Pentacle de Protection : Signification et Puissance

Le pentacle de protection est un symbole ésotérique et spirituel très puissant que l'on retrouve partout à travers le monde. Souvent utilisé comme un talisman et amulette de protection, le pentacle est également très prisé dans le monde de la magie et de la sorcellerie wicca.

Ainsi, nous allons découvrir dans cet article complet quelle est l'origine, la signification et les pouvoirs du pentacle de protection ! Nous verront également comment bien l'utiliser au quotidien pour profiter de tous ses bienfaits et vertus.

bijou collier pendentif bague bracelet pentacle pentagramme

 

Définition du pentacle de protection 

Géométriquement, le pentacle de protection se présente sous forme d’étoile à cinq branches entourée d’un cercle. Il s’agit d’un symbole spirituel et mystique très ancien qui appartient à la géométrie sacrée.

De ce fait, cette figure est souvent reliée à la magie et sorcellerie, une pratique associée à l’utilisation des matières comme les pierres, les plantes ainsi que d'autres éléments. 

Dans certaines cultures, elle trouve une place dans la magie céleste, une croyance qui s’intéresse aux énergies stellaires et planétaires. Basée sur l’action des énergies divines et angéliques, la magie divine s’ouvre également à l’usage d’un pentacle de protection.

 

Origine du pentacle

L’histoire du pentacle de protection remonte à des millénaires. Son utilisation a été retracée lors d’une fouille archéologique qui a révélé d’anciens vestiges datant de -2700 ans.

Selon les chercheurs, ces derniers appartenaient à la culture sumérienne, une civilisation qui se développait dans les régions proches d’Euphrate il y a plus de 6000 ans.

Depuis cette époque, l’utilisation de ce symbole persistait et traversait d’une civilisation à une autre. Les Grecs sont en effet les premiers à profiter de cet héritage. Selon leur conception, le pentacle est lié au symbole de la divinité Aphrodite. 

Pour les Romains qui régnaient 700 avant J.C., il représentait la vie, l’unité et l’ouroboros, un symbole qui reflète le cycle éternel de la nature. À travers la culture hébreu, le pentacle est visible sur la bague portée par le roi Salomon, connue sous le nom de Sceau de Salomon

Au Moyen Âge, le christianisme s’empare de l’utilisation du pentacle pour représenter les démons et les sorcières. En ce qui concerne le monde moderne, l’usage de ce symbole est très fréquent dans les sciences occultes.

Ces dernières se basent sur les cinq éléments et trouvent leur sens à travers les 5 branches du pentacle. Pour la magie moderne qui est fortement dominée par les wiccans, cette figure est utilisée comme moyen de protection.

pentacle de protection

 

Différence entre le pentacle et le pentagramme

Souvent, les personnes confondent le pentacle avec le pentagramme. Ces deux symboles possèdent en effet des points communs, mais cela reste dans le cadre de la géométrie. Il est donc important de déceler la différence entre les deux figures pour éviter de mélanger leur utilisation. 

Le pentagramme forme l’image d’une étoile à cinq branches, d’où la signification de son nom en grec "cinq lignes". En général, cette forme géométrique ne possède aucune signification spirituelle, mais sa présence pourrait avoir un sens selon le contexte. Comme le pentacle, elle est aujourd’hui associée au mystère, à la magie et aux esprits malveillants ou le diable. 

Le pentacle est un pentagramme entouré de cercle. À la différence de la première figure, il occupe une place importante dans l’univers ésotérique, en l’occurrence dans la sorcellerie et la wicca. Ce symbole est souvent associé au néo-païen. Pour certaines cultures, il représente le mal et les démons.

 

Quelle est la puissance du pentagramme

Pour mieux comprendre la signification du pentacle de protection, l’idéal est de connaître les sens de représentation de ces 5 branches. Ces dernières incarnent donc l’image du corps humain lorsque le pentacle est positionné vers le haut.

Pour cela, elles montrent la tête, les deux bras et les deux pieds. Quand le pentacle est pointé vers le bas, leur image indique les 5 doigts ou les 5 sens. Sur le plan spirituel, elles sont le reflet de la terre, de l’air, du feu, de l'eau et de l’esprit.

collier pendentif pentacle de protection

 

Quelle est la signification du pentacle

Selon la croyance qui l’utilise, le pentacle peut avoir plusieurs significations différentes. Il peut être le symbole de l’amour, de la vie, de la lumière, de l’unité, etc. Ses cinq bras peuvent représenter les cinq éléments, les cinq plaies du Christ ou bien d’autres.

 

Signification dans la sorcellerie Wicca

Pour les adeptes du Wicca ou de la culture néo-païenne, le pentacle évoque à travers ses cinq branches du pentagramme les 5 éléments : eau, air, feu, terre et esprit. Le cercle reflète le lien qui relie toutes les parties du corps. Il s’agit donc d’un symbole porte-bonheur couramment utilisé dans la purification.

Quel que soit son emplacement, son usage n’a aucun rapport avec le mal. Il permet de protéger ou de porter chance à son titulaire. Pour les sorcières modernes wicca, le pentacle évoque donc l’esprit divin lorsqu’il est pointé vers le haut et il représente l’âme qui descend dans la matière lorsque l’on positionne sa pointe vers le bas.

 

Signification du pentacle dans la magie

Le pentacle occupe une place de choix dans la pratique de la magie blanche. C’est pourquoi il est souvent déposé sur l’autel des sorciers ou des personnes qui réalisent un sort magique.

Dans ce cadre, il sert de réceptacle ou de talisman pour combattre les mauvaises énergies. Ces cinq branches possèdent le pouvoir d’invoquer les 5 éléments de la nature. Pour ce faire, les sorciers les chargent d’énergies positives ou négatives selon les faits attendus.

 

Signification du pentacle dans le satanisme

Dans le monde moderne, le pentacle est repris par le satanisme. Il est souvent relié au démon et considéré comme symbole du mal. Dans ce cadre, il se différencie de sa forme originale.

En général, le pentacle satanique présente deux pointes qui indiquent vers le bas et en son centre un bouc maléfique, la figure emblématique du dieu Baphomet. De cette représentation, il est devenu le signe indicateur de l’Église de Satan.

 

Comment utiliser un pentacle de protection 

Grâce à son énergie, le pentacle est capable de protéger contre le mal ou d’alimenter les rites et sorts magiques. Dans ce cadre, les personnes concernées à son usage tracent son symbole sur un morceau de papier, le plient en récitant l’intention puis le déposent sur l’autel de rituel ou de sortilège.

Pour la réalisation d’un sort magique, certains sorciers dessinent le pentacle sur une feuille de papier ou sur le sol avec une craie ou une poudre de farine. Il est aussi possible d’utiliser une baguette magique, un athamé ou le doigt pour tracer ce symbole.

 

Comment se servir d'un pentacle 

De nos jours, le pentacle est souvent utilisé comme bijou ou pendentif que certaines personnes portent autour du cou. Il peut être dans ce cas un simple objet décoratif ou accessoire de mode. 

Pour les adeptes du wicca ou de la magie blanche, ce symbole offre divers avantages lorsqu’il est porté comme pendentif de protection. Il sert pour cela de lien connecteur à la nature et à l’univers.

Il garde son utilisateur contre les énergies négatives. Il peut être également un objet porte-bonheur pour évoquer la chance. En tant que symbole de l’esprit divin, le pentacle est aussi utilisé dans certaines croyances pour se rappeler leur foi au quotidien.

Collier pendentif pentacle lune acier noir

Checkout Secure



Avis des clients

1 avis vérifié Écrire un avis

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré