Symboles Vikings et Nordiques : Signification et Pouvoirs de Protection et Force

Tout le monde a déjà entendu parler de mythologie nordique et sa popularité n'est plus à démontrer ! Liée aux Vikings, elle est particulièrement riche en symboles spirituels. Si vous souhaitez connaître la signification des meilleurs symboles vikings et nordiques, alors vous êtes au bon endroit car nous tous les détailler dans ce guide complet !

 

Signification des symboles vikings

Avant de vous présenter les différents signes nordiques, sachez tout d'abord que pour les Vikings, ces symboles de force et de protection étaient des liens spirituels les reliant au destin.

Ils leur permettaient d’exprimer leurs faveurs auprès des dieux pour pouvoir gagner les batailles. Ces symboles possédaient des capacités surnaturelles qui leur permettaient d'augmenter leur force et leur puissance sur le champs de bataille. C’est pour cette raison que vous pouvez en retrouver sur les bijoux, les boucliers, les vêtements et même sous forme de tatouage !

 

1. Le Valknut Viking

Aussi connu sous le nom de nœud des occis, ce symbole ésotérique est représenté par 3 triangles entrelacés. Il est lié à Odin et a de nombreuses significations pour les peuples nordiques.

Parmi ses significations les plus connues, on peut parler de sa capacité à apporter une grande vaillance face à la mort. En effet, le Valknut Viking représente la libération de l’âme lors de la mort.

Enfin, il peut certaines fois représenter les racines d’Yggdrasil. Le Valknut Viking était en effet également perçu comme la représentation de l’interconnexion entre les 9 royaumes de la mythologie nordique. Porter un bijou valknut viking est un signe de force et de protection qui vous apportera beaucoup de courage.

bijou valknut viking

 

2. La Boussole Viking Vegvsir

Ce symbole est présenté pour la première fois dans le manuscrit de Galdrabok et de Huld. Ce dernier est un livre qui contient 47 sorts et sceaux tous en rapport avec la magie, la cosmologie et les divinités nordiques.

Dans le manuscrit de Galdrabok, le symbole Vegvsir joue un rôle de guide. Porter un pendentif boussole viking Vegvisir est en effet censée donner des pouvoirs mystiques à son porteur. Ces pouvoirs de protection et de force lui permettront de toujours prendre le bon chemin afin d’accomplir son destin.

Sachez également que dans ce même manuscrit, il est spécifié que pour que la boussole viking fasse effet, vous devez la graver au sang sur votre front. Après quoi, elle vous guidera afin que vous accomplissiez votre destin et vous protégera du malheur

bijou collier pendentif bague boussole viking vegvisir

 

3. Le Kolovrat slave

Signifiant littéralement "Roue tournante", le Kolovrat était dédié au dieu du feu et de la métallurgie Svarog. Il était autrefois retrouvé sur les poupées cloches, les ustensiles de cuisine et toutes sortes d’objets.

Le Kolovrat est représenté par 8 rayons partant d’un centre avec des angles à 90° au bout. En fonction de la direction dans laquelle pointent les angles des vaisseaux, la signification de ce symbole varie.

S’ils pointent de la droite vers la gauche, alors il s’agit du sens horaire. Là, le symbole est masculin et représente le dieu Kolyada. Par contre lorsque les vaisseaux vont de la gauche vers la droite (sens anti-horaire), alors le symbole est féminin et représente la déesse Lada.

Pour bénéficier de sa grande protection, vous pourrez tout simplement porter une bijou kolovrat slave au quotidien !

bijou collier pendentif bague kolovrat slave

 

4. L’arbre de vie Yggdrasil (l’Arbre Monde)

Comme son nom l’indique, Yggdrasil est l'arbre-monde de la mythologie nordique. Il fait partie des symboles à ne plus présenter tellement il est populaire. Cet arbre supporte les différents royaumes de la mythologie nordique. Ces royaumes sont :

  • Muspellheim : monde du feu et du géant Surt.
  • Âsgard : le plus connu de tous et le royaume dans lequel résident Odin et les autres dieux Ases.
  • Vabaheim : royaume où résident les dieux Vanes et ennemi juré d'Asgard.
  • Alfheim : royaume des Alfes lumineux.
  • Niflheim : royaume des glaces situé au nord d'Yggdrasil.
  • Helheim : royaume des morts, décrit comme étant froid et glacial, et situé tout en bas d’Yggdrasil.
  • Jotunheim : royaume de glace laissé au géant de glace par Odin et dirigé par Prymr.
  • Svartalfheim : royaume des elfes noirs.

Ces royaumes sont les constituants de l’univers de la mythologie nordique. Yggdrasil est connu pour représenter la vie dans tous les sens du terme. L'arbre de vie (Arbre monde) représente également la fertilité et le lien indéfectible entre les cieux et la terre.

Porter un bijou arbre de vie vous permettra de bénéficier facilement de tous les bienfaits et vertus de ce symbole spirituel nordique !

bijoux collier pendentif arbre de vie

 

5. Les runes vikings

Aussi nombreuses que l’alphabet si ce n’est plus, les runes vikings sont censées représenter des valeurs et des concepts forts. Vous pourrez par exemple rencontrer des runes représentant l’amour, la force, la protection, la volonté, le voyage, la mort ou même la famille.

En portant un bijou avec des runes vikings, vous aurez une bulle de protection tout autour de vous qui vous donnera du courage et de la force tout au long de votre journée !

bijou collier pendentif bague bracelet runes viking nordique celtique

 

6. Le Triskel celte

Aussi écrit Triskell et signifiant à trois jambes, ce symbole possède une signification qui varie en fonction de son sens de rotation. Par exemple, si le Triskel clete tourne dans le sens horaire (celui des aiguilles d’une montre), alors il représente la paix, la joie, l’attention ou l’enthousiasme.

Par contre, s'il tourne dans le sens anti horaire (sens contraire à celui d’une montre), il a une signification négative. Il peut alors évoquer le conflit, le malheur et les forces maléfiques.

N'hésitez pas à vous munir d'un bijou triskel celte pour vous apporter paix et bonheur toute la journée ! Ce symbole est aussi connu pour représenter le lien entre les éléments naturels (l’eau, la terre et le feu). Dans certaines croyances, le feu est remplacé par le ciel. 

triskel collier pendentif bijou

 

7. Le Triquetra celtique

Ce symbole représente un groupe de trois, il peut s’agir d’un groupe de 3 personnes ou même de 3 objets. Le triquetra celte a de nombreuses significations en fonction du contexte dans lequel il est utilisé.

Dans la culture viking, il est lié à la déesse Dana. Cette dernière était une déesse de 3 et représentait les 3 phases de la lune. Ces phases étaient la lune lorsqu'elle elle croit, décroît et est pleine. Porter un bijou triquetra celtique vous aidera à vous connecter à la nature et à être en meilleure santé.

triquetra

 

Vous savez désormais quelles sont les significations des symboles viking et nordique. Si vous souhaitez acheter un bijou ornée de l'un de ces symbole ou même vous faire tatouer, vous saurez quel symbole choisir !

Bague chevalière Valknut viking acier or argent

Checkout Secure



Avis des clients

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré