Depuis toujours, la mythologie nordique accorde une importance majeure aux éléments naturels. Il s’agit notamment de culture héritée des histoires et de l’origine Viking.
En témoigne l’arbre de vie Yggdrasil, le célèbre symbole de la religion scandinave adopté par d’autres cultures et religions de l’époque actuelle. Découvrez la signification de ce symbole nordique à travers cet article.
Yggdrasil : l’arbre de vie nordique et viking
Yggdrasil représente l’arbre sacré dans la mythologie nordique. Cet énorme frêne à 3 racines baptisé du nom du cheval d’Odin fait allusion à la volonté du dieu de se sacrifier afin d'apprendre le mystère des runes.
Toujours selon les histoires, Yggdrasil est né de la racine qui est sortie du corps d’Ymir, le premier géant qu’Odin accompagné de ses frères ont tué avant que les mondes ont été créés.
Après avoir créé Midgard, les premières divinités ont planté Yggdrasil, un arbre qui devait grandir pour soutenir le royaume des dieux dans ses branches.
Cet arbre de vie viking et nordique est caractérisé pour ses sommets enneigés semblables à ceux des plus hautes montagnes et son feuillage éternellement vert qui reste toujours luxuriant. La rosée glissant sur ses feuilles génère un spectacle magnifique. Il subit les intempéries et les caprices du climat.
Toutefois, dans la mythologie scandinave, l’Yggdrasil ne meurt jamais ou sera détruit avec le monde entier. D’un autre côté, selon la culture du Raganrök, l’arbre sacré ne sera pas entièrement touché et sera l’origine d’une nouvelle vie.
Un frêne est choisi pour symboliser l’arbre sacré. Cela s’explique par le fait que dans la tradition Viking et moderne, cet arbre symbolise la longévité dans la mesure où il a une durée de vie allant jusqu’à plus 200 ans.
De plus, le bois de cet arbre est ferme, d’où son adoption pour fabriquer des armes (boucliers), mais aussi des meubles. D’autant plus que dans les traditions scandinaves, le frêne bénéficie de vertus médicinales.
Origine et histoire de l'arbre Yggdrasil
Les 9 royaumes de la mythologie nordique reposent sur l’arbre de vie Yggdrasil. Il s’agit notamment d’Asgard, Svartalfheim, Alfheim, Midgard, Jötunheim, Vanaheim, Liflheim, Helheim et Muspelheim.
Certains textes historiques indiquent que d’autres royaumes existent, pour ne citer que le royaume des nains ou Nidavellir.
D’autres mentionnent que les royaumes de Helheim et de Niflheim représentent un seul royaume. Toujours est-il que jusqu’à aujourd’hui, aucune source n’a dévoilé la disposition de ces neuf mondes autour de l’arbre de vie, d’autant plus qu’aucune carte ne mentionne non plus ce fait.
Face à ces traditions, Des savants ont créé des schémas basés sur des indices provenant des sources mentionnées afin d'offrir une image de la disposition des 9 mondes dans Yggdrasil.
Selon ces schémas, Midgard se trouverait au centre d'Yggdrasil, Jötunheim et Svartalfheim se trouvant autour, mais plus loin du tronc.
La sphère céleste serait constituée d'Asgard, Vanaheim et Alfheim, et serait localisé au-dessus de l'arbre. La sphère terrestre serait composée de Helheim, Muspellheim et Nifheim, et serait située sous l'arbre.
Le chiffre 9 est sacré dans la mythologie nordique car il est inséparable d'Yggdrasil, l'arbre de vie. De nombreux faits et légendes tournent notamment autour de lui.
Ce nombre est significatif car il représente les neuf mondes qu'Yggdrasil abrite. Outre cela, tous les anecdotes ainsi que les légendes liées au frêne sacré et aux Dieux sont toujours en relation avec ce chiffre.
