Le valknut est censé les accompagner jusqu’à leur arrivée dans ce lieu. 

L’existence du valknut a été tracée pendant l’ère viking. Plusieurs objets portant ce symbole ont été retrouvés dans les régions autrefois habitées par les Germano-Scandinaves. Les découvertes ont ainsi révélé deux types de représentation.

Elles dévoilent une forme de valknut unicursale qui est trouvée sur la pierre de Tangelgarda de l’île de Gotland en Suède et tricursal qui a été aperçue sur la pierre de Larbro ou Stora Hammar en Suède. 

Les deux signes apparaîtront également sur un anneau découvert dans la rivière Nene et sur le bateau d’Oseberg, une épave trouvée près de Tonsberg en Norvège.

Il est également possible d’apercevoir le symbole valknut sur les hogbacks. Ces derniers sont des pierres dressées en Angleterre par les envahisseurs vikings vers le 10e et le 12e siècle.

valknut viking

 

Signification du valknut  viking

Le mot valknut est né de l’association de deux vocables. Il vient du terme « valr » qui signifie littéralement soldat tombé sur le champ de bataille et « knut » qui veut dire nœud. De cette façon, il se traduit dans la langue germanique "nœud des guerriers tués au combat" ou "nœud des occis" en norvégien. 

Symboliquement, le valknut est une figure géométrique complexe. Il apparaît en général sous forme de trois triangles entrelacés les uns aux autres. Dessinées dans le style borroméen, les trois pyramides se chevauchent entre elles et donnent l’image d’un seul triangle.

 

Le symbole d’Odin

De son origine viking, le symbole valknut est lié aux nombreuses facettes de la mythologie nordique. Voici donc les interprétations de ces théories.

Créé par Odin qui est le dieu de la guerre, le valknut est un symbole de la mort destinée aux guerriers vikings tués au combat. Ces braves combattants sont conduits par les serviteurs d’Odin qui sont les Valkyries pour vivre à Valhalla.

Selon la mythologie nordique, ils sont censés terminer la guerre puis s’amuser et attendre l’arrivée de Ragnarok, une grande bataille où les guerriers combattront aux côtés des dieux

Cette hypothèse a été interprétée à partir des images qui figurent sur la pierre Stora Hammar. On y trouve la figure du valknut dans le bec d’un oiseau. Cette scène reflète l’image d’une valkyrie qui venait chercher l’âme d’un guerrier tombé au combat.

valknut

 

Valknut et le cœur du géant Hrungnir

Selon certaines interprétations, le valknut aurait un lien direct avec Hrungnir, un géant qui figurait dans le livre de la mythologie viking : l’Edda de Snorri Sturluson. Habitant la région de Jotunheim, ce personnage mythique était considéré comme l’esprit de la nuit, de l’hiver, des ténèbres et des tombes.

Il était reconnu par son cœur en pierre ayant trois extrémités pointues. C’est grâce à cette partie de l’histoire que le valknut est associé à Hrungnir.

 

La pratique de la magie Seidr

Le seidr est une pratique de sorcellerie très estimée dans la mythologie nordique. Il vient de la déesse Freya et ne peut être maîtrisé que par une magicienne. Malgré cette restriction, Odin aurait réussi à maîtriser cette forme de magie. Il l’associait avec le valknut et l’utilisait sur le champ de bataille pour contrôler les guerriers.

Il s’en servait pour donner à son armée la force nécessaire pour combattre leurs ennemis ou pour affaiblir leur adversaire. C’est de cette façon que cette figure géométrique est devenue symbole de la magie d’Odin.

 

Valknut et l’arbre de vie Yggdrasil

Également appelé frêne cosmique, l’arbre de vie Yggdrasil est connu dans la mythologie nordique comme porteur des neuf mondes, d’où les neuf pointes du valknut. Selon certaines sources, les trois extrémités de ce symbole représentent également la vie infinie puisque les trois triangles entrelacés représentent l'infini.

valknut viking

 

Signification des chiffres liés au symbole valknut 

En comptant sur sa forme géométrique, le valknut est lié directement aux chiffres 3 et 9. C’est en effet un symbole regroupant trois triangles qui se chevauchent entre eux et forment un seul triangle.

 

Signification du chiffre 3 dans la mythologie nordique

Pour le peuple viking, le chiffre 3 représente plusieurs facettes de leur croyance. Avec ses trois pointes, le valknut représente les trois niveaux de sacralité de la vie, notamment le corps, l’âme et l’esprit.

Il incarne aussi les trois Nornes qui sont Urd le passé, Verdandi le présent et Skuld le futur. Ce symbole possède également un lien avec l’Yggdrasil. Ses pointes sont le reflet des trois racines de cet arbre de vie scandinave.

La première pointe conduit ainsi jusqu’à Asgard qui est le royaume des dieux, la deuxième vers Jotunheim qui est le royaume des Géants et la troisième racine vers Niflheim qui est le monde des morts.

 

Signification du chiffre 9 dans la mythologie nordique

Grâce à ses 3 triangles entrelacés, le symbole valknut possède 9 pointes. Dans la mythologie nordique, ce chiffre est associé aux neuf mondes de la religion Asatru. Cette indication est visible sur l’arbre cosmique Yggdrasil.

En outre, le nombre 9 aurait une signification particulière pour le dieu Odin et le dieu Frey. Selon l’histoire, ces deux divinités auraient attendu 9 nuits avant d’acquérir leur pouvoir.

 

Pouvoirs du triangle viking

Autrefois utilisé par les divinités de la mythologie nordique, le valknut est toujours sollicité pour ses pouvoirs. Les Vikings l’utilisaient pour se protéger pendant les batailles. De nos jours, les païens modernes le considèrent comme un symbole protecteur contre la mort. 

On le retrouve ainsi sur les boucliers et les casques de certaines armées. Le valknut est d’ailleurs, depuis sa création, associé aux défunts, plus particulièrement aux guerriers tombés au combat.

En Europe, plusieurs tombes nordiques portent cette inscription. Pour le peuple viking, l’usage de ce symbole est avant tout un signe de respect envers les morts

Dans le monde moderne, le valknut occupe une place importante dans le paganisme contemporain, plus particulièrement dans la religion nordique Asatru qui se traduit par la foi dans les Ases.

Ce symbole apparaît également en tant que logos de certaines associations ou institutions. C’est en effet le signe distinctif d’une célèbre maison de fabrique de pâtes en Suède.

C’est aussi le logo d’une firme américaine appelée RedViking. Récemment, l’image du valknut est associée à des mouvements nationalistes occidentaux comme le wotanisme. Certains suprématistes blancs portent également ce symbole.

Bague chevalière Valknut viking acier or argent

Checkout Secure



Avis des clients

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré