Vegvisir : Signification et Pouvoirs de la Boussole Viking

Le Vegvisir est un vestige de l’empire nordique. Appelé aussi boussole Viking, c’est un symbole fort qui était présent dans la vie des navigateurs. Aujourd’hui encore, ce dessin fascine dans le domaine du spiritualisme. Il revient en forme de collier, bracelet, bague et autres.

Un bon nombre de personnes en portent quand certains décident de se le graver à vie en tatouage. Mais connaissez-vous vraiment la signification de la boussole viking Vegvisir ? Nous vous proposons dans cet article d’en découvrir les origines, la signification et l’utilisation.

boussole viking vegvisir

 

Définition du Vegvisir

Le Vegvisir est un symbole viking ancien. Il est probablement le plus ancien de tous les dessins nordiques que nous connaissons à ce jour. Selon les fouilles archéologiques, il était très présent dans la vie des Vikings, autant chez les habitants que chez les navigateurs.

C’est d'ailleurs l’une des précieuses traditions que le peuple celte a gardé au fil du temps. En effet, il est encore possible de trouver des Vegvisir originaux qui datent du 19e siècle.

Mais le Vegvisir n’est pas qu’un symbole prodiguant l’identité des Vikings, c’est également un outil très connu dans leur quotidien. Cet objet serait une boussole que les navigateurs utilisaient lors de leurs périples. Il leur permettait de s'orienter en pleine mer, très pratique pour un peuple nomade. S’il n’était pas gravé en amulette, il était peint sur le voile du drakkar.

Par ailleurs, la boussole nordique n’est pas toujours considérée comme un outil pragmatique, c’est surtout un symbole spirituel. Sa seule possession permettrait de guider son propriétaire vers sa destinée. L’utilisation de la boussole viking ne se résume donc pas à la navigation. C’était également une amulette porte-bonheur et porte chance pour toute la vie du Viking.

bague vegvisir boussole viking

 

Origine du Vegvisir

Les origines de ce symbole celte sont en étroite relation avec la révélation des runes. Ces dernières constituent l’alphabet nordique, mais pas que. Chaque lettre est un véritable symbole, inclus dans la fondation même de l’univers. Il a fallu le sang verset d’Odin, le père des dieux nordiques, pour que les Vikings reçoivent ces écritures.

En effet, Odin, transpercé de sa propre lance, s’est pendu sur l’arbre de vie Yggdrasil. C’est au bout de neuf jours et neuf nuits (correspondant aux neuf mondes) que l’arbre a fait don des runes. Odin les a ensuite offerts à Midgard, le monde des hommes.

C’est ainsi que les Vikings ont découvert les premières runes du Vegvisir. Ces derniers auraient un pouvoir de protection et d’orientation. Selon les grimoires de Huld et de Galdrabok, la boussole nordique disposerait d’une force mystique qui permettrait de guider le propriétaire, autant dans son voyage dans le monde que vers son destin.

Par ailleurs, le Vegvisir a d'étroites ressemblances aux disques de Uunartoq. En effet, les navigateurs utilisaient des outils pour s’orienter. C'étaient des boussoles solaires. La boussole nordique serait donc une version plus élaborée des disques d’Uunartoq.

vegvisir aegishjalmur

 

Vegvisir et Aegishjalmur

On reconnaît plus facilement la boussole nordique grâce aux dessins qui s’y trouvent. En premier lieu, les branches sont les plus reconnaissables. On en compte huit.

Les quatre représentent les quatre points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest). Les quatre autres montrent les directions intercardinales. Chaque branche est différente et elles portent des dessins composés de traits et de cercles qui ressemblent à des totems.

Après, les différents modèles de la boussole Viking dépendent du choix de leur concepteur. Les runes alignées le long du contour sont courantes, mais pas obligatoires. Bien sûr, elles sont importantes, mais certains utilisateurs les connaissent par cœur, alors il n’est pas toujours nécessaire de les inscrire sur le Vegvisir. Toutefois, sur un symbole authentique, vous retrouverez les 24 runes.

