La géométrie sacrée et ses symboles vous intrigue énormément et vous souhaitez en savoir plus ? Alors vous êtes au bon endroit ! Sachez que cette discipline attire de plus en plus de personnes aujourd’hui et qu’elle englobe plusieurs modèles de symboles de protection dont certains très connus.
Vous devez également savoir que ces formes géométriques possèdent un lien particulier avec la nature et que leur utilisation peut présenter divers avantages. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la géométrie sacrée, découvrez ci-après sa signification, son origine, ses pouvoirs de protection.
Géométrie sacrée : définition
La géométrie sacrée est une discipline qui étudie les formes physiques dans un prisme spirituel. Elle repose sur l’utilisation des symboles mathématiques. De ce fait, elle est le lien intermédiaire entre la science et l’ésotérisme religieux.
Sa réflexion de base cherche en effet à découvrir et à démontrer les secrets et les lois de l’univers. Elle stipule clairement que toutes les choses du monde réel correspondent harmonieusement aux règles de la géométrie. Certaines personnes s’accordent même à dire que cette science est la représentation de la vie.
En tenant compte de ce principe de base, cette discipline s’appuie donc sur des formes géométriques. On parle dans ce cadre des solides de Platon. Ces derniers sont en général des figures symétriques qui possèdent des angles égaux. La plupart sont dessinés à l’intérieur d’une sphère et il existe au total 5 solides :
- le tétraèdre
- le cube
- l’octaèdre
- l’icosaèdre
- le dodécaèdre
Origine de la géométrie sacrée
Les formes mathématiques sont un langage très simple et facile à comprendre. Elles se trouvent dans divers éléments de la nature, comme les pierres, les fleurs, les pétales, etc.
C’est pourquoi elles ont connu un grand essor à travers les anciennes civilisations humaines. La géométrie sacrée est donc un concept très ancien.
Selon certaines théories, la plupart des vestiges historiques comme les pyramides, les temples ou encore les cathédrales sont construits suivant ses principes. En se tenant à cette version, il est possible que les grands bâtisseurs du passé utilisent la géométrie sacrée pour matérialiser leur inspiration.
Même les civilisations les plus anciennes comme le christianisme, les Égyptiens, les Grecs ou les Hindous ont reconnu la présence incontestable des formes dans la nature.
Symboles de protection spirituelle
À travers les figures mathématiques et les symboles, la géométrie sacrée peut être considérée comme la source de tout, que ce soit sur le plan terrestre, céleste ou même spirituel. Lorsqu’on étudie son plan global, l’univers ainsi que ses différents éléments semblent obéir à ses règles et à ses lois.
Il est en effet très facile de transposer les principes géométriques à travers la disposition de chaque composant de la nature comme les étoiles, les plantes, les particules, les animaux, le corps humain, les pierres, etc.
Il faut souligner dans ce cas que la géométrie sacrée est présente dans la formation de tous les éléments de la vie, même les plus petits et invisibles à l’œil nu. En méditation, les formes mathématiques sont souvent utilisées comme un réceptacle pour recevoir et stocker les énergies positives.
Pouvoirs de ces symboles ésotériques et scientifiques
Ayant des formes et des structures différentes, tous les symboles de la géométrie sacrée émettent des ondes et vibrations positives. On parle dans ce cas des ondes de formes.
Celles-ci disposent de leur propre énergie vibratoire. C’est pourquoi les adeptes de cette science soulignent que ces symboles peuvent donner des énergies positives aux pierres naturelles.
Certains modèles de géométrie sacrée ont des pouvoirs de guérison. Leur usage peut compléter les soins médicaux durant le traitement d’une maladie. Ces symboles ésotériques agissent en effet sur le corps et l’esprit de la personne souffrante.
On peut citer les signes géométriques longtemps utilisés dans de nombreuses cultures anciennes. Le symbole hindou Om, la croix chrétienne, le Reiki, la fleur de vie et l’ankh sont les plus connus dans ce cadre.
Porter les symboles de la géométrie sacrée procure une sensation de bien-être inégalable. De plus, ces formes mathématiques possèdent en général une structure très esthétique et agréable à regarder.
C’est pourquoi certaines personnes intègrent ces signes dans leur quotidien à travers leurs vêtements, leurs bijoux, et même par des tatouages !
Top 10 meilleurs symboles de géométrie sacrée
À travers le monde et les nombreuses civilisations anciennes, il existe plusieurs types de symboles de géométrie sacrée. Presque toutes les cultures et croyances possèdent leur propre signe de représentation. En fonction de leur importance et de leur histoire, certains modèles sont donc plus connus que d’autres.
1. Graine de vie
Comme son nom l’indique, la graine de vie est un symbole qui représente la source, plus précisément la création de toutes choses. Elle est d’ailleurs l’origine de la fleur de vie. Ses 7 cercles sont donc le reflet des 7 planètes, des 7 chakras, des 7 jours, des 7 formes cristallines, etc.
2. Fleur de vie
La fleur de vie est l’association d’innombrables cercles entrecroisés. Sa structure est ainsi la représentation de la composition de tous les éléments de la vie et de l’univers. Il est possible de lire en elle la forme de la construction des végétaux, des hommes, des animaux, des minéraux ou des formules mathématiques.
3. Cube de métatron
Considéré comme symbole de géométrie sacrée le plus puissant, le cube de métatron contient les secrets de l’univers et de la création. Sa force est capable d’équilibrer les énergies qui unissent le monde spirituel et physique.
4. Sri yantra
Le Sri Yantra est un symbole qui existe dans la religion bouddhiste et hindouiste. C’est une structure de géométrie sacrée très célèbre. Origine de la Yantra, sa forme signifie union entre le masculin et le féminin, l’énergie fondamentale de l’univers et la contemplation de la vérité.
5. Suite de Fibonacci (nombre d'or ou spiral d'or)
La suite de Fibonacci, aussi appelée spirale dorée ou encore spiral d'or, a tiré l’origine de sa structure à travers la disposition des pétales de rose et la forme des coquillages. Elle s’appuie sur le ratio du nombre d’or, aussi connu sous le nom de Phi. Son pouvoir permet donc d’équilibrer l’harmonie de Phi.
6. Arbre de vie
L’arbre de vie est un symbole de géométrie sacrée de la culture kabbale. Cette forme mathématique matérialise le chemin de la conscience jusqu’à la création du monde physique.
7. Merkaba
Le symbole Merkaba est souvent utilisé pour la recherche de l’équilibre harmonieux entre les choses contradictoires. Il représente en effet l’union entre la femme et l’homme, l’air et la terre. Il est également capable d’activer certaines zones cérébrales comme le 3e œil.
8. Étoile de David
L’étoile de David est un symbole religieux qui fait référence au règne total du Seigneur, aux différentes facettes de la création divine et à l’unité du peuple juif. Dans la religion hébreu, il est connu sous le nom de Magen David.
9. Croix de vie Ankh
La croix de vie Ankh un symbole très connu et très important dans la civilisation de l’Égypte antique. À ce titre, cette forme de géométrie sacrée représente la vie et l’éternité. Elle évoque aussi la chance, la prospérité et la santé.
10. Yin Yang
Le Yin Yang est un symbole de géométrie sacrée appartenant à la philosophie chinoise. Il provient de l’observation de l’équilibre entre les forces opposées comme le jour et la nuit ou le matériel et le spirituel.
Article écrit par Maria Perret.