À titre d’exemple, pour obtenir sa sagesse, Odin a été suspendu à une racine de l’arbre de vie pendant neuf jours et neuf nuits. Sinon, le couple de divinités Gerd et Frey ont dû patienter 9 jours avant de consommer leur mariage.
D’autre part, toujours dans le cadre de la relation avec le chiffre 9, Njörd et Skadi ont décidé de passer neuf nuits en mer et neuf en montagne. Puis Hermod a chevauché pendant neuf nuits pour arriver au royaume des morts où il espérait délivrer son frère Balder.
Au même titre, Thor a fait neuf pas avant de s'effondrer mortellement empoisonné par le venin du serpent Jörmungandr pendant Ragnarok. Après le Ragnarök, seuls neuf dieux survivront. Enfin, tous les neuf ans, les Suédois se réunissent dans le temple d'Uppsala pour un événement de neuf jours.
Yggdrasil signification
L’arbre de vie Yggdrasil a trois racines ayant chacune une signification puissante. C'est ce que nous allons voir maintenant.
1. La première racine symbolise le temps
La première racine d’Yggdrasil se termine dans les puits d’Urds, sis à Asgard, qui représente le monde des dieux Ases. Cette racine est la représentation du passé, du présent et du futur. En outre, trois Nornes sont chargés de la garde des puits d’Urds, dont Urda, Cerdandi et Skuld.
Ceux-ci ont une vision de la ligne temporelle, un pouvoir puissant des Nornes qui est à la source de craintes, même chez les dieux. Néanmoins, malgré leur pouvoir, ces gardes sont aussi sages que justes, d’où la consultation fréquente pour la prise de décisions.
2. La deuxième racine représente la sagesse
La deuxième racine traduit sagesse et connaissance. Il s’agit d’une racine allant jusqu’au monde de Jötunheim, ce monde habité par les géants de la glace situé dans la fontaine de Mimir.
Selon la légende, cette fontaine retient toute la connaissance du monde bien qu’elle soit gardée par un géant. De la même manière, la tête du dieu Mimir est aussi enfouie au sein de cette fontaine, d’où son nom, et aussi la raison qui fait de Mimir le Dieu de la connaissance.
3. La troisième racine exprime la puissance
Il existe peu d’informations sur la troisième racine qui est plongée dans le monde Niflheim dont la source est située à Hvergelmir. Selon les légendes, cette racine est gardée par le dangereux dragon Nidhögg, dormant sous l’arbre Yggdrasil.
Sinon, chaque objet gardé par ce dragon est corrompu dans la mesure où la racine est au côté d’un puissant dragon, d’où son rôle de force et puissance sauvage.
Bienfaits, vertus et pouvoirs de ce symbole spirituel
Comme son nom l’indique, Yggdrasil est l’arbre de vie inspirant paix, naissance, vie, et force créatrice du monde.
Selon la mythologie nordique, il représente la constellation étant donné qu’il porte les neuf mondes. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle l’arbre de vie est souvent représenté avec des étoiles dans le ciel pour former un arbre géant de manière à former le pilier du monde.
Il représente un arbre géant situé au milieu d’une forêt, servant de lieu de recueillement pour se connecter à l’arbre monde. Il a ainsi pour rôle d’être au début de toute chose, la source de la vie, de la création et de l’énergie.
Il s’agit de la raison pour planter ses racines dans les deux mondes contraires, créateurs et destructeurs. Yggdrasil est un arbre de vie qui a pour mission la préservation de l’équilibre dans les mondes vivants.
L’arbre de vie est un symbole fort adopté par de nombreuses croyances. Dans le monde moderne, il est utilisé comme symbole de protection, notamment du fait de son pouvoir générant la vitalité, la croissance, la régénération et l’énergie.
Servant également d’outil de connexion avec les vivants et la terre, Yggdrasil est aussi à la source de la maternité, l’équilibre, la stabilité et la sagesse.
Article écrit par Maria Perret.