Maintenant, la forme de la boussole peut aussi différer d’un détendeur à un autre. Dans la majorité des cas, le Vegvisir est rond ; assez logique pour une boussole. Mais il y a aussi des modèles carrés ou en polygone. Cela n’a pas vraiment de signification, ce n’est qu’un choix esthétique.

Enfin, il ne faut pas confondre vegvisir et aegishjalmur qui sont deux symboles différents. En effet, ce dernier était tatoué sur le front pour inspirer la peur aux ennemis sur le champs de bataille.

collier pendentif vegvisir boussole viking

 

Signification du Vegvisir

Tout le sens de cette boussole nordique se trouve dans son étymologie. En effet, Vegvisir vient des mots Viking Vegur et Visir. Le premier signifie « route », tandis que le deuxième veut dire « guider ». Ainsi, on peut en conclure que le mot Vegvisir veut dire guide de la route.

C’est une définition terre-à-terre de cet objet fascinant, pratique et parfois magique. C’est ainsi que le Vegvisir est un symbole d’orientation et de protection, de sorte à arriver à bon port.

Dans une première définition, le Vegvisir est une véritable boussole qui sert à indiquer les points cardinaux. Ainsi, le navigateur peut s'orienter n’importe où, en pleine mer ou dans la nature.

Mais le Vegvisir véhicule aussi un lourd sens spirituel. C’est une amulette qui guide son propriétaire vers son destin. Elle l’aide à faire les bons choix, et à réussir tout ce qu’il entreprend.

En outre, certaines runes sur le Vegvisir permettent de comprendre le symbole. D’abord, l’Algyze représente l’éveil, le guide et la protection. Ensuite, il y a l’Ehwaz qui s’adresse aux navigateurs : voyage, travail d’équipe et communication.

Après, le Thurisaz est la rune de la force qui permet de combattre les ennemis et les malédictions. Enfin, le Gebo symbolise l’hospitalité sur Terre. Tous ces dons sont utiles au voyage terrestre.

 

Utilisation de la boussole viking

Les grimoires ne sont pas clairs sur le fonctionnement du Vegvisir. Il est décrit comme un simple symbole que le viking portait avec lui en permanence. Ce serait une force mystique qui agirait sur l’esprit afin de toujours retrouver son chemin, même en terre inconnue. Selon ces explications, il n’y a pas vraiment besoin d’expertise en navigation.

Par ailleurs, d’autres manuscrits parlent du Vegvisir comme étant une véritable boussole. Il faut donc savoir le lire pour s’orienter efficacement. Pour l’utiliser, il faut placer un clou au centre du symbole, à l’intersection des branches, pour que l’outil indique la direction. La capacité de lecture est réservée au chaman, ou au peuple nordique qui a préservé leur tradition.

 

Porter le symbole viking sous forme de tatouage ou de bijoux

Le grimoire de Galdrabok dit qu’il faut dessiner le symbole sur le front du « voyageur » en guise de protection et d’orientation. Mais les Vikings n’utilisaient pas n’importe quelle encre.

Le dessin se réalise dans le sang. Cela peut rappeler les pratiques modernes des personnes passionnées de mythologies nordiques : le tatouage vegvisir est très populaire. Pas sur le front, mais c’est possible sur le bras, le dos, le cou, etc.

Au temps des Vikings, les amulettes de Vegvisir étaient déjà très utilisées. Vous pouvez aussi avoir votre propre porte-bonheur aujourd’hui en achetant un pendentif avec le symbole Vegvisir. Il y a aussi des bracelets et des bagues qui sont disponibles en magasin spécialisé. Vous pouvez aussi trouver des vêtements et d’autres accessoires.

Par ailleurs, nous savons que les Vikings dessinaient le symbole sur de grandes structures. Les vestiges des Drakkars en témoignent. Vous pouvez alors acheter des objets décoratifs avec le Vegvisir : décoration murale, vase, assiette, rideaux, etc.

Et puisque la boussole viking sert à guider vos pas, vous pourrez l’emporter au cours de vos nombreux voyages. Pourquoi ne pas l’utiliser pour décorer votre voiture. Qui sait ? Vous pourriez peut-être vous passer de votre GPS !

Bague chevalière Vegvisir boussole viking acier argent

Checkout Secure



Avis des clients

1 avis vérifié Écrire un avis

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré