Tétragramme YHWH : Définition et Signification

Le tétragramme YHWH possède une signification importante pour les adeptes de la religion chrétienne. C’est un symbole d’une importance capitale pour les Hébreux. Il figure également dans la Bible hébraïque.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelle est sa signification profonde ? Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce tétragramme.

 

 

Découvrez également nos articles complémentaires :

 

collier pendentif tetragrammaton

 

Définition du tétragramme YHWH

Dans le dictionnaire français, le mot "tétragramme" représente un ensemble de 4 lettres qui forment le nom divin. Ces quatre signes d’écriture sont : YHWH.

 

Définition du tétragramme

Chez les Juifs, le tétragramme YHWH est le nom du Créateur de l’univers ou de l’Eternel. C’est ainsi que Dieu s’est révélé à Moïse.

Dans le Livre de l’Exode dans l’Ancien Testament, chapitre 3, versets 13 à 16, il est écrit : "YHWH, le Dieu de vos pères, Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac et Dieu de Jacob … c’est mon nom pour toujours …".

Pourquoi ne pas seulement utiliser le nom Dieu pour désigner le Créateur dans la Bible en hébreu ? Tout simplement parce que selon le mot "dieu" est un nom commun chez les Hébreux. Il peut désigner n’importe quel dieu, comme par exemple Zeus, le dieu grec.

 

 

Comment prononcer YHWH

Prononcer le mot YHWH ou le nom de Dieu le Créateur était interdit dans le judaïsme à cause du troisième commandement mentionné dans le livre de l’Exode chapitre 20, verset 7 : "Tu ne prendras point le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain ; car l’Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain"

Cela constituait donc un blasphème ou un péché de vanité. Voilà pourquoi, les Juifs ont décidé d’utiliser des expressions comme Adonaï qui signifie le Seigneur ou Elohim qui veut dire Dieu pour nommer Dieu.

Suite à cette tradition et en raison de l’absence des voyelles dans l’alphabet hébreu, il est impossible de connaître la véritable prononciation du tétragramme YHWH.

Mais dans le christianisme, l’utilisation de ce terme pour nommer Dieu est bel et bien autorisée. Les Chrétiens le prononcent Yahweh ou Yahvé. Ce tétragramme divin s’écrit JHVH en latin. Ainsi, il peut se prononcer "Jéhovah".

 

 

Utilisation du tétragramme 

Le tétragramme YHWH est souvent utilisé comme symbole qui orne de nombreux bijoux ou accessoires de décoration d’intérieur. Beaucoup de gens croient en sa force mystique et en ses vertus.

 

bijoux collier pendentif bague bracelet pentacle

 

Signification du tétragramme YHWH

Le tétragramme YHWH ne désigne pas uniquement le nom de Dieu. Il possède des significations précises. C'est ce que nous allons découvrir dans cette partie.

 

Porte-bonheur et un symbole de protection divine

Dans la Kabbale, Dieu est considéré comme un "être sans limite". Chaque lettre qui compose le tétragramme YHWH a une signification précise. Il y a le premier signe d’écriture Y prononcé Yod ou Yad. Il désigne la main de Dieu, celle qui a fait naître la vie sur la terre.

Vient ensuite la seconde lettre H qui se prononce Hé. Il s’agit d’une lettre passive associée à la fenêtre ou la bouche. Elle représente le souffle ou la respiration. Notons qu’elle est visible deux fois dans le tétragramme.

Enfin, il y a la lettre W ou Wav associée à un crochet ou à une attache. D’une manière plus précise, c’est l’élément qui unit.   

Selon les croyances, Yod et Wav sont des lettres actives et masculines. En revanche, le Hé est une lettre passive et féminine. Le tétragramme YHWH est une alternance entre le masculin et le féminin.

Le masculin désigne le créateur tandis que le féminin désigne ce qui a été créé. Le Wav situé entre les deux He est le centre du tétragramme. Il a pour fonction de réconcilier la dualité.

D’une manière pratique, le tétragramme peut faciliter la connexion avec la divinité et profiter ainsi d’une protection divine. Il s’agit aussi d’un véritable porte-bonheur qu’il faut avoir sur soi au quotidien.

 

Tétragramme : une source de connaissance

Selon de nombreuses traditions religieuses et ésotériques, le tétragramme YHWH est représenté au centre d’un triangle. Appelé aussi "delta lumineux", c’est le symbole parfait de Dieu.

Chez les adeptes de la franc-maçonnerie, c’est le Grand Architecte de l’Univers. Yod se trouve au sommet puisque c’est l’origine de toute création dans le monde. C’est une source d’étincelle qui provient du créateur divin.

Le tétragramme a le pouvoir de donner des éléments de réponses à différentes questions concernant la Conscience supérieure et la structure du monde. Autrement dit, il s’agit d’une sorte d’œil qui éclaire l’esprit. Il constitue donc une source de connaissance.

 

YHWH : une source de sagesse

Le tétragramme YHWH comporte 4 signes d’écriture dont 3 d’entre eux sont différents. À en tenir compte, il est associé aux chiffres 3 et 4 qui possèdent des significations importantes.

Le 3 évoque le triangle, dont le centre réconcilie la dualité. C’est le chiffre qui représente à la perfection la divinité et le monde des humains ou le Créateur et sa création.

Le 4 représente en revanche le carré parfait ou la réalisation concrète. Autrement dit, ce chiffre évoque la perfection de la création. Associés, le 3 et le 4 donnent le chiffre 7, chiffre de la perfection. Il symbolise la sagesse, la réflexion ainsi que la plénitude.

 

Tétragramme YHWH : un outil de développement personnel

Puisqu’il est impossible de connaître avec précision la prononciation des quatre lettres YHWH, le tétragramme est associé à la parole perdue. Dans le judaïsme, il exprime la perte de l’authenticité des êtres humains suite au péché originel.

Selon l’histoire, le premier homme sur terre a croqué le fruit interdit issu de l’arbre de la connaissance du bien et du mal à cause de son orgueil et de son ambition. Il voulait "être comme Dieu".

Par ce geste, il a plongé les humains dans un monde de l’illusion et de l’erreur. Retrouver la parole perdue devrait être au cœur de nos préoccupations. Pour cela, il faut lancer un grand travail de développement personnel.

Le but est de faire taire les désirs personnels, les attachements et les certitudes, pour découvrir la vérité cachée ou oubliée. C’est un moyen d’atteindre l’épanouissement personnel.

 

Le Tétragramme ou YHWH, un symbole très puissant

le tétragramme YHWH représente donc un symbole d'une importance capitale pour les adeptes de la religion chrétienne et les Hébreux. Ce nom divin, révélé à Moïse, est utilisé pour désigner le Créateur de l'univers ou l'Éternel.

Bien qu'il soit interdit de le prononcer dans le judaïsme, les chrétiens utilisent les termes Yahweh ou Yahvé pour le nommer. Le tétragramme YHWH possède des significations profondes, symbolisant la connexion avec la divinité et offrant une protection divine.

Il est considéré comme une source de connaissance, éclairant l'esprit et révélant des réponses sur la Conscience supérieure et la structure du monde. Associé aux chiffres 3 et 4, il évoque la dualité réconciliée et la perfection de la création.

Enfin, le tétragramme YHWH est perçu comme un outil de développement personnel, incitant à retrouver la parole perdue et à poursuivre la recherche de vérité et d'épanouissement personnel.

 

maria perret

Article écrit par Maria Perret.

2 commentaires

  • Recevoir les enseignements

    Romain

  • Je très heureux de savoir que je ne savais pas ce que signifiait ceci

    Ckiness CIAMBA

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré