Yin Yang : Signification de ce Symbole Spirituel

Le yin yang est un symbole très connu dans la culture chinoise. La mondialisation a permis sa démocratisation, et de plus en plus de personnes le porte en bijou ou en tatouage.

Mais est-ce que vous connaissez vraiment la signification de ce symbole ancestral ? Qu’est-ce que le yin et le yang ? D’où vient ce dessin ? Qui l’a créé ? Découvrez toutes les réponses dans cet article !

 

Yin yang : un symbole spirituel

Le yin et le yang fait partie des symboles les plus populaires dans le monde entier. On le reconnait par un cercle de couleur noir et banc. Ce cercle est composé de ce qui semblerait être des virgules qui s'emboîtent.

Celui en noir dispose d’un point blanc et celui en blanc présente un point noir. Vous pouvez le retrouver dans des manuscrits d’enseignement chinois. Toutefois, il est aujourd’hui possible de le rencontrer partout en magasin.

Le yin et le yang ne vont pas toujours ensemble dans la représentation, même si c’est censé en être ainsi. Il arrive que le cercle soit divisé en deux. C’est le cas pour certains courants très rares qui basent leurs enseignements sur un seul principe.

Cependant, le yin et le yang sont parfois portés séparément par deux personnes qui se complètent. Dans ce cas, le yin est la partie noire avec un point blanc. Le yang, en revanche, est la partie blanche avec un point noir.

Quelques représentations n’utilisent pas les couleurs originales. Parfois, le yang est bleu par association à l’eau et le Yin, orange ou rouge, par rapport au feu. Il y a aussi des déclinaisons purement artistiques. Dans tous les cas, c’est le cercle et les virgules qui vous aideront à reconnaître le symbole yin et yang.

bijoux collier pendentif bracelet yin yang 

 

Origine et histoire du Yin et du Yang

Le symbole yin et yang trouve son origine dans la médecine chinoise. C’est un traitement holistique fondé et approfondi par la religion taoïste. Les premiers manuscrits qui parlent de ce dessin datent du III siècle avant notre ère.

C’est alors un enseignement spirituel qui sert de ligne de conduite pour les moines. Il s’agit de maintenir le corps, l’esprit et l’environnement dans un parfait équilibre.

Plus tard, la théorie du yin et du yang prend une ampleur scientifique. Le cosmologiste chinois Zou Yan est le précurseur de la philosophie qui se base sur ce symbole. Il associe le yin et le yang aux 5 éléments : le feu, la terre, l’eau, le métal et l'éther. Selon Zou Yan, le yin et le yang auraient contribué à la genèse de la cosmogonie chinoise.

Selon la légende ou l’étude de l’histoire, avant la création du monde, le yin et le yang se logeaient dans le calme au centre de la terre. Lorsque les deux éléments atteignirent un équilibre parfait, la Panku naquit. Ce fut le premier homme. Selon la mythologie chinoise, les premiers dieux sont aussi nés du Yin et du Yang : Fuxi, Nuwa et Shennong.

 

Yin yang : signification

D’un côté, le yin, le noir, représente l’inactivité ou la neutralité. Par extension, on parle du silence, de l’obscurité, du calme. Par ailleurs, le yin, c’est aussi la nuit, la lune, le froid.

Le yin représente aussi le Nord, la vieillesse (la sagesse), la douceur, la féminité. Dans ce sens, le symbole qui réconforte et qui apaise. Pourtant, certaines personnes peuvent associer le yin au malheur et à la tristesse.

De l’autre, le yang, le blanc, représente l’activité et le positif. C’est le symbole du bruit et de la lumière. On associe le yang au jour, au soleil et à la chaleur. C’est d’autant plus vrai, car pour Zou yan, le yang correspond au feu.

Cette partie du symbole reflète aussi le sud, le paradis et la jeunesse (le dynamisme et la force). Dans certains cas, le yang inspire le bonheur et toutes les bonnes choses qui arrivent dans la vie.

Le yin et le yang, ensemble, symbolisent alors la théorie des contraires. Il existe pour chaque élément dans ce monde, son contraire opposé. Toutefois, il est impossible de les dissocier, car ils sont complémentaires.

Rien n’est jamais tout noir, rien n’est jamais tout blanc. Il faut avoir l’un pour mieux apprécier l’autre à sa juste valeur. Ainsi, le yin et le yang est un symbole de la différence, de la complémentarité et de la perfection dans l’imperfection.

Dans le couple, le yin yang prend tout son sens. D’abord, le Yang représente l’homme et le yin représente la femme. Ce sont deux êtres à part entière qui possèdent leurs propres personnalités. Ils ont choisi de s’unir malgré leurs différences. Et ce sont ces différences qui vont faire leur force.

yin yang signification

 

Le yin et le yang : symbolique et puissance

Ce symbole en lui-même est lourd de sens. Lorsqu’il atteint son équilibre, cela signifie la paix et la joie en toutes circonstances. Le symbole ne veut pas dire que tout se passera bien dans votre vie, mais que vous avez l’état d’esprit adéquat pour faire face aux difficultés et pour garder les pieds sur terre pendant les jours plus heureux. En effet, la philosophie yin et yang, c'est la compréhension que l’un complètera toujours son contraire, sans pour autant l’annuler.

Un déséquilibre du yin et du yang entraîne de l’inconfort dans le quotidien. Par exemple, un excès du yin se traduit par une grande paresse, de la pâleur ou une baisse de la pression artérielle. Vous pouvez aussi rencontrer des problèmes de transit intestinal, des kystes et des œdèmes.

Par ailleurs, l’excès du yang entraîne une hyperactivité. Vous vivez alors de l’insomnie, de la transpiration excessive, des accès de colère, etc. La hausse de la pression artérielle et la constipation peuvent aussi être les résultats de l’excès du yang.

Bon à savoir : le yin est à son paroxysme lors du solstice d’hiver quand le yang l’est lors du solstice d’été.

yin yang signification

 

Comment trouver l’équilibre du yin et du yang

Le yin et le yang s’appliquent dans tous les aspects de la vie de l’être humain : dans la vie personnelle, professionnelle, amoureuse, etc. Il faut donc trouver l’équilibre entre toutes ces dimensions. Cela est possible dans la vie de tous les jours.

Aussi improbable que cela puisse paraître, l’alimentation est le premier moyen d’équilibrer le yin et le yang. Ainsi, les menus épicés et chauds permettent de nourrir le yang. Au contraire, les plats froids et crus vont permettre d’accroître le yin qui est en vous.

Il faut aussi accorder de l'importance à l’exercice physique. Il faut se dépenser pour atteindre le yang. Vous pouvez commencer par le yoga et la marche. Mais tous les sports qui existent permettent d’équilibrer les deux forces.

Sans surprise, le repos est aussi crucial pour l’équilibre yin yang. On ne vous apprendra plus qu’il faut dormir 8 heures par jour pour reprendre de l’énergie. Par ailleurs, la sieste, la médiation, et les promenades peuvent être considérées comme du repos.

L’aménagement intérieur peut aussi aider à équilibrer le yin et le yang. Pour ce faire, vous pouvez vous aider de la philosophie feng shui pour décorer votre maison. Le but est de créer un environnement paisible et agréable à vivre.

Bracelet Yin Yang perle noir et blanc

Checkout Secure



Avis des clients

1 avis vérifié Écrire un avis

